Tout comme Peter Pan ou Là-haut, Pocahontas est un dessin-animé inspiré d’une histoire vraie. Comme souvent, l’histoire originelle est bien moins douce et heureuse que la version romancée. Ne vous attendez pas à une histoire d’amour toute cute et sans vague : la vraie Pocahontas a vécu l’horreur.
Elle ne s'appelait pas vraiment Pocahontas
La fille du chef des Powhatans s’appelait en fait « Matoaka », qui signifie “petite plume de neige” (genre la neige ça a des plumes ?). Alors pourquoi “Pocahontas” ? Eh bien parce que c’était son petit surnom, en raison de son caractère plutôt bien trempé. En effet, Pocahontas se traduit par « petite impudique ».
John Smith était probablement un gros mytho
Selon la légende qu’il a lui-même colportée : le colon anglais s’est fait capturer par la tribu de Pocahontas, les membres de cette dernière l’ont condamné à mort, mais il a été sauvé au dernier moment par Pocahontas qui demande à ce qu’il soit épargné. Bah visiblement, c’est fake. Le mec s’est globalement inventé une vie pour accroitre sa légende. Tu deg, John.
D'ailleurs, Pocahontas et Smith ne se sont jamais fréquentés
Au mieux, ils se sont rapidos croisés au niveau du fort de Jamestown. C’est tout. Pas de quoi en faire tout un fromage. Ni un film, d’ailleurs.
En revanche, Pocahontas est capturée par les Anglais
Et est retenue avec d’autres otages dans Jamestown, en Virginie. On la force alors à s’habiller comme les Européennes, à apprendre l’anglais, et à se convertir au christianisme. Comme si c’était pas suffisamment horrible et traumatisant, ils la rebaptisent Rebecca.
... Puis mariée de force à l'un d'entre eux
Plus exactement à John Rolfe, un planteur de tabac veuf qui tombe amoureux d’elle, et qui l’épouse sans lui laisser le choix. Le père de Pocahontas y voit l’occasion d’apaiser les tensions avec les colons, pour les colons, cet apaisement est pratique pour les échanges commerciaux : tout le monde y trouve son compte. Tout le monde, sauf cette pauvre Pocahontas qui se retrouve mariée, occidentalisée, puis enceinte sans son consentement. Horrible.
En 1616, elle est envoyée en Angleterre
On l’arrache à sa terre natale pour l’envoyer se présenter à la cour d’Angleterre. Présentée comme « une princesse du Nouveau Monde », elle est surtout exposée comme un objet curieux et exotique. Lorsqu’un peintre hollandais lui dresse le portrait, il la fait blanche, la déguisant en européenne.
Elle est utilisée pour servir la propagande coloniale britannique
Notamment en étant présentée comme LA princesse qui a renoncé à sa culture pour se convertir à la civilisation chrétienne, et en omettant légèrement le caractère forcé et non consenti de l’affaire. Ils l’utilisent comme pour illustrer des relations entre colons et autochtones, en taisant le fait qu’elle a été kidnappée et retenue prisonnière.
Elle meurt sur le chemin de retour vers la Virginie
Alors qu’elle est sur le navire qui la ramène chez elle en 1617, Pocahontas décède des suites d’une dysenterie doublée d’une pneumonie. Elle n’a alors que 22 ans (environ), et est enterrée non loin de la Tamise, à des milliers de kilomètres de chez elle.
On ne vous avait pas menti : la réalité est bien moins jolie que la version Disney.