Loin de moi l’idée de vous faire flipper (je suis personnellement une grosse couille molle, croyez-moi que je me serais bien passée de ce sujet qui va me rendre parano pour les 17 prochaines années), mais il est de mon devoir de vous rappeler que parfois, certains propriétaires d’Airbnb abusent de leurs droits et installent des caméras dans leurs logements dans le but vous surveiller, voire de vous mater (si je deviens parano, y a pas de raison que je sois la seule). Voici donc quelques astuces pour repérer aisément les caméras interdites dans votre location, avant de mettre un uppercut législatif à votre loueur et de récupérer votre thune.
Sachez que les propriétaires d'un Airbnb ont le droit d'installer une caméra
Ne paniquez pas si une caméra filme l’entrée du logement : Airbnb autorise les propriétaires à utiliser des dispositifs de surveillance, mais uniquement sous certaines conditions. Seuls les espaces publics (donc pas la chambre, ni la salle de bain, les toilettes ou le salon s’il y a un canapé-lit) ont le droit d’être filmés. De plus, ces dispositifs doivent être visibles et surtout les voyageurs doivent être informés de leur présence. Autrement, vous pouvez porter plainte pour atteinte à la vie privée (un peu stylé, mais pas cool à vivre).
Virez les webcams présentes
C’est con, mais un ordi fixe ou un tout autre appareil électronique à caméra, resté dans l’appartement et qui ne serait pas à vous, peut très bien servir à vous filmer à votre insu. Dans le doute, on tej le tout (pas à la benne, mais on fout du scotch dessus, ou on met le tout au placard, vous m’avez comprise).
Pensez aux endroits optimaux pour installer une caméra
Avant de vous lancer dans une investigation digne de Sherlock Holmes (ou Hercule Poirot selon les préférences), jetez un coup d’œil avec vos simples petits yeux. C’est con, mais certains propriétaires le sont peut-être justement, cons, au point d’avoir des caméras pas super bien planquées. Faites donc un tour des pièces stratégiques, en pensant aux angles de vue qui pourraient être intéressants pour des voyeurs, genre dans un meuble pile en face du lit ou dans un interrupteur dirigé vers la douche, par exemple.
Regardez aussi dans les endroits un peu plus insolites
Évidemment, on regarde les horloges et les réveils, mais on pense aussi à mater sous le lavabo et dans la douche, les interrupteurs en général, les bibelots, les peluches, les multiprises et prises électriques, les détecteurs de fumée, les bureaux, les étagères, les livres, les boîtes de CD, DVD et jeux vidéos, les systèmes d’alarmes, les trous dans le mur, les photos et les cadres, ainsi que les hub-USB et les chargeurs. Ça fait psycho, mais je vous jure qu’on est parfois surpris par la technologie actuelle.
Éteignez toutes les lumières et utilisez votre flash de téléphone pour repérer les caméras non visibles à l'oeil nu
Si vous avez un doute persistant sur la présence d’une caméra, foutez-vous dans le noir le plus complet et munissez-vous d’une lampe torche ou du flash de votre téléphone. Puis fouillez dans les mêmes coins que ceux listés au-dessus. Grâce à l’objectif réfléchissant des caméras, vous devriez être capable de repérer une lentille de caméra de par votre flash lumineux.
Cherchez les points lumineux un peu chelous avec votre appareil photo
Les caméras non connectées en réseaux ont, en général, des diodes infrarouges qui peuvent aider à les repérer. Pour ça, fermez tous les volets, éteignez la lumière et utilisez l’appareil photo de votre téléphone. Puis, dirigez-le dans les endroits suspects (notamment tous ceux cités précédemment). Dès qu’un point lumineux blanc à mauve apparaît sur votre écran, cherchez son origine parce qu’il y a des chances que cela soit une sympathique petite caméra. Attention, tous les appareils photos ne permettent pas de détecter les lumières infrarouges, donc pour savoir si c’est le cas du vôtre, faites un test au préalable avec une télécommande.
Faire le tour des équipements connectés au réseau
Pour ce qui est des caméras connectées en réseau, donc fonctionnant par wifi, il existe une technique simple pour repérer leur trace. Déconnectez tous vos appareils (sauf votre téléphone, évidemment) du réseau et lancez une appli comme Fing pour lister tous les appareils électroniques connectés au wifi local. Il ne vous reste plus qu’à repérer lesquels sont des équipements normaux du logement (genre la télé ou des enceintes) et lesquels sont suspects (par exemple s’ils chantent C’est chelou de Zaho). Parfois, Fing notent même directement quels appareils sont des caméras, ce qui est ma foi, très pratique.
Pour voir quelle caméra filme quoi, il existe aussi une technique de hacker qui consiste à faire une recherche internet liant une adresse IP à un port ouvert détecté par l’application, mais comme j’ai compris un mot sur trois dans cette phrase, je ne vais pas me risquer ici à tenter de vous l’expliquer. Sachez cependant que les applications comme Fing ne peuvent pas vous donner les emplacements des caméras ni détecter celles hors réseau.
Faites le test de l'ongle sur les miroirs
Bon, là on commence vraiment à tomber dans la paranoïa, mais si vous voulez à tout prix aller au bout de votre enquête, vous pouvez toujours vérifier que les miroirs de votre logement ne contiennent pas une potentielle caméra parce qu’ils sont sans train. Pour le savoir, mettez votre doigt directement sur la vitre. S’il y a un espace entre votre ongle et son reflet, c’est que vous avez affaire à un miroir normal. Si votre ongle touche celui de votre reflet, je vais pas vous mentir, ça pue un peu du cul. Évidemment, cette science n’est pas exacte et il se peut qu’il y ait une caméra derrière votre miroir, même si vous avez un espace entre vos ongles, et inversement. Mais dans le doute, et juste pour le fun, vous pouvez toujours faire ce test.
Utilisez un détecteur de radiofréquence
Ok, ça coûte de la thune, mais si cette histoire de caméra vidéosurveillance vous stresse vraiment, cela vous permettra de dormir sur vos deux oreilles (après je dis ça pour vous, mais un oreiller, c’est plus confo hein…).
Vous savez keskil faut faire maintenant que vous avez trouvé une chtite caméra ? Aller à la police, eh ouiiiiii. L’occasion de relire le top des trucs que les policiers n’ont pas le droit de faire, ça fait jamais de mal.