Inception est un film qu’on ne comprend pas vraiment car il est totalement capillotracté. On sait bien que Christopher Nolan aime faire des films qui paraissent super intelligents ; et il faut admettre que ça doit être un sacré challenge à écrire. Le problème, c’est que ce n’est pas parfait : il y a des petites erreurs, des faux raccords, des loupés dans les accessoires et des trucs qui n’ont simplement aucun sens.

Le labyrinthe absolument impossible à résoudre

Quand Cobb rencontre Ariane, il lui demande de dessiner en deux minutes un labyrinthe qui prend au moins une minute à résoudre. Au troisième essai, Ariane change de méthode et dessine un labyrinthe circulaire. Cobb semble impressionné et on ne comprend pas trop pourquoi. Déjà, un labyrinthe avec un centre à rejoindre n’est pas spécialement plus compliqué à résoudre qu’un labyrinthe avec une entrée et une sortie mais en plus, celui qu’Ariane a dessiné est IMPOSSIBLE à résoudre. Il suffit de regarder le centre du dessin : on voit tout de suite qu’il n’y a aucune issue.

La pesanteur quand ça nous arrange

Dans la scène improbable où tout le monde se bat dans le couloir avec une gravité très bizarre, Arthur finit par accrocher ses ennemis et met tout le monde dans l’ascenseur en flottant dans le vide. Il trafique ensuite les câbles pour que l’ascenseur tombe et là, on est en droit de se poser des questions. Pourquoi cet ascenseur n’est-il pas concerné par l’apesanteur générale ? Ça n’a aucun sens.

Les obstacles invisibles sur le pont de Bir-Hakeim

Quand Ariane met en place son architecture de rêve sur le pont de Bir-Hakeim à Paris, on peut voir Elliot Page enjamber des obstacles invisibles et ça lui donne une démarche très étrange. On se doute que des éléments techniques comme des câbles ou des caméras devaient se trouver là avant d’être effacés au montage.

La voiture qui explose deux fois

Alors que les personnages sont à Mombasa (mais ces scènes sont tournées à Tanger), Cobb commence à inceptioner tranquille sur sa chaise pendant que des émeutes font rage dans les rues. On voit une voiture exploser une première fois et cette même voiture explose une deuxième fois quelques minutes plus tard sous un autre angle. Un peu facile.

Crédits photo : Allociné - Faux Raccord

Aucune précaution pour le sédatif

Quand la petite team de brigands met son plan à exécution dans l’avion, c’est Cobb qui se charge de mettre le sédatif dans le verre de Fischer. Pourtant, l’hôtesse de l’air était de mèche, il aurait été donc bien plus simple et discret qu’elle le fasse à leur place.

On a vu le volant à gauche

La scène de course-poursuite en voiture est censée se passer à Mombasa, au Kenya, où le volant est toujours à droite dans les voitures. Le problème, c’est que cette séquence est tournée au Maroc et on peut voir dans le film que le volant de la voiture est du côté gauche.

On ne sait pas trop pourquoi Cobb est suspecté du meurtre de sa femme

Même si le personnage principal se sent coupable de la mort de sa petite femme adorée qui a un peu perdu la tête et confondu rêve et réalité, ce n’est légalement pas de sa faute si elle s’est suicidée. On a du mal à comprendre pourquoi Cobb a peur de devoir s’exiler du pays alors qu’il n’a rien à se reprocher. Où sont les preuves en fait ? Attends le procès au lieu d’abandonner tes enfants mon gars.

Les citoyens américains ne reçoivent pas de tampon sur leur passeport quand ils rentrent chez eux

À la toute fin du film, Cobb arrive à l’aéroport de Los Angeles et a un petit coup de stress au moment de la vérification de son passeport. L’employé de l’aéroport le regarde et finit par tamponner son passeport. Sauf que non en fait, il doit juste le lui rendre. On ne fait pas tamponner son passeport dans son pays d’origine, on en aurait beaucoup trop sinon.

Ce film aurait pu être réalisé par un enfant de 8 ans franchement… Si tu veux de vraies infos sur les rêves qui ne sortent pas de l’esprit tordu de Nolan, on est évidemment là pour te renseigner

Sources : IMDBSEEKERALLOCINE