On a tendance à penser qu’une bombe nucléaire nettoierait tout sur son passage, et si c’est presque vrai il y a quand même certaines choses qui arrivent à lui résister, des choses vivantes ou de simples matériaux. Du coup il faut qu’on fasse une liste de ces différents trucs, comme ça si un jour ça pète vous saurez avec quoi fabriquer une armure, genre des cafards.

Les cafards

Ils vous dégoutent peut-être, mais en attendant certaines espèces de ces petites bestioles sont capables de survivre à un taux de radiation élevé, on en a même retrouvé qui se baladaient très tranquillement à trois-cent mètres du point d’impact de la bombe Hiroshima, autant vous dire que s’il faut se faire des potes quand y’a une bombe c’est eux.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : 邰秉宥 from Changhua, Taiwan

Le ginkgo

L’un des seuls arbres ayant survécu à Hiroshima, ce qui semble parfois paradoxal vu que cette variété d’arbre a failli disparaitre de la surface de la Terre à une époque. On aurait presque envie d’en couper plein pour se construire une maison avec leur bois, mais ce serait évidemment une énorme connerie.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Tommy6

Les Braconidés

Cette famille d’insectes a en effet plusieurs espèces complètement capables de survivre aux radiations puisqu’on a calculé qu’elles pouvaient être exposées à un taux 300 fois supérieur à celui des humains. En plus, certaines d’entre elles seraient capables d’identifier les substances dangereuses, ce qui est encore plus classe, ça doit être les vraies stars de l’espèce.

Crédits photo (CC BY-SA 2.5) : Richard Bartz, Munich aka Makro Freak

Les mouches à fruits

Même si elles ne vivent qu’une trentaine de jours, bah, c’est pas à cause des radiations qu’elles mourraient puisqu’on a mesuré qu’elles résistaient à un taux vraiment élevé. On se sent tout de suite moins au sommet de la chaine des animaux quand on sait que des mouches à fruits sont plus résistantes que nous.

Crédits photo (Creative Commons) : André Karwath aka Aka

Le Choquemort

Vu comme ça les choquemort n’ont rien d’extraordinaire, ce sont de tout petits poissons tout mignons, mais en réalité, ils sont extra résistants, tellement résistants qu’on a même pensé pendant un temps à les utiliser comme pare-brise pour les voitures. Ils peuvent effectivement résister à un taux bien balèze de radiation, et on les a déjà envoyés dans l’espace. Pourquoi ? Aucune idée, pour voir s’ils savaient y nager j’imagine.

Crédits photo (Domaine Public) : NOAA

Un paquet de plantes

Si on ne parle pas de résister à l’explosion d’une bombe nucléaire, mais de s’adapter aux radiations pour survivre, dans ce cas un paquet de plantes pourraient entrer dans la liste. On vous en avait parlé avec les choses que vous ignorez sur Tchernobyl : les radiations nucléaires peuvent tuer les humains, mais beaucoup de plantes s’y sont clairement adaptées. Y’a de quoi se faire une bonne salade bien goûtue dans le coin de Tchernobyl.

Crédits photo (Domaine Public) : No machine-readable author provided. Fg2 assumed (based on copyright claims).

Les Tardigrades

Les tardigrades, qu’on appelle aussi les oursons d’eau, ce qui est plus mignon malgré leur sale gueule, ont également une résistance incroyable puisqu’ils font partie de ce que l’on appelle les « extremophiles », les espèces pouvant survivre dans les conditions les plus extrêmes imaginables. On pense même en envoyer sur d’autres planètes pour y installer doucement la vie, c’est vous dire s’ils ne sont pas chiants niveau adaptation.

Crédits photo (CC BY-SA 2.5) : Willow Gabriel, Goldstein Lab

Les scorpions

Contrairement à plusieurs espèces présentes dans ce top, on n’a pas vraiment étudié la résistance des scorpions aux radiations, mais on a théorisé celle-ci. Il ressort de ces études qu’apparemment l’animal saurait très bien s’adapter à un milieu où il y a des radiations. En même temps, venant d’animaux qui supportent un taux élevé d’UV ou qui peuvent revivre après avoir été congelé (pour certaines espèces) ce serait plutôt logique.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : MathKnight

Le matériaux "anti-explosion"

C’est l’invention d’un coiffeur et chimiste amateur, un matériau super résistant qui peut être « chauffé sa race » (les termes scientifiques) sans pour autant se dégrader. On a testé de lui faire subir près de 75 fois la puissance d’une bombe atomique et il est toujours en état, l’inventeur l’a baptisé « Starlite ». Vous verrez, ça va changer le monde.

Michel Drucker

Cet homme a survécu à tout, pendant des années, mi-homme, Michel. Drucker. On peut tout lui faire subir il se relève, en costume, prêt à tourner. Une machine.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Je vous conseille d’aller voir les objets les plus indestructibles. Et je vous conseille aussi de ne pas jouer avec une bombe nucléaire si vous en trouvez une, vous la ramenez à la police direct.

Sources : Jeevoka, Wikipedia, Inverse, Big Think.