La « Gen Z », c’est cette petite génération d’humains nés entre 1997 et 2010. J’enfonce des baies vitrées grandes ouvertes en vous disant que « c’est une autre époque », qu’on « pense et agit différemment », puisque c’est justement le cas de TOUTES les différentes générations, depuis la nuit des temps. Mais bon, c’est un fait : parfois, les mouv’ (oué je parle comme une djeuns, y’a quoi en fait?) de la Gen Z nous dépasse un peu. C’pas toujours Gucci, quoi (c’est ça qu’on dit ?).
Utiliser Snapchat pour envoyer des SMS
Le tout avec une photo de leurs fronts, de leurs pieds ou du plafond. Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?
Remettre la coupe mulet à la mode
Tout ce que vous voulez en terme capillaire, mais pas la coupe mulet. Ni la crête. Le reste, faites votre life, mais respectez-vous et suivez nos reco sur les coiffures tendance de femmes en 2023.
... Remettre tous les trucs moches à la mode, en fait
Le jean taille basse, les ballerines, les survêts en velours… Vous êtes sérieux, là ? Qu’est-ce qui vous prend ? Vous vous êtes cramés la rétine à la lumière bleue, ou quoi ?
Faire des fictions sordides sur TikTok
En vous baladant sur ce réseau, vous tomberez sur de nombreuses vidéos de personnes, qui, face cam, vous raconterons une terrible histoire de vie. Une tromperie, un harcèlement, une agression,… Sauf que c’est fake ! Comment le savoir ? Ils glissent juste un « Fiction » dans la légende. Un peu chelou de s’inventer des histoires sordides pour faire des vues, non ? Écrivez des romans, c’est moins glauque.
Envoyer des vocaux de 15 minutes au lieu d'appeler
On se le demande une fois encore, mais : pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ? C’est d’ailleurs assez déroutant pour nous, vieux dinosaures, quand en plein milieu d’une discussion très profonde sur la pluie et le beau temps, un petit jeune se met à parler à son téléphone, pour lui dire « ouais déso bébé, je suis avec ma tante reloue là, elle me lâche pas la jambe depuis 15 minutes. Jpp, je te jure. C’est pour me tuer, ou quoi? ».
Se balader les chevilles à l'air, même par temps de neige
Faut souffrir pour être aesthetic en faitch.
Dire "aesthetic" H24
Grosso modo, pour désigner a peu près tout et n’importe quoi de « stylé ». Très aesthetic ce petit spot photo Instagrammable pour shooter ta nouvelle tenue aesthetic et le mettre sur ton feed aesthetic, ma vie.
Globalement, il nous faut un décodeur pour comprendre leurs expressions
Allez-y, tentez donc de me traduire « Sheeeeeesh », « Pick me girl », « C’est un banger », ou « Loml ». J’attends.
Être mieux sapés que nous tous, dès le collège
Nous, au même âge, on semblait se fringuer directement dans La boutique des Sœurs doigts de fée d’Animal Crossing. Eux, ils sortent tout droit de Vogue. Légèrement humiliant.
Ils détestent les GIF
Alors que c’est clairement la manière la plus fun et beauf de répondre à un message. De faire comprendre une émotion. De faire des petits clins d’œil à nos séries préfs. Coupez-nous de Facebook si vous voulez, mais pas des GIF.
Les challenges TikTok pas ultra malins
Personnellement, je n’ai rien contre les petites chorées ou les playbacks, on faisait exactement pareil avec nos copines sur du Hannah Montana quand on avait douze ans, avec la caméra allumée en moins. En revanche, quand il est question de suivre des challenges dangereux pour la santé physique ou mentale, là… C’est incompréhensible.
Partager (beaucoup beacoup) trop sa vie privée en ligne
Oui, tatie Simone fait pareil sur Facebook. Mais il y a quand même un gap entre raconter à ses amis Facebook qu’on a participé au loto de Montcuq hier et au forum des boulangers de la Creuse la semaine passée, et carrément publier une vidéo de soi en train de pleurer toutes les larmes de son corps sur TikTok. Vidéo qui peut évidemment être vues par des millions de personnes. Il y a un gap, on vous dit.
Utiliser des émojis bizarres pour décrire une émotion pourtant simple
Pour nous, rien de compliqué : un smiley qui rigole pour dire qu’on rigole, un smiley qui chiale pour dire qu’on est triste, et un smiley qui sourit quand on était content. Rien de compliqué. Bah pour la Gen Z, RIEN À VOIR. Quand ils se tapent une barre, ils envoient une tête-de-mort ; le smiley qui chiale fort veut dire « TROP MIGNON OMGGGG », et le bonhomme qui sourit exprime une sorte de malaise/ironie. Compliquée, la communication entre les générations.
(Source)
C'est quoi leur souci avec l'astrologie ?
OK un top sur deux traite d’astrologie et on participe totalement à cette passion généralisée pour Mercure en rétrograde. Mais dans le fond… on est d’accord que… bon bah l’astrologie… c’est des conneries un peu non ? Trop peur de vos réactions en balançant ça mais j’aime vivre dangereusement.
Le plus pertinent, ça reste encore de vous exposer ces grosses différences en illustrations et vous pouvez aussi jeter un oeil à ces photos qui sont clairement prises par un Gen Z.
Source : Reddit