Alors, on n’est pas bien là, à se regarder dans le blanc des yeux, mains dans la main et à se lécher les amygdales en se répétant combien on s’aime ? Non, pas vraiment en fait, je suis d’accord. Surtout qu’à regarder les origines de la Saint-Valentin, le 14 février ne devrait absolument pas être un jour où on célèbre l’amour tellement c’est une date glauque. Asseyez-vous confortablement, je vais vous raconter les légendes de la Saint-Valentin et ça devrait vous donner envie de faire une croix sur l’amour pour toujours.
Les trois saints célébrés le 14 février ont été martyrisés
On ne sait pas bien encore si ces trois saints sont une seule et même personne ou pas, mais toujours est-il qu’il ne faisait pas bon s’appeler Valentin il y a quelques temps. Le premier, le prêtre Valentin de Rome, aurait été martyrisé dans la ville du même non à la fin du IIIe siècle, avant d’être exécuté le 14 février sur la Via Flaminia. Le deuxième, Valentin de Terni, un moine ou un prêtre exerçant à Terni au 3e siècle, aurait subi le même sort que son collègue, un 14 février également. Quant au dernier, Valentin de Réthie, un évêque itinérant, il aurait été tué sur le continent Africain au cours du 5e siècle, même si l’on sait très peu de choses sur lui. Globalement, un culte aurait été rendu à ces saints de Terni à Rome et jusqu’en Réthie, ce qui nous laisse supposer qu’en fait, il n’y avait pas trois bougs mais seulement deux, voire rien qu’un (qui a, dans tous les cas, bien souffert quand même).
Valentin aurait été exécuté pour avoir marié des couples illégalement
Penchons-nous un peu sur l’histoire détaillée de Valentin de Terni (qui serait donc potentiellement aussi Valentin de Rome). Je vous ai dit qu’il avait été martyrisé et exécuté, mais je ne vous ai pas encore expliqué pourquoi. Oui, j’adore le suspense. En fait, c’est bien simple, il s’avère qu’à son époque (donc au milieu du 3e siècle), l’empereur Claude II avait décidé d’interdire les mariages, car il considérait que cela détournait les jeunes hommes du champ de bataille, qu’ils devenaient de mauvais soldats en s’engageant. Le problème, c’est que notre bon Valentin n’était pas du tout de cet avis. Il a donc continué à arranger secrètement des mariages, ce qui, évidemment, n’a pas trop plu à Claude II lorsqu’il l’a découvert. Il a donc fait emprisonner Valentin de Terni avant d’ordonner son exécution. Si seulement c’était le seul truc glauque arrivé le jour de la Saint-Valentin, mais pas du tout.
Saint-Valentin aurait envoyé un mot à son amoureuse juste avant son exécution
Décidément, il lui en est arrivé, des choses, à notre protagoniste. Lorsqu’il était en zonzon, Valentin de Terni serait tombé amoureux de la fille aveugle de son geôlier, une certaine Julia. Selon certains, notre prêtre aurait alors converti toute la famille de sa crush au christianisme, ce qui aurait achevé de véner Claude II, condamnant Saint-Valentin à mort. Pour d’autres, cette conversion aurait eu lieu juste après l’exécution de Valentin de Terni pour l’histoire des mariages. Toujours est-il que la veille de sa mort, ce brave Valentin aurait envoyé un mot à la petite Julia de la part de « son Valentin », avant de lui rendre la vue, par miracle. Ça, c’est le genre de mec qu’on veut, prenez exemple.
Saint-Valentin est aussi le patron des épileptiques
Parce que l’amour ça fait comme l’épilepsie : ça te file des convulsions, de la salive au bord des lèvres et des vomissements ??? Allez savoir.
Cette fête pourrait être dérivée des Lupercales, où l'on sacrifiait des animaux
Je vais pas vous mentir, tout le monde n’est pas d’accord sur la véracité de cette histoire, mais bon, pour le folklore, je vais vous la raconter tout de même. La Saint-Valentin serait aussi héritée des Lupercales, une fête païenne de la Rome Antique en l’honneur du dieu de la fécondation, Faunus. Cette célébration avait lieu du 13 au 15 février et lors de cette fête, des prêtres romains appelés Luperques sacrifiaient un bouc dans la grotte où Romulus et Remus auraient été allaités par la louve. Ils se servaient ensuite de sa peau pour faire des lanières de cuir. Et c’était pas pour faire des ceintures, comme vous avez le voir juste après.
Aux Lupercales, on fouettait aussi des femmes pour les rendre fertiles
Toujours selon la légende qui dit que la Saint-Valentin serait héritée des Lupercales, une fois le sacrifice animal fait, les Luperques se mettaient à courir au pied du mont Palatin et se servaient des fameuses bandes de cuir dont je vous parlais ci-dessus pour fouetter les femmes qu’ils croisaient sur leur chemin. Cette pratique était censée les rendre plus fertiles, parce que oui, évidemment, c’est comme ça que ça fonctionne, tout le monde le sait. Cette fête païenne aurait finalement été interdite en 494 par le pape Gélase 1er et remplacée par une fête de la Purification de la Vierge, le 2 février, puis, plus tard, par une fête de l’amour spirituel, le 14 février (ça y est, vous voyez le rapport ?).
Les hommes piochaient le nom de la "Valentine" avec qui ils devaient rester un certain nombre de temps
Une autre légende au sujet des Lupercales raconte qu’à l’époque, les jeunes hommes tiraient dans une jarre le prénom d’une femme avec qui ils allaient devoir rester jusqu’à la fin de la fête et plus si affinités. La bonne vieille loterie du date quoi. Cette tradition aurait été perpétuée et entre le 14e et le 17e siècle, les hommes devaient se choisir une « Valentine » en piochant un nom dans un bol qui pouvait aussi bien être une jeune fille de classe supérieure que de classe inférieure. Et on ne parle pas de classe de primaire.
Au Moyen-Âge, on pratiquait le "Valentinage"
Cette tradition était un genre de « one life » annuel de quelques jours durant lesquels les femmes pouvaient, devant les yeux de leurs maris, fricoter, voire coucher avec un mec de leur choix (comme leur amant mettons, par exemple, super pratique) ou tiré au sort, sans avoir peur de subir des remontrances. C’était ce qu’on appelait la « fête du Valentinage » (ou « fête du solstice d’été » et « fête de mai ») et ce n’était pas franchement recommandé par les prêtres de l’époque. Oui, on n’était pas loin du libertinage, vous avez raison.
Le 14 février aurait été choisi car il s'agirait du jour où les oiseaux s'accouplent
Comme l’écrit Geoffrey Chaucer au XIVe siècle, en Grande-Bretagne, le 14 février avait, à l’époque, une connotation amoureuse, car l’on pensait que c’était la date où les oiseaux le faisaient. Mignon mais complètement cringe comme justification.
Henri VIII a rendu le jour de la Saint-Valentin férié en Angleterre
Oui, oui, on parle bien du gars qui a eu six épouses. Le mec avait tellement de taf le 14 février qu’il a décidé, en 1537, d’émettre une charte royale pour déclarer férié le jour de la Saint-Valentin. Pas bête le type. Encore une preuve qu’Henry VIII était un mec toxique, et pas qu’un peu.
Ahaha, vraiment notre naze la Saint-Valentin, donc si vous voulez vous débarrasser de tous vos mots d’amour en me les envoyant, hésitez pas……….
Sources : Libération, Geo, Wikipédia, Ranker.