Une chambre d’ado regorge de trucs vraiment étonnants quelques fois, mais jamais vraiment inquiétants. Peu importe les époques et les modes, si vous rentrez dans leurs chambres, vous êtes presque sûr de trouver :
Un paquet de cigarettes
Mais caché dans une boîte de parfum, déjà cachée dans une autre boîte.
De la nourriture, des tasses et des cuillères
Dans les tiroirs, derrière le bureau ou sous la couette, bref partout. Quand on passe des week-ends enfermé la-dedans, vaut mieux faire des réserves au risque de ne pas manger pendant une éternité : « Genre 4 h et tout » (l’éternité pour un ado c’est un concept un peu différent…).
Un ordinateur portable
Ne lisez pas les derniers messages reçus sur Facebook au risque de voir « J’espère que ça t’a plu, moi aussi c’était ma première sodo » et « ma chérii tro ienb cette soiré chai toi!!! :D et bonjoure la cuite et le lendemein de soirer!! té paren on rien vu?? ».
Des sous-vêtements
Étalés sur le lit ou sur la moquette principalement…. Il parait que c’est comme ça qu’ils les retrouvent.
Des mouchoirs en grande quantité sous le matelas de votre adolescent chéri
Et non personne n’est dupe sur ce prétendu rhume que tu auras subitement attrapé dans ton lit.
Un briquet
Caché dans une autre boite à parfum… « Mais je te promets que c’est pour l’encens… ». L’encens qui sert à masquer l’odeur de la clope par exemple…
Des sacs à mains
Tellement qu’on se demande d’où ils sortent bordel… »Mais il vient d’où lui ? Et celui-là ? T’as carrément des sacs cachés, dans des sacs cachés, dans des sacs ! ». C’est tout simplement fascinant.
Des lames de rasoirs, un baluchon et des médicaments
Un chantage à la fugue ou au suicide est si vite venu. En cas d’urgence, exemple : les parents prennent la TV pour mater Thalassa alors qu’il y a le final des cht’is à Mykonos, il faut être prêt.
Des manuels scolaires.
Très pratique pour caler les meubles en pente…
Un poster de la Joconde qui fume un joint ou de Bob marley
Voire pour les plus malins : des ouvriers sur le pont de Brooklyn, une photo d’Audrey Hepburn en mode Warhol, ou un Einstein qui tire la langue. Oui, le marché des posters d’ados est plutôt limité…
Le mieux c’est de fermer les yeux…