Ah CNews ! Cette chaîne qui, même sans la regarder quotidiennement, nous donne envie de nous passer les tympans à la déchiqueteuse à cause de toutes les polémiques et les débats horribles qui jalonnent la ligne édito. Je vais vous faire une révélation très choquante : je suis loin d’être la plus grande spectatrice de CNews. Pourtant j’arrive toujours à être au courant de leurs (nombreuses) sorties, ce qui prouve qu’elles dépassent plutôt bien le cadre du plateau télé. Voilà donc une petite liste non exhaustive des purs moments de pétage de plombs chez CNews. On est mieux devant les dessins animés, je vous le dis.
Le débat sur la guerre entre les anges et les démons
Pas plus tard que ce dimanche 2 octobre 2022, dans le nouveau format « En Quête d’esprit », le journaliste Aymeric Pourbaix présentait l’émission « Comment lutter contre le mal avec les armes de la foi ? ». Une émission dans laquelle on peut voir des gens (et notamment un prêtre et une spécialiste des anges) débattre de la présence de « forces mal » dans notre société, de la sorcellerie et de la possession, « qui nous pousseraient au désespoir ». Bonjour le Moyen-Âge, il fait beau chez vous ? Nous, pas terrible.
Les journalistes qui se précipitent sur un homme noir à la sortie d'un commissariat en pensant qu'il s'agit du coupable alors que pas du tout
En 2020, CNews, comme d’autres médias ce jour-là, s’est bien vautré dans son racisme crade. Alors que les journalistes de la chaîne attendaient devant le commissariat de Nantes l’auteur de l’incendie de la cathédrale de la ville, ils se sont précipités sur un homme noir qui sortait du bâtiment, le prenant évidemment pour la personne interpellée. Alors qu’en fait, le mec n’était absolument pas là pour ça et n’avait donc rien à voir avec cette histoire d’incendie. Du beau travail journalistique franchement, chapeau.
La misère faite à Claire Nouvian lors d'un débat sur le réchauffement climatique
Militante écologique et candidate aux Européennes, Claire Nouvian était invitée de l’émission de Pascal Praud « L’heure des pros » de CNews en mai 2019. Et franchement, elle aurait mieux fait de ne pas s’y pointer. Car au lieu de débattre sur la cata environnementale qui va bientôt s’abattre sur nous, les invités ont pris un malin plaisir à y aller sur les thèses climato-sceptiques et à en mettre plein la tronche à la militante. Elle s’est pris un bon paquet d’insultes (« Vous êtes folle », « hystérique ») et s’est vue dire qu’elle avait « un melon qui ne passe plus les portes du studio ». Une ambiance qui donne envie d’être convié, dites !
Le gars qui se plaignait de ne plus pouvoir faire "l'accent noir"
En 2021, les propos du journaliste Marc Menant, à propos de la « cancel culture », sur le plateau de CNews, ont suscité de vives réactions. Il s’est en effet plaint que l’on ne puisse plus faire l’accent noir. Une intervention télévisuelle « à peine raciste », évidemment. Parce que ouin, ouin, vous vous rendez compte, c’est vraiment drôle de se moquer des gens d’une autre culture en utilisant de bons clichés racistes ! Mais qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire comme blague maintenant hein ???????
L'invité qui explique qu'on devrait envoyer les individus "non-désirables" dans les départements d'Outre-mer
En juillet 2022, l’essayiste Loup Viallet était invité sur le plateau de la chaîne d’info pour évoquer la délinquance dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Et à cette occasion, il a tenu des propos bien sales. Il a en effet proposé que les auteurs d’actes délinquants soient envoyés dans les Outre-mers, « qu’on les empêche d’être sur le territoire métropolitain, qu’ils soient envoyés à Mayotte ou en Guyane ». Oui, il a effectivement pris ces régions pour la prison à ciel ouvert de la métropole.
Patrick Balkany qui vient sur le plateau de CNews pour dénoncer la souplesse de la justice dans les banlieues
Juin 2020, Patrick Balkany a déjà fait de la prison pour fraude fiscale, prise d’intérêts illégale et blanchiment aggravé. Il est finalement relâché au bout de seulement quelques mois à cause de son état de santé. Et le mec ne trouve rien de mieux à faire que de venir se pavaner sur le plateau de CNews pour se plaindre que la justice est un peu trop laxiste dans les banlieues. Non mais… C’est le roquefort qui dit au camembert « Tu pues ».
Alain Finkielkraut qui vient vomir son sexisme en parlant du football féminin
En juin 2019, à l’occasion de la coupe du monde féminine de football, le philosophe Alain Finkielkraut est invité à donner son avis sur ce sport. Et comment vous dire qu’en bon boomer réac qu’il est, ce vieux Alain n’a pas hésité à dire que l’égalité hommes-femmes c’est bien, mais qu’il faut « faire des différences », que « ce n’est pas comme ça [qu’il] a envie de voir des femmes », et qu’après, on allait le forcer à « regarder un match de boxe entre femmes ». Mais t’inquiète pas mon brave Alain, je pense qu’aucune de ces sportives n’a envie d’avoir dans leurs spectateurs un mec comme toi.
Le journaliste qui racontait que le ghetto de Varsovie avait été créé en 1940 pour lutter contre le typhus
En plein débat sur la gestion du Covid-19, en février 2022, le journaliste Ivan Rioufol a fait une belle comparaison de merde. Mais bien bien de merde hein. Il a en effet fait un lien entre les non-vaccinés et le ghetto de Varsovie, érigé en 1940 pour y regrouper des Juifs avant leur génocide, en disant : « La ségrégation hygiéniste, on a connu ça sous le nazisme. Quand le ghetto de Varsovie a été créé en 1940, c’était (…) un lieu de contaminés (…), c’était un lieu hygiéniste, c’était un lieu qui était fait pour préserver du typhus ». Pas du tout négationnistes comme propos tsais. Le journaliste a d’ailleurs été rappelé à l’ordre par une mise en demeure de l’Arcom. Et toc, bien fait !
Éric Zemmour qui voit dans le vert écologiste une référence à l'Islam
Zemmour et l’Islam, c’est toute une histoire d’amour. Il l’a d’ailleurs montré en juin 2020, lors d’un débat sur le programme des Verts, où il a déclaré que les Verts étaient « des immigrationnistes assumés » et que « le vert des Verts correspond, comme par hasard, au vert de l’Islam ». COMME PAR HASARD ! Yvan du Flambeau, sort de ce corps.
Tous les débats avec Zemour, en fait
Entre l’émission « Face à la rue » où il demande à une femme musulmane de Drancy de retirer son voile, ses accusations à l’encontre des mineurs isolés qu’il a qualifiés de « voleurs », « violeurs » et « délinquants », ses multiples sorties sexistes et ses interrogations sur le fascisme italien et le nazisme qui seraient des mouvements « de gauche »… Zemmour n’en a pas loupé une ! On a d’ailleurs rassemblé toutes ses pépites dans le top des galères quand tu es le conseiller en com de Zemmour, parce que les pauvres, c’est quand même eux qui trinquent derrière.
Allez on fait un ptit jeu : essayez de deviner où se situe CNews sur l’échelle des chaînes de télé classées de gauche à droite. Celui ou celle qui trouve gagne cinq ans d’abonnement à Télé 7 Jours. Ça fait plaisir.