« Jusqu’où nous mènera la folie de ce monde consumériste dans lequel le gaspillage est devenu la norme » disait Tim Cook le grand patron d’Apple tout en dévoilant un nouveau modèle de téléphone beaucoup plus mieux qu’il fallait absolument acheter tout en jetant son ancien encore pleinement fonctionnel. La question a le mérite d’être posée, puisque nous gaspillons énormément chaque jour bon nombre de ressources qui peuvent être encore utilisées. Parfois pour faire des choses assez inattendues et parfois pour faire des choses que la Bible et la morale réprouvent. Mais ne jugeons pas nos semblables et laissons aux proctologues le soin d’évaluer si cette télécommande qui ne marchait plus pouvait bien être utilisée de cette manière.
Les feuilles pour sèche-linge
Ces petits carrés blancs que l’on dispose avec notre linge lorsqu’on le fait sécher peuvent effectivement être facilement réutilisées. Déjà parce qu’elles sont normalement propres après usage (si vous avez bien suivi l’ordre machine à laver -> sèche-linge, le contraire serait assez problématique) mais aussi car elles sont de la bonne taille pour laver d’autres trucs. Vous pouvez tout à fait les utiliser pour nettoyer vos carreaux par exemple en les aspergeant d’un bon produit. Utilisez-les comme lingettes et le monde vous remerciera.
Une ancienne carte de crédit
Ou tout type de cartes en plastique du genre. Si vous êtes vous même musicien ou en avez un dans vos contacts, vous pouvez facilement y découper dedans un mediator pour jouer de la guitare. Déjà vous aurez quand même la classe puisque vos fans se diront que vous êtes quelqu’un d’anti-gaspillage, mais en plus vos notes n’en seront que plus juste (« l’auteur Timbo décline toute responsabilité de fausses notes liées à un usage des mediators « home-mades ». Si vous jouez encore mal avec l’un d’entre eux c’est probablement que vous êtes juste un mauvais musicien »).
Les filets en résille de fruits et légumes
Vous voyez les emballages en filet jaunes ou oranges qu’on récupère avec nos oignons ou pommes de terre ? Eh bien figurez vous que si vous en avez plus d’une centaine vous pouvez les utiliser pour fabriquer une voiture. Nan c’est faux. Par contre, vous pouvez les utiliser pour récurer un évier, une douche ou un lavabo par exemple. Il vous suffit de rouler le filet en boule et de l’utiliser pour frotter les parties souillées que vous voulez nettoyer. Ça marche vraiment et vous vous assurez d’au moins utiliser ces plastiques à usages uniques une deuxième fois avant de vous en débarrasser.
Les épluchures et trognons de pomme
Si vous n’avez pas de compost (comme moi) et que vous décidez de ne pas manger la peau des pommes, vous pouvez vous en servir pour faire du vinaigre de cidre. C’est vraiment très simple pour le coup. Prenez vos épluchures, rendez-vous dans le supermarché le plus proche et demandez à la caissière si vous pouvez payer une bouteille de vinaigre de cidre avec ces épluchures. Si elle refuse, rentrez chez vous et mettez les épluchures et le trognon dans une bouteille en verre, ajoutez une cuillère de sucre et de l’eau. Laissez votre bouteille deux semaines et filtrez la en enlevant les morceaux, puis attendez encore 3 à 4 semaines et vous avez votre vinaigre.
Les sachets de thé
Saviez-vous que les sachets de thé avaient un incroyable pouvoir désodorisant ? Si vous avez épluché des oignons et que vos mains vont probablement puer pendant trois jours, frottez un sachet sur celles-ci avant de les laver au savon. Vous pouvez également mettre un sachet de thé usagé (mais sec) dans vos chaussures pour en aspirer l’odeur désagréable qui réveillerait un mort pour le ensuite le pousser au suicide tellement elle est insoutenable.
Le marc de café
Si vous avez une cafetière à filtres comme les vrais de vrais, vous pouvez utiliser le marc pour tout un tas de truc. L’une des utilisation les plus intéressante est de le jeter sur le pare-brise des voitures qui roulent sur le périph, un grand moment de franche rigolade vous attend. Vous pouvez aussi le mettre dans un petit bol et le placer au frigo. Ainsi, il désodorisera l’odeur désagréable qui émane de ce camembert dans lequel plusieurs dizaines formes de vies ont commencé à s’organiser.
Des balles de tennis usagées
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, faire bouillir des balles de tennis ne sert absolument à rien. Par contre, utiliser une vieille balle comme balle de lavage pour votre machine à laver peut-être très utile. Si vous lavez à forte température, mettez là dans une vieille chaussette pour éviter la décoloration. Mais sinon, cela fera en sorte que votre linge sèche plus vite, de réduire vos doses de lessive (comme les balles de lavage classiques) mais aussi d’assouplir votre linge.
Les épluchures de citron
Plutôt que de jeter ces épluchures dans votre poubelle, utilisez les pour faire du vinaigre en cherchant une bonne recette. Mais vous pouvez également les utiliser pour frotter directement des parties métalliques rouillées d’objets quelconques afin de faire partir la rouille, c’est diablement efficace. Vous pouvez aussi vous en servir comme projectiles afin d’éloigner les maraudeurs de votre propriété.
La graisse du bacon (et des lardons)
Si on en croit l’émission « l’heure des pros », d’ici une dizaine d’années, la graisse de bacon sera la monnaie en vigueur dans le monde entier. En attendant vous pouvez la récupérer et la mettre dans un pot en verre pour qu’elle sèche. Plusieurs utilisations s’offrent alors à vous : soit vous la réutilisez pour faire cuire d’autres aliments, soit vous la mélangez avec des graines et en découpez une boule dedans. Ainsi vous aurez fabriqué votre propre boule de nourriture pour oiseaux. (Vous pouvez d’ailleurs l’entourer dans un ancien sachet de pomme de terre en résille et hop, une pierre deux coups).
Vos paires de tongs / claquettes en mousse
Si elles ne sont plus en très grande forme et que vous pensez les jeter, vous pouvez les utiliser pour deux ou trois trucs assez intéressants. Découpez les en petits morceaux que vous pouvez coller sous les pieds d’une chaise ou d’une table pour éviter les rayures (et vous pourrez ainsi faire la fameuse blague de « la table elle pue des pieds lol ») ou pour remplacer les petits morceaux de polystyrène lorsque vous envoyez un colis.
Il y a beaucoup de façons pour réduire le gaspillage dont on est tous responsables. C’est une bonne initiative et si ça peut vous faire économiser c’est quand même une bonne chose. D’ailleurs vous pouvez aller voir les conseils anti-gaspillages et les recettes anti-gaspillages. Vous deviendrez alors un être sage, avisé et sur-puissant.
Sources : Comment économiser, BobVilla, BestDeptCompanys.