Les Américains sont des gens particuliers qui s’énervent généralement pour plein de trucs variés, persuadés qu’ils ont raison sur presque tous les sujets sans se poser la question de savoir si finalement il y a des preuves à ce qu’ils avancent ou, tout simplement, si leur colère n’est pas un peu exagérée. Aujourd’hui, on va se pencher sur quelques petits sujets que la droite américaine (qui ne fait généralement pas dans la bien pensance) considère comme étant trop wokes.
Les M&M's
Les pubs M&M’s font apparaître tout plein de personnages à l’image des confiseries et pour la droite américaine tout a été trop loin quand un nouveau personnage violet a été créé. Voyez-vous, pour ces gens, il représentait obligatoirement la communauté LGBTQ+ et c’était l’affront de trop. La firme a été obligée d’annoncer qu’elle n’utiliserait plus ces personnages dans ces pubs pour ne pas subir trop de pertes, ce qui prouve que tout va bien dans le monde puisque des gens se soucient maintenant de l’orientation sexuelle d’un personnage complètement fictif. Super.
Les Teletubbies
D’après certaines personnes qui ont beaucoup de temps devant elles pour gueuler, les Teletubbies seraient beaucoup trop wokes parce qu’ils seraient une représentation gay ou non genrée, et que c’est à priori super grave pour des enfants de regarder un personnage violet qui a un sac à main. Que ce monde est fatigant de s’énerver sur un truc pareil quand le seul vrai problème des Teletubbies est qu’ils promeuvent clairement l’utilisation intensive de drogues dures.
Le mode économie des Xbox
Dernièrement, la console de Microsoft a eu droit à une mise à jour bien pensée qui devait limiter sa consommation d’énergie en téléchargeant par exemple des jeux en heure creuse (ce qui est une bonne chose). Mais pour certains conservateurs, c’était là une idée de « wokistes à la con » et certains ont même poussé les consommateurs à acheter la console rivale Playstation pour le faire comprendre. Pour eux, on essayait de « recruter les enfants dès leur plus jeune âge pour qu’ils deviennent écolos et pensent au climat ». Bientôt la fin du monde donc.
La série "Les anneaux de pouvoir"
En arrivant sur la plateforme Amazon, la série dans l’univers de Tolkien avait pris un raz-de-marée de commentaires haineux parce qu’elle était jugée beaucoup trop woke (un mot qui veut décidément tout et rien dire).
Ce qui était critiqué était d’une part le personnage de Galadriel, femme elfe trop combattante et forte pour certains « fans » et le fait que des personnages noirs étaient présents dans la Terre du Milieu, parce qu’apparemment « gnagna ça ne respecte pas l’œuvre de l’auteur on va tous mourir si vous changez la couleur de peau d’un personnage fictif ». Les acteurs de la trilogie originale avaient répondu de la meilleure manière possible, ce que vous pouvez voir sur l’image ci-dessous.
Le patron de Disney
C’était la folle histoire qui avait secoué le monde de Disney fin 2022 : après deux ans de bons et loyaux services, le nouveau PDG Bob Chapek était renvoyé pour qu’on fasse revenir Robert Iger qui avait été aux commandes pendant 15 ans. Si on avait pointé du doigt les mauvais résultats de la firme pendant les deux années sous Chapek, d’autres médias (de type Fox) se réjouissaient du départ d’un PDG qui avait (selon eux) amené une « ère woke » aux productions et devait absolument partir parce qu’il ne fallait pas que les enfants américains commencent à être trop ouverts d’esprits. Bonne ambiance.
Pink Floyd
Pour les 50 ans de leur album culte Dark side of the moon le groupe avait posté une image avec le spectre de couleur qui sort du prisme (déjà présent sur la pochette originale), rien de bien fou là-dedans vous allez me dire. Sauf que des gens y ont vu un arc-en-ciel, et que pour eux, c’est le symbole de la communauté LGBTQ+ et donc par extension des wokistes (vu que ce mot ne veut plus rien dire). Ces personnes ont gueulé sans même réaliser que ces couleurs étaient déjà bien présentes à la base. Triste monde.
Netflix
S’il y a bien un truc qu’on ne peut pas reprocher à Netflix c’est de ne pas mettre en avant la diversité dans ses productions, qu’elle soit ethnique, culturelle ou sexuelle. Eh bien ça, pour beaucoup de gens fermés d’esprit c’est une action woke qu’il faut combattre parce que c’est bien plus représentatif de prendre des personnages blancs, hétérosexuels et chrétiens, vu que c’est bien connu : tout le monde est comme ça. Y’a qu’à voir les commentaires qu’avait récolté la série Sandman pour s’en rendre compte, alors que clairement les gens qui gueulaient ne connaissaient manifestement pas l’oeuvre originale tant elle était déjà bien en avance sur son temps.
Pas mal de jeux vidéo
Si on se repasse pas mal de sorties récentes de jeux vidéo, plusieurs ont été taxés de « jeux wokes » jusqu’à en être boudés par une partie de la population énervée. Au hasard Forspoken, The Last of us 2 ou encore Horizon Forbidden West, dont le principal point commun est le fait que le personnage principal soit une femme et que leurs castings respectifs voient beaucoup d’autres personnages féminins forts. Évidemment, les différents jeux ont pu aussi être attaqués pour d’autres raisons, comme Forspoken sur sa qualité globale. Forcément, quand la femme dans le jeu vidéo n’est pas un personnage hyper sexualisé ça ne plait pas à certaines personnes bien débiles.
Si vous n’avez rien compris à ce top, il était peut-être utile de lire les trucs à savoir sur les wokes avant.