On sortait juste du métro, à peine le temps de s'installer, écran noir et on bascule soudainement dans un univers déroutant, nouveau, intriguant. Ne vous accrochez pas à votre volonté de vouloir comprendre chaque parcelle du scénario, et laissez vous porter par les rêves de Christopher Nolan, réalisateur du déjà très bon Dark knight, en vous enfonçant doucement dans un monde parallèle et d'une profondeur sans limites. Il y a longtemps qu'on n'avait pas été aussi bien bercé...
- Parce que vous comprendrez ce que "Inception", impossible à traduire, veut dire: et non, ne cherchez pas, les traducteurs en ligne ne peuvent pas tout expliquer.
- Parce que Matrix a déjà 11 ans: et que ce film là pourrait aussi faire date sur bien des aspects.
- Parce que l'univers visuel de Nolan, surtout dans la première partie du film, est admirablement déroutante: quand un réalisateur bosse sur un projet qui le hante depuis depuis 10 ans, et ça se sent.
- Parce qu'on a tous rêvé de pouvoir partager un rêve, le contrôler, y retourner quand on le souhaite: quand le ciné va au bout de nos fantasmes et de notre subconscient (enfin pas pour tout le monde, et tant mieux :-).
- Parce que voler l'impossible, une idée, un concept avec classe est un rêve absolu: et Christopher Nolan ne le bousille pas.
- Parce que Di Caprio confirme après "Shutter Island" que le nouveau roi du ciné US du moment, c'est lui: il y a donc bien une vie après Titanic.
- Parce qu'on n'avait pas vu Ellen Page depuis "Juno" et on avoue qu'elle nous manquait un peu: et aussi Ken Watanabe (Batman Begins), Joseph Gordon-Levitt (500 jours ensemble) et même Marion Piaf Cotillard...
- Parce qu'un bon film l'été, c'est pas si fréquent: alors quand c'est un très bon film, foncez-y. Surtout quand c'est climatisé, 2h30 de bonheur tempéré.
- Parce que votre télé, aussi neuve et en HD, voire en 3D soit-elle, ne suffira pour restituer la profondeur visuelle de ce film: laissez-vous tenter par une salle obscure et vous ressentirez l'apesanteur...
- Parce qu'à la fin, Léo il nous fait comprendre que... et pas forcément que...: enfin vous voyez quoi.
Et vous, vous voyez d'autres raisons de courir dans votre salle de ciné la plus proche ?