Fantasmé depuis longtemps, et surtout depuis Jules Verne (à ne surtout pas confondre avec Gilles Verdez), le centre de la Terre est un endroit qui reste assez mystérieux dans la mesure où on n’y a jamais foutu les pieds. Oui mais voilà, la science n’a pas besoin de foutre les pieds quelque part pour en connaître quelque chose, et elle en connaît, des choses, sur le centre de la Terre. Voilà donc ce qui se passe loin sous nos pieds.
Le noyau terrestre se trouve sous plusieurs couches
Commençons par le situer, le centre de la Terre : en gros, si on voulait l’exposer à l’air libre, il faudrait éplucher la Terre comme un gros oignon et enlever la couche terrestre (qui fait entre 30 et 60km de profondeur), puis le manteau supérieur et le manteau inférieur (2885 km de profondeur à eux deux). Là, on arriverait au noyau externe (2270 km), puis ENFIN au noyau interne (1216 km). Donc si vraiment on veut atteindre le centre du centre de la Terre, il faut plonger à 6371 km sous la surface de la Terre. Pas le voyage le plus facile, si vous voulez mon avis.
Le noyau externe est en fusion
Là, on parle de la couche numérotée 8 dans le dessin du dessus. Eh ben cette partie-là est composée essentiellement de fer (à 85%) et de nickel. Et tout ce métal, il est en fusion, c’est-à-dire à l’état liquide, parce que la température à cet endroit-là peut atteindre les 4000°C, soit un peu plus que l’eau de votre bain.
Le noyau externe est parcouru par de l'électricité
Ne me demandez pas de vous l’expliquer avec précision, mais sachez le plus important : tout ce métal en fusion dans le noyau externe favorise des courants électriques, qui eux-mêmes donnent naissance à des champs magnétiques. Du coup, le fameux champ magnétique terrestre qui nous permet d’utiliser une boussole (et nous protège accessoirement des vents solaires) eh bien il vient de là.
Le noyau interne, lui, est solide
C’est le numéro 9 sur le schéma du dessus. Lui aussi serait composé de fer et de nickel, mais pas en fusion, alors qu’il y fait environ 5000°C. MAIS ALORS JAMY, SI LE MÉTAL EST ENCORE PLUS CHAUD QUE DANS LE NOYAU EXTERNE, POURQUOI IL NE DEVIENT PAS LIQUIDE ? Eh bien parce que la pression est trop forte : dans le noyau interne, la pression est d’approximativement 3,5 millions de bars. À titre de comparaison, nous on vit dans une atmosphère dont la pression est d’environ 1 bar, et si vous allez 40 mètres sous l’eau, vous serez à 5 bars (ce qui est déjà pas mal). Ça vous donne une vague idée du délire.
Le noyau terrestre est LOURD
Le noyau externe et le noyau interne, à eux deux, occupent « seulement » 17% du volume de la Terre, mais représentent 33% de sa masse, tout ça grâce aux métaux bien condensés qu’ils contiennent. Pas mal.
On n'est pas près de faire comme Jules Verne
Bon, déjà, à la place d’une grande caverne habitée par des animaux préhistoriques, on sait qu’il y a du métal bien dense, donc on a abandonné l’idée de faire une croisière au centre de la Terre depuis un moment. Mais en plus, ce qui empêche vraiment d’aller au centre de la Terre, même avec une sonde, c’est qu’on n’a jamais réussi à creuser très profond. Le maximum qui ait été atteint ? 12,2 km, en 1989, par une équipe de chercheurs soviétiques. Même pas de quoi dépasser la croûte terrestre. En fait, il est beauuuucoup plus facile d’aller loin dans l’espace que loin sous la Terre, toujours à cause de la pression qui augmente dès qu’on descend.
Certains scientifiques pensent que le noyau interne change de sens de rotation
En étudiant les données sismiques de la Terre, certains sont arrivés à la conclusion que le noyau interne, qui tournerait sur lui-même dans le bain de métal qu’est le noyau externe, s’arrêterait pour changer de sens de rotation tous les 35 ans. Seulement, ça n’est pas du tout prouvé, et il n’y a pas du tout de consensus sur cette théorie. Du coup, ne vous affolez pas quand vous voyez 15 médias titrer : « le noyau de la Terre serait en train de changer de sens ! » comme si une catastrophe était en cours. Ils veulent juste vous faire flipper.
On ignore encore tout un tas de trucs sur le centre de la Terre
C’est peut-être ça le plus important à savoir : l’endroit est tellement inaccessible qu’il est hyper compliqué de l’étudier. Les scientifiques ne peuvent pas « observer » le noyau terrestre ou y faire des prélèvements, du coup ils sont obligés de se baser sur des effets de son activité, ce qui ne permet pas toujours d’en savoir assez. La conséquence, c’est qu’on ignore encore plein de choses sur cette partie de notre planète, et que ça sera sûrement le cas pendant longtemps encore.
Si vous n’êtes pas convaincus, vous pouvez toujours aller voir les théories sur ce qui se cache au centre de la Terre.