On est toujours en train de se moquer de nos chers députés parce qu’ils ont pas mal d’avantages tout en étant bien souvent au centre d’histoires sordides, y’a qu’a voir le nombre d’entre eux qui sont dans des procédures pénales pour s’en rendre compte. Pour autant il ne faut pas faire de généralité, et les députés c’est comme les flics et les chasseurs, y’en a des biens. Pas beaucoup, mais y’en a. Du coup on va essayer de redorer le blason de cette profession en s’intéressant aujourd’hui aux aspects relous de leur taff, et je peux vous dire qu’il y en a.
On est au centre d'enquêtes parce que le poste nous donne une visibilité importante
Prenez n’importe quel patron qui détournerait du pognon dans sa petite entreprise discrète, personne n’irait chercher à déterrer ses dossiers, mais du moment où vous êtes député les journalistes se précipitent sur vous comme des chiens affamés qui veulent trouver un os à ronger. Bon ce qui est chiant c’est que ces gens font généralement bien leur travail et ils trouvent l’os en question lorsqu’il y en a un, mais c’est cette visibilité qui les pousse à le faire et à niquer votre weekend au Touquet en révélant au monde que vous avez agressé sexuellement votre ancienne assistante.
On bosse vraiment beaucoup
Récemment plusieurs députés ont tiré la sonnette d’alarme en disant que franchement ils bossaient trop. Certains se sont plaints du fait qu’avec leur poste de député ils n’arrivaient plus à tenir leur poste de maire dans leur circonscription ou leur deuxième / troisième travail. C’est vrai que c’est con, parce qu’en France y’a plein de gens qui n’ont pas de travail et eux peuvent en cumuler plusieurs, quitte à n’en faire aucun de la bonne manière par manque de temps. Foutu cumul des mandats et des salaires, ça vous fout dedans sans prévenir.
On doit être absolument irréprochable
Le moindre petit truc même pas grave comme un bon vieux détournement d’argent peut vous revenir dans la gueule sans prévenir. Du coup il faut être inattaquable, irréprochable en tout point, ne pas peloter la secrétaire, ne pas profiter de son poste pour marchander des faveurs, ne pas détourner de fonds, ne pas s’acheter des fringues avec l’argent public… Super en fait, on bosse pour quoi si on n’a plus le droit à tous ces avantages illégaux ??!
Finalement la paye n'est pas si ouf que ça
Franchement le salaire de base d’un député est de 7 142,75 euros brut, soit 5 357,34 euros net. Bon c’est pas mal, mais c’est pas non plus ouf de chez ouf. Heureusement c’est pour ça qu’on a inventé l’indemnité représentative de frais de mandat pour couvrir les frais divers, et ça s’élève à 5300 euros brut par mois non imposables. Mais même avec ça c’est compliqué de se faire de bonnes vacances ou de manger un homard digne de ce nom, à part dans un bon vieux diner clandestin.
On n'est même pas obligé d'aller au boulot
Comment vous voulez trouver la niaque de vous lever le matin quand vous n’êtes même pas réprimandé quand vous ne vous présentez pas au travail ? Sans déconner c’est dur parce que comme le révèle l’hémicycle bien souvent aux trois quarts vide en soirée il n’y a pas vraiment de retombées suite à une absence. Essayez de vous motiver pour aller bosser après ça, on en reparlera et ce même malgré tous les trucs mis en place pour faire venir les députés à l’assemblée.
On est obligé de filer du boulot à ses proches et ses potes qui mendient comme des charognards
Quand on est député la plupart de ses proches se réveille avec tout plein de demandes, principalement pour du boulot. C’est pour ça que bien souvent on est obligé d’engager sa famille comme assistants parlementaires (moyennant un salaire confortable) et qu’on doit satisfaire tout le monde pour en plus se faire engueuler par des journalistes parce que soit disant 3500€ par mois pour ouvrir deux mails professionnels c’était pas justifié et qu’on nous demande de rendre l’argent.
Vu qu'on est presque jamais condamné, frauder perd de sa saveur
Il y a eu depuis le début de l’année plus de députés à l’hémicycle inquiétés dans des affaires judiciaires que de séries pour ados sur la plateforme Netflix, c’est-à-dire vraiment très très beaucoup. Pour autant dès qu’on compte le nombre d’entre eux à avoir été condamné il n’y a même pas assez de monde pour faire une soirée raclette. Du coup quel est l’intérêt pour l’amour du risque quand il n’y en a aucun ? Le jour où nos députés n’auront même plus envie de frauder faudra pas demander d’où ça vient.
On peut même plus apprécier les petits bonheurs de la vie
Conduire, faire à manger, nettoyer son appartement, payer son loyer… Tout ça appartient au passé car les chauffeurs privés, cuisiniers de restaurants et personnels de ménage des hôtels où on séjourne s’occupe de tout, sans parler du loyer presque inexistant grâce aux appartements de fonction où aux aides au loyer spécialement prévues pour les députés. C’est quand même plutôt triste de passer à côté de tout ça.
Quand on se retire on trouve bien souvent un super poste sans chercher, aucun défi
Même quand on finit par être saoulé par ce boulot éreintant et qu’on veut retrouver un peu de défi on se retrouve finalement à se faire offrir des postes importants de toutes parts sans avoir besoin de chercher. Vraiment c’est une vie d’assisté dont vous ne voulez pas, croyez-moi, plus ça avance et moins il y a de bonnes raisons d’être député.
Quand vient la retraite vous touchez une belle somme pour avoir bossé un seul mandat
La cerise sur le gâteau, le comble de l’emmerdement : vous avez bossé pendant un mandat de cinq ans en tant que député et hop, le jour de votre retraite vous avez 1549 € de retraite qui tombe tous les mois. C’est quoi ce prix dérisoire ? On est supposé faire quoi avec ça ? Y’a même pas de quoi payer le loyer de son hôtel particulier putain. Désolé de m’emporter mais là je suis colère.
Nan mais au mieux faut essayer de viser un poste de ministre, mais même là y’a des galères. Non je crois que la belle époque où ça valait le coup et où on pouvait enfumer tout le monde tranquillement est terminée.