Ah Jeju ! Cette île magique remplie de merveilles, si vous planifiez un voyage en Corée, si vous êtes déjà allés en Corée vous en avez surement entendu parler tellement cette île est un incontournable. Avec sa végétation luxuriante, ses eaux turquoises et ses paysages fabuleux c’est un petit paradis sur terre, mais ne la voyez pas seulement comme une immense station balnéaire, il y a tellement de choses à faire là bas qu’elle mérite qu’on s’y attarde au moins 5 jours. Z’est parti !

Prenez le temps d'y aller en ferry

Certes la traversée est un peu longue, comptez 5h depuis Mokpo, un peu moins depuis Busan, mais le voyage est agréable et vous verrez grossir Hallasan au loin. De plus vous découvrirez les « cabines » coréennes qui sont en fait des salles vides où tout le monde s’assoit au sol, vous pouvez prévoir des petits coussins pour vos délicats séants ou aller squatter les fauteuils du hall principal où vous trouverez aussi de quoi vous restaurer.

Séjournez à Séogwipo

Si vous voulez vraiment vous sentir en vacances oubliez Jeju-si et foncez tout au sud à Seogwipo, je ne vous la survendrais pas en disant quelle est extraordinaire mais on s’y sent tellement bien, elle a un côté vraiment méridional avec son port et sa végétation luxuriante. Je vous conseille de prendre la promenade qui descend au port en fin de journée et de profiter du coucher de soleil pour aller voir la cascade de Cheonjiyeon qui est juste à côté du port. La promenade pour accéder aux chutes est très bien aménagée et avec toute la végétation qui vous entoure vous oublierez vite les groupes de touristes autour de vous. Sinon n’hésitez pas à vous perdre dans les rues de la ville, surtout vers Cheonji-Dong qui est le quartier des restaurants, flâner au marché ou regarder la mer depuis le pont Saeyeongyo.

Affrontez la montée d'Hallasan

Endroit incontournable de Jeju, vous ne pourrez pas le rater puisque c’est le volcan qui surplombe l’île. Si à première vue son ascension ne fait pas peur, 9,6km de randonnée, 1000m de dénivelé par le chemin de Seongpanak, sachez que la majorité de ces kilomètres se fera via des escaliers, naturels ou artificiels, et je peux vous assurer que la petite montée tranquille se transformera en cours de cross-fit. Autre chose à savoir, l’accès au sommet est réglementé et si vous n’êtes pas à l’heure au checkpoint vous ne pourrez pas y accéder (il y a aussi une heure maximum pour descendre du sommet). Ces choses en tête vous pourrez apprécier la beauté d’Hallasan, avec ses paysages très diverses, sa faune et surtout sa vue à couper le souffle. Ça vaut bien quelques courbatures.

Sunrise peak et les Haenyeo

Si Hallasan n’a pas encore eu raison de vous, vous pouvez gravir Seongsan Ilchulbong, Sunrise peak pour les intimes, au lever du soleil c’est encore mieux, qui est un cône volcanique au bord de l’eau. Comme beaucoup de lieux touristiques en Corée l’entrée est payante, mais ne vous coûtera que quelques won. Le lieux est vraiment magique et vaut le détour. Pour ceux qui en ont marre des escaliers, vous pouvez descendre sur la plage à gauche du volcan où vous trouverez les Haenyeo. Ces femmes de la mer, plongent ou plongeaient en apnée du matin au soir pour récupérer les fruits de mers qu’elles vendaient ensuite, ça ne vous impressionne peut être pas mais sachez que la plupart de ces femmes sont très âgées et continuent de plonger, ça force le respect.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Descendez dans les grottes de lave

Jeju étant une île volcanique, elle regorge de tunnels et de grottes qui sont parmi les plus grands dans le monde. Rendez vous donc à Manjanggul Cave, où après 1km à marcher dans la pénombre vous pourrez voir la plus grande stalagmite de lave au monde. Si c’est le clou de la visite, le reste du trajet vaut aussi le détour avec des endroits où la voûte atteint les 30m de haut, de quoi loger Godzilla et toute sa petite famille. Quooooooiiiii mais ce n’est pas la même cultuuuuure !

Goûtez le porc noir et l'ormeau

Tout comme le reste de la Corée, Jeju possède un florilège de plats plus délicieux les uns que les autres. Vous pourrez apprécier un barbecue de porc noir mais aussi tout plein de spécialités à base d’ormeau, profitez-en car contrairement en France ça ne coûte vraiment pas cher. Vous aurez donc du porridge à l’ormeau, des kimbap à l’ormeau, des brochettes d’ormeau ou des soupes à l’ormeau. Pour les végétariens il y a aussi d’excellentes galettes de fougères (true fact), du porridge aux algues et bien sûr les incontournables banchans. (Plus de spécialités coréennes trop bonnes).

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Les falaises de Daepo Jusangjeolli

Situés au sud de l’île, ces grands piliers ont été formé par la lave projetée dans la mer, le contraste de l’eau azure projetée sur cette roche noire donne un tableau à couper le souffle. Encore une fois l’entrée vous coûtera quelques wons car le site est extrêmement bien aménagé et comprend même un petit parc pour vous y promener.

Chillez à la plage

Après Jusangjeolli cliff vous pourrez vous rendre à la plage de Jungmun Saekdal surplombée par une colline à la végétation luxuriante. Attention en été elle est très fréquentée car il y a une station balnéaire juste au dessus, la mer étant plus agitée ici vous pourrez tester le surf ou la planche à voile. Si vous êtes plutôt dans le nord ouest de l’île, n’hésitez pas à vous poser sur la plage de Hyeopjae, sable blanc, eau turquoise et palmiers, elle a tout d’une plage paradisiaque les formations volcaniques en plus. Enfin tout au nord de l’île vous aurez la plage de Samyang connue surtout pour son sable noir.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Visitez des musées insolites géniaux

Jeju possède des musées classiques comme celui des Haenyeo ou le Folk Museum mais vous pourrez aussi visiter le musée Hello Kity, le musée Teddy Bear, celui de la K-Pop, ou encore vous rendre à Loveland ou Drama world, ce n’est pas vraiment incontournable mais ça peut toujours occuper une journée pluvieuse.

Allez voir the Nanta Show

Ici pas la peine de parler coréen, ce spectacle burlesque non verbal se passe dans les cuisines d’un restaurant avec des chefs pas forcément très doués. Au programme, des acrobaties, de la musique et beaucoup de rires. Les interprètes de ce ce show livrent une réelle performance qu’il faut saluer. A noter que l’endroit est complètement pommé, mieux vaut y aller en taxi ou voiture si vous en avez une car le bus vous déposera au pied d’une colline plutôt abrupte, comptez bien 20mn de marche pour arriver au théâtre.

Et surtout prenez le temps d’apprécier cette île, il y a plein de chemins sur le littoral tous plus beaux les uns que les autres, n’hésitez pas non plus à vous promenez dans les petits villages côtiers où vous verrez les fameux murets de pierres volcaniques qui cisèlent les champs de Jeju. Dernière chose, si vous comptez vous déplacer en bus sachez que les trajets peuvent prendre énormément de temps, si vous ne craignez pas de conduire en Corée privilégiez la voiture vous serez beaucoup plus libres. Et si vous cherchez encore une excuse pour prendre vos billets, voici toutes les bonnes raisons d’aller en Corée du Sud!