Tout le monde n’est pas expert en botanique. Du coup, tout le monde ne sait pas comment les mangues sont ramassées sur les manguiers et comment les pommes de terre sortent, comme leur nom l’indique, de terre. Et ouais. Mais si vous n’avez jamais les réponses aux questions vertes du Trivial Pursuit, Topito est là pour vous donner un coup de main.
Le cacao
Le cacao pousse à même les troncs des petits arbres que sont les cacaoyers. En réalité, le cacaoyer produit des fruits, les cabosses, dont les graines sont extraites pour devenir les fèves de cacao. Comment quelqu’un a-t-il eu l’idée un jour de transformer ces trucs en chocolat, par contre, aucune idée.
Les cacahuètes
Les cacahuètes sont les fruits de l’arachide, une petite plante, et poussent au ras du sol sur les branches les plus basses. Ensuite on les décortique, puis on les bouffe.
La cannelle
En réalité, la cannelle est l’écorce d’un arbre, le cannelier de Ceylan. L’écorce est extraite du tronc, puis broyée pour faire la poudre que l’on connaît. Là encore, va savoir comment des gens ont eu l’idée de faire ça.
La vanille
Les fleurs de la vanille, une orchidée originaire du Mexique, sont séchées en gousses et hop ça a fait des Chocapics. En réalité, la vanille est donc tout simplement une plante séchée. Les Aztèques, déjà, transformaient la fleur en épice.
L'ananas
L’ananas est le fruit de la plante ananas, originaire d’Amérique du Sud. Il pousse, assez ridiculement, tout en haut de la plante, comme si la plante elle-même cherchait à offrir son fruit. C’est agréable d’avoir l’impression de recevoir des cadeaux.
La noix de cajou
Il s’agit d’une partie du fruit de l’anacardier, un arbre issu du Nordeste brésilien. L’anacardier donne des pommes surmontées de la noix, qui est séparée du reste, puis grillée pour être consommée. La culture est un peu ridicule.
Le poivre noir
Le poivre noir est une baie du poivrier noir, une liane tropicale. Les baies poussent à même la liane, sont cueillies, séchées et broyées.
Le café
Au départ, le café est la graine d’un fruit multicolore qui pousse sur les caféiers. Il faut la torréfier puis la moudre pour obtenir la boisson qui vous permet de tenir 16 heures debout sans avoir envie de tuer père et mère.
Le safran
Le safran est obtenu en extrayant des petits fils violets de la fleur de crocus. Ces fils sont ensuite réduits, puis ajoutés aux assiettes. La méticulosité de son extraction explique son statut d’épice la plus chère du monde.
Les câpres
Les câpres sont les boutons floraux du câprier, un arbrisseau méditerranéen. Elles sont ensuite conservées dans une solution vinaigrée pour leur donner le goût qu’on leur connaît.
Silence, ça pousse.