Si vous vous êtes un jour exclamé "1.70 € le ticket de métro, mais c'est hors de prix !", c'est que vous n'avez pas idée de ce que ce prix inclut. Pour rétablir la vérité et éviter que vous vous sentiez "racketté" à l'achat d'un titre de transport, Topito se propose de vous faire découvrir l'envers du décor. Qu'est ce qui justifie le prix d'un ticket ?
- L'élégance des tenues du personnel : il ne serait pas étonnant que les bénéfices de la RATP soient immédiatement injectés dans la confection des tenues novatrices des agents. Quelque grand couturier doit travailler dans l'ombre pour vêtir ces véritables fashion victimes.
- La modernité des machines : sur certaines lignes, une voix retentit quelques secondes avant chaque station, pour donner le nom de ladite station, ce qui est déjà le reflet d'une technologie révolutionnaire. Mais ce n'est pas tout. Cette même voix résonne une seconde fois juste avant l'ouverture des portes, pour dire la même chose, mais sur un ton légèrement différent.
- L'amabilité des contrôleurs : parce que tout peut se régler avec un sourire. Quel bonheur de voir cette mine surprise, presque déçue, lorsqu'il s'avère que vous avez effectivement un titre de transport! L'attitude du préposé au contrôle, semblant vous considérer d'emblée comme un dangereux fraudeur, vous avait même fait douter de votre propre honnêteté.
- Le professionnalisme des guichetiers : lors de leurs fréquentes pauses "boulot", ces distributeurs de trajets font preuve d'une diligence hors norme et ont à cœur de vous faire arriver à l'heure à votre destination.
- La propreté de l'environnement souterrain : personne n'a reçu de plainte des quelques rats et souris qui se baladent dans les sous sols du métro jusqu'à preuve du contraire.
- La fiabilité de l'entreprise : au fil des années, la RATP s'est bâtie une réputation d'exemplarité largement méritée. Ce serait drôle et en même temps assez pénalisant, que les employés fassent grève d'ailleurs. On serait tous un peu dans la merde.
- Le salaire des animateurs qui accompagnent les utilisateurs en musique ou en sketchs : la RATP a répondu aux attentes d'une grande majorité des utilisateurs qui avait vraisemblablement besoin d'un bon "Besame Mucho" ou "El Condor Pasa" pour se rendre au travail.
- La pro-activité du service de sécurité : qui te prévient qu'il y a des pickpockets dans ta propre rame de métro, ce qui est bon à savoir. Il suffit alors que vous ayez un trou à votre pantalon pour que tout le monde vous prenne pour le détrousseur en question. Ces agréables messages instaurent un climat de méfiance assez sain où la paranoïa n'a pas sa place.
- Une vidéo-surveillance dissuasive : cette présence d'objectifs à chaque couloir a eu raison de cette sale manie que vous aviez de fourrer vos doigts dans votre nez quand le quai était désert. Un peu de tenue que diable! Vous n'avez pas dépensé 1,70 euro pour vous comporter comme un goret. Vous êtes un "usager de la RATP", faites honneur à votre rang.
- La qualité du titre de transport : acheter un ticket de métro, en dehors de l'aspect pratique de la chose, c'est aussi acquérir une belle pièce, un rectangle en carton robuste, que vous pourrez glisser dans votre portefeuille, en guise de souvenir, pour l'éternité. 1,70 euro pour un marque-page qui ne vous laissera jamais tomber, c'est vraiment trop?
Et vous, vous en voyez d'autres ?