L’enfance rime avec insouciance et ignorance, ce n’est visiblement pas pour rien vu qu’à cet âge on croit tout un tas de trucs qui s’avèrent faux et qu’on le découvre parfois bien tard. Bon ça rime aussi avec protubérance et redevance donc n’allez pas croire que j’ai inventé un concept de signification par les rimes. Quoi qu’il en soit on vous a demandé sur les réseaux quels étaient les trucs complètement faux auxquels vous croyiez enfants et il y a eu quelques pépites que je vous partage ici.
Les croyances de Mylène : Qu'on pouvait voir les poissons en traversant le tunnel sous la Manche
L’avis de Topito : Techniquement on traverse bien la mer donc c’est pas complètement stupide comme idée, sauf que si le tunnel avait été fabriqué avec des vitres ça aurait été un poil moins solide comme bordel.
Les croyances de Tim : Qu'on aurait des voitures volantes après l'an 2000
L’avis de Topito : Bon, pour certains lecteurs l’an 2000 c’est leur date de naissance, mais pour ceux qui ont le même âge que moi, ce que je vous souhaite, l’an 2000 était synonyme de futur et de voitures volantes de malade. Que nous étions naïfs.
Les croyances de Fred : Que les acteurs/actrices étaient réellement amoureux dans les films
L’avis de Topito : Faut dire que plus les acteurs jouent bien plus on a tendance à se laisser berner par leur jeu, mais quand même faut être un peu teubé pour croire que c’est vrai.
Les croyances d'Emma : Que si on avalait un pépin, un arbre fruitier allait pousser dans notre ventre
L’avis de Topito : Perso c’est à cause d’un épisode des Razmokets que j’ai cru ça pendant longtemps, puis un jour mon père m’a dit « mais t’es complètement con de croire ça » et du coup j’ai arrêté d’y croire, heureusement qu’il était là pour me le dire, j’avais 25 ans quand même.
Les coryances d'Alain : Que les femmes perdaient leurs os en accouchant
L’avis de Topito : Il y a quelques expressions ou tournures de phrases qui à l’oral peuvent être trompeuses et j’avoue que j’avais jamais pensé à celle-ci comme ça. Vous imaginez si elles perdaient vraiment leurs os ? Personne ne voudrait de gamins.
Les croyances d'Elise : Que si on creusait très profond, on allait arriver de l'autre côté de la terre
L’avis de Topito : Oui bon, en soit théoriquement c’est pas complètement faux, c’est juste qu’on va crever en chemin à cause de la chaleur mais voilà, on n’est pas forcément intelligent quand on est gamin.
Les croyances d'Aymeric Lompret : Que la conseillère d'orientation était un être suprême
L’avis de Topito : C’est triste mais on a tous plus ou moins cru ça à un moment de notre vie, sauf qu’en fait non. Mais genre vraiment non.
Les croyances de Mashiro : Que la lune nous suivait quand on était en voiture
L’avis de Topito : Ouais parce qu’elle avait la fâcheuse tendance de toujours garder la même taille même si on roulait longtemps, ce qui peut donner cette impression qu’elle nous suivait. Mais non, c’était faux rassurez-vous.
Les croyances de Franchement : Que Zelda était le nom du personnage principal
L’avis de Topito : Et en même temps il y avait une logique à y croire vu que le nom Zelda était dans le titre de chaque jeu sans qu’on ne parle jamais de Link. Des années à croire à ce mensonge.
Les croyances de Michel : Que les adultes étaient des gens sages et bienveillants qu'il fallait écouter
L’avis de Topito : Alors que maintenant qu’on est adultes on sait bien que c’est une énorme connerie et que la plupart du temps ils étaient juste bourrés aux réunions de famille.
Les croyances de Doriane : Que l'eau des piscines allait changer de couleur si on pissait dedans
L’avis de Topito : Tout le monde y a eu droit à celle-là et je peux vous dire qu’heureusement que c’était une connerie vu le nombre de piscines où j’ai pissé comme un gros dégueulasse. Encore la semaine dernière à la piscine olympique dis-donc.
Les croyances de Gabrielle : Que riverain était un métier super important
L’avis de Topito : Ok, je vois où vous voulez en venir avec les panneaux « interdit sauf riverain », ce qui voudrait effectivement dire que les gens qui font ce métier ont des accès privés comme les pompiers. Mais non. Renseignez-vous en fait.
Les croyances de Paul : Que le soleil s'enfonçait dans la mer pendant un coucher de soleil
L’avis de Topito : C’est poétique, c’est naïvement beau, enfantin, mais c’est aussi très con. Qu’est-ce qu’on leur apprend aux gosses à l’école pour qu’ils ne comprennent pas que le soleil n’est pas au même niveau que la surface de la Terre ?
Les croyances de Dedelajoie : Que les drogueries étaient les endroits où on trouvait de la drogue
L’avis de Topito : Faut dire que les mots sont plus que proches, et forcément ça peut sembler bizarre quand en plus on apprend qu’on trouve tout et n’importe quoi dans une droguerie. Drôle de concept ces magasins.
Les croyances de Mario : Que les acteurs mourraient vraiment dans les films
L’avis de Topito : On a tous été capable de penser ça, puis après on revoyait les acteurs dans un autre film et c’était l’incompréhension. Ce serait super violent si c’était le cas quand même.
Les croyances de Hercule Poivrot : Que les gens chantaient vraiment en direct à la radio
L’avis de Topito : C’est beau l’âme d’un enfant, ça peut vraiment croire à toutes les conneries qu’on lui balance, mais là faut se rendre à l’évidence que ce serait vraiment chaotique comme organisation.
Les croyances de Galactiff : Que les adultes étaient nés adultes
L’avis de Topito : Quand on est gamin on n’a pas vraiment la notion de l’action de vieillir vu que tous les gens qu’on connait n’ont pris que peu d’âge depuis notre arrivée, ce qui peut expliquer ce phénomène. N’hésitez pas à m’appeler si vous voulez d’autres explications psychologiques.
Les croyances de Thomas VDB : Que la mouche Tsé-Tsé il n'y en avait qu'une et qu'il fallait vraiment pas avoir de bol pour tomber dessus
L’avis de Topito : La réponse nous vient de Thomas VDB, quelqu’un qu’on aime beaucoup, et quand on y pense c’était pas complètement con comme erreur.
Les croyances de 4ème Étage : Qu'on mettait du sel dans les frites pour les refroidir
L’avis de Topito : Techniquement c’est pas réellement faux puisque le sel peut stopper la cuisson, mais de là à dire qu’on en mettait pour les refroidir ça sent le foutage de gueule.
Les croyances de Laura : Que quand on avait des fourmis dans les pieds il y avait vraiment des fourmis
L’avis de Topito : Encore une expression qu’on ne comprend pas gamin, imaginez un petit qui voudrait se couper le pied parce qu’il pense vraiment qu’il a des fourmis dedans, faut arrêter de raconter n’importe quoi.
Et sinon vous pouvez aller voir les conneries que racontaient nos parents et les trucs qu’on aurait voulu savoir plus tôt.