Vous connaissez probablement assez les chaines d’infos pour savoir que certains journalistes ne perdent pas de temps pour traiter une actualité, parfois sans attendre que celle-ci soit réellement terminée ou que tout soit assez clair pour qu’on connaisse les tenants et les aboutissants du truc. Eh bien il peut se dérouler exactement la même chose avec certains documentaires et films qui s’empressent de raconter une histoire sans avoir accès à toutes les informations, uniquement pour être les premiers à le faire.
Le documentaire sur le sous-marin Titan
Alors que les recherches pour le sous marin Titan n’étaient pas encore terminées et qu’on ne savait pas ce qui était arrivé à l’équipage, une chaine britannique a diffusé Titanic Sub: Lost at Sea, un documentaire inspiré par l’évènement et monté en à peine deux jours. Ce serait comme servir une tarte juste après avoir fait la pâte, sans mettre les fruits ni la passer au four, méthode Cédric Grolet quoi.
Hot Take - le film sur le divorce Depp / Heard
Alors que le divorce de Johnny Depp et Amber Heard était encore en train de se régler au tribunal, la chaine américaine Tubi avait déjà tourné un film sur le sujet avec de vrais acteurs et un scénario qui se rapprochait au maximum des vrais évènements. Seul petit problème, le procès n’était pas encore terminé. C’est fou de se dire qu’ils sont allés aussi vite pour le faire.
La fabrique du mensonge - le documentaire sur le divorce Depp / Heard
Puisqu’on parle du divorce Depp / Heard il est intérressant de prendre le contrexemple, un documentaire tourné, monté pendant l’évènement mais qui a eu la bonne idée d’attendre la fin du procès pour bien choisir son angle. Comme quoi, même en faisant très rapidement le travail ça peut donner quelque chose de bien quand de vrais journalistes s’en occupent.
W - Le film sur le mandat de George Bush sorti... Pendant le mandat de George Bush
Oliver Stone est un peu habitué à traiter l’histoire des USA dans ses films, et après JFK, Nixon ou encore Platoon il a eu la bonne idée de réaliser un film sur les deux mandats du président George Bush Jr, sauf que le film est sorti un peu plus d’un mois avant la fin du deuxième mandat du président et que son tournage et sa préparation ont duré plus d’un an. Pour capturer la globalité du truc ça aurait été pas mal d’attendre la fin du mandat, mais il est comme ça Oliver, toujours pressé.
Zero Dark Thirty - Le film sur la traque de Ben Laden sorti un an après l'évènement
Il s’est passé très exactement un an entre la mort de Ben Laden et la sortie du film Zero Dark Thirty. Et un film d’une telle ampleur ça ne met pas un an a être préparé, tourné et bouclé, ce qui veut dire que c’est allé très très vite, parce que le gouvernement américain voulait appuyer super rapidement sur cette victoire, c’est pour ça que la CIA a collaboré pour tourner le film (et même un peu forcé à dire que les tortures c’était nécessaire, pas joli ça).
Hold-up - Le documentaire sur la pandémie qui disait beaucoup de conneries
Ce qui est drôle avec le documentaire Hold-Up c’est qu’il a été réalisé super vite pendant la pandémie par des gens qui disaient détenir toutes les réponses à chaque mystère sans pour autant avoir les sources ou les preuves pour appuyer ce qu’ils avançaient. Pas vraiment du journalisme, surtout que le film s’est fait détruire par de vrais journalistes et analystes.
American Sniper - Sorti un an après la fin de la période décrite
En couvrant l’histoire de Chris Kyle, le sniper le plus meurtrier des USA entre les années 2001 et 2013, le film sorti en 2014 n’a pas perdu de temps. En dehors du fait qu’il est très patriotique et ne se gêne pas pour montrer en héros un homme qui en a tué des centaines, on peut assez judicieusement se demander si tout ça n’était pas réalisé trop tôt. C’est toujours pas mal d’avoir du recul sur de tels évènements, surtout quand on parle d’un sujet aussi complexe, mais vous étiez trop occupés à regarder la belle gueule de Bradley Cooper pour vous en rendre compte je suis sûr.
La passion du christ - le film sur la mort de Jésus sorti 2000 ans après les faits
Désolé mais en fait il faut laisser aux gens le temps d’encaisser un telle nouvelle, la mort d’un type qu’on a jamais vu mais qui visiblement arrivait à fournir en vin toute la ville de Nazareth sans transpirer des pieds ça a blessé tout le monde. Mais Mel Gibson voulait juste faire du pognon sur cette tragédie, sans se soucier du cadavre encore chaud des victimes. Salaud.
Sinon on vous conseille les films inspirés de faits réels même si c’est dur à croire, ça arrive.