Le patriotisme, quand c’est pas un concept utilisé par des mecs d’extrême-droite pour dire qu’ils n’aiment pas les étrangers, c’est un truc assez chouette au fond. Ça crée un sentiment d’appartenance à une communauté (genre une communauté un peu plus grande qu’un forum en ligne pour parler de bouchons de liège). Mais avant d’être patriote, il faut apprendre à aimer son pays. Heureusement, quand on est français, c’est hyper simple, regardez.
La chanson "Dernière Danse" d'Indila est la première chanson française à atteindre le milliard de vues sur YouTube
Genre on a 1 seule chanson qui atteint le milliard, et c’est la pire chanson de la Terre. On est forts quand même.
Pendant 10 ans, le Ricard était le produit le plus vendu en supermarché
Sachez d’ailleurs qu’il a été détrôné cette année au profit de la Cristalline. Bah alors les Français, vous commencez à vous relâcher là, un effort s’il vous plaît.
Notre candidate à l'Eurovision a fait un fuck en direct à la télé
Bon ok la meuf est canadienne, mais c’est quand même nous qui l’avons recrutée et mise en avant dans ce concours, donc tout le mérite nous revient : on est des gros beaufs mauvais joueurs, et on l’assume.
On a "gagné" la Pixel War
À l’origine, c’était un simple jeu en ligne où chacun pouvait « peindre » une toile virtuelle à raison d’un pixel par personne toutes les 5 minutes. Puis les Français sont arrivés et ont foutu le bordel en s’appropriant des parties de la toile dans un combat féroce contre les Espagnols. Bref, on a gagné un jeu de peinture virtuelle.
On est les champions d'Europe de la surpopulation carcérale
Faire rentrer environ 73000 détenus dans seulement 60000 places de prison ? On sait faire. Ça ferait peut-être même de nous des champions du Tétris, tant on arrive à caser tout ce beau monde dans aussi peu d’espace.
Les frites sont appelées "french fries" dans le monde alors qu'on les a piquées aux Belges
Même quand on vole des trucs, on le fait tellement bien que tout le monde croit que c’est de nous et que le monde attribue aux Français des french trucs qui sont pas si french que ça.
Pendant le confinement, on dénonçait nos voisins qui ne respectaient pas les règles
La délation, on est censé savoir que c’est de la merde au moins depuis les années 40, mais on a décidé de ne pas retenir la leçon. Du coup, pendant le confinement, la police recevait des tas d’appels d' »honnêtes » citoyens qui dénonçaient leurs voisins en infraction. Pas mal non ? C’est Français.
On a le 49-3
La démocratie ? Oui, mais avec un article de la Constitution autorisant le gouvernement à passer des lois sans passer par le vote au Parlement, c’est quand même beaucoup mieux. Bon après du coup c’est plus vraiment de la démocratie, mais faut pas le dire tout haut sinon Macron dit qu’on n’a rien compris.
Un Français sur trois croit que les vaccins ne sont pas sûrs
C’est ouf parce qu’on compte dans nos rangs un des héros de la médecine moderne, à savoir Louis Pasteur, qui a créé le vaccin contre la rage et a démontré le pouvoir des vaccins, mais 1 Français sur 3 continue de penser que les vaccins c’est pas sûr. Et il s’appuie sur quoi, ce Français sur 3, pour penser ça ? Ben sur rien, et c’est ça qui est très fort.
On fait des manifs comme personne
Regardez, pendant la lutte contre la réforme des retraites, on a réussi à tout faire cramer tout en continuant de boire des coups en terrasse au beau milieu des flammes. Aucun autre pays ne sait aussi bien manifester que nous.
On est les premiers adeptes du french bashing
On ne laissera JAMAIS personne taper sur le peuple français. Sauf si c’est nous qui le faisons. C’est ça aussi notre manière à nous d’être patriotes, un peu à la « qui aime bien châtie bien ». Bref, ne cessons jamais d’aimer notre pays, mais soyons toujours les premiers à le critiquer, parce que c’est ça aussi notre identité.
Allez, on n’oublie pas que les Français sont champions du monde de tout un tas de trucs et qu’on restera toujours les meilleurs quoi qu’il arrive.