Quand bien même il existe des dentistes très gentils, aller se faire poncer les gencives n’est en général pas une partie de plaisir. On prend cher au détartrage, on a envie de mourir quand il nous découvre une carie et on prie pour ne plus jamais revenir quand il nous fait passer à la caisse. Mais si seulement c’était tout ! Non, non ! Ton dentiste peut aussi te faire chanter en te menaçant de révéler tes plus sombres secrets, car il y a bien des choses qu’il peut découvrir sur toi sans même tu lui dises et ça, rien qu’en regardant ta cavité buccale. Tu ne peux rien contre lui, désolée.
Ton dentiste peut savoir si tu es enceinte sans que tu lui dises
Bon ok, si tu te pointes à huit mois de grossesse dans son cabinet, il y a de grandes chances pour qu’il dise que tu es enceinte sans te demander d’ouvrir la bouche. Autrement, il pourra le savoir si tu as des gingivites, une inflammation de la gencive très fréquente chez les femmes enceintes à cause de la hausse de la progestérone dans le corps. Alors, il est pour quand ce petit bout ?
Il peut savoir si tu as fait une fellation durant les derniers mois
Si tu as pratiqué le sexe oral quelques jours avant ton rendez-vous chez le dentiste (tu fais bien comme tu veux, qui est-on pour juger ?), sache que c’est ton propre palais qui va te trahir. En effet, si la pipe était un peu violente, il y a des chances pour que tu aies un « purpura vélo-palatin », c’est-à-dire une lésion rouge à cet endroit. Ce « syndrome de la fellation vigoureuse » (j’invente rien) est dû au frottement répété du zgeg contre le palais. En général, ça disparaît en une dizaine de jours si tu ne joues pas avec popol à répétition. Parce que c’est vraiment que parmi les phrases qu’on n’a pas envie d’entendre chez le dentiste, on peut ajouter « Alors comme ça, on s’est bien amusé(e) hier soir ??? ».
Ton dentiste peut savoir si tu as fait un cunni récemment
Pas de jaloux ! Le « Syndrome du cunnilingus » existe aussi et se traduit par une petite inflammation du frein situé sous la langue (à ne pas confondre avec un aphte ou une maladie comme la syphilis). Cette ulcération est causée par le mouvement répétitif de la langue qui entre et qui sort de la bouche et qui, en passant, frotte contre les incisives, abîmant le frein. Pas de panique, là encore, ça disparaît entre 7 à 10 jours. Autrement, ton dentiste saura que tu apprécies les joies d’un bon cunni.
Ton dentiste peut savoir si tu te ronges les ongles
Si tes dents sont un peu irrégulières et que tu as des douleurs à la mâchoire, ne cherche plus : ton dentiste te dira tout de suite que tu te ronges les ongles même s’il n’a pas regardé tes belles petites mains toutes potelées. Eh oui, car ce geste entraîne, entre autres, des minifissures de l’émail qui endommagent et usent les dents à la longue, ce qui peut entraîner des déplacements dentaires et des douleurs articulaires au niveau de la mâchoire. Tout ça pour 5 minutes de machouillage de rognures d’ongles, super !
Il peut savoir si tu fumes, si tu bois ou si tu te drogues
Tout dépend de ce que tu consommes, mais dans le cas du tabac et de l’alcool, cela se verra surtout par des caries, des problèmes parodontaux (de gencives, etc) ou des lésions cancéreuses. Les dents du fumeur sont aussi repérables par leur aspect un peu jauni et par du tartre sombre à l’arrière des dents (trop miam). La consommation de cannabis, elle, se verra plutôt par une perte de salive (la xérostomie) tandis que la prise d’amphétamines est repérable aux dents limées, courtes, à cause du bruxisme (le grincement des dents). Pour le crack et la coke, ce sont surtout les grosses taches noires qui donnent un bon indice.
Il peut savoir si tu ne te laves bien les dents que quand tu viens à son cabinet
Eh oui, malheureusement, tu ne pourras pas le duper longtemps avec ton lavage des dents de dix minutes juste avant de te pointer à son cabinet. Car si au moindre geste, tes gencives se mettent à pisser le sang, il saura que tu as, en gros, une hygiène buccale qui laisse à désirer et que tu n’utilises pas assez ta brosse à dents. A contrario, des gencives toutes roses, toutes fringantes sont le signe que tu prends bien soin de ta dentition. Allez hop, va me laver tout ça, et vite !
Ton dentiste peut savoir si tu suçais ton pouce quand tu étais enfant
AH LE GROS BÉBÉ QUI SUCE SON POUCE, BOUUUUUH, GROS BÉBÉ, GROS BÉBÉ ! Voilà ce que se dira ton dentiste lorsqu’il découvrira tes dents mal alignées et ta mâchoire déformée (qui a d’ailleurs peut-être influencé ta façon de parler) par ton pouce suçoté après tes six ans. Heureusement, l’alignement des dents peut facilement se corriger avec de l’orthodontie (toi même tu sais si tu as eu des bagues à cause de ton pouce). Mais si tu le suces toujours à 30 ans passés, voilà une bonne raison d’arrêter. Et si tu ne le fais pas, on met tes doudous au placard, ok ??
Il peut savoir si tu as un cancer de la bouche
Ok, ç’a peut-être à voir avec le fait qu’il a fait des années de médecine. Mais n’empêche que contrairement à toi, il saura que des saignements inexpliqués, des gonflements, des changements dans l’emboîtement des dents ou des tâches blanches, rouges ou mouchetées dans la bouche sont le symptôme d’un potentiel cancer. Du coup, en le détectant assez tôt, il t’évitera un bon paquet de problèmes comme tu peux l’imaginer. MERCHI MONCHIEUR LE DENTICHTE !
Ton dentiste peut savoir si tu te fais vomir (et aussi si tu bois beaucoup de Coca)
Le Coca comme le vomi ont des propriétés chimiques liées à leur acidité qui attaquent les dents. Si le Coca va défoncer toutes les dents sur toute leur surface, c’est plus localisé dans le cadre du vomi. Ce sont ainsi seulement les faces arrière des dents du haut qui vont être amochées par l’érosion, à cause de la propulsion du liquide qui acidifie l’émail et le dissout. Et bon appétit surtout.
Au cas où tu te posais la question, oui, il sait aussi que tu le détestes.
Sources : National Library of Medicine, Le Monde, Health, Buzzfeed, Améliore ta santé, Docteur Kévin.