Le bon chienchien à son pépère est bien mignon et on le traite comme un enfant. Mais êtes-vous sûr qu’il est encore un enfant, ce bon chienchien ? Êtes-vous sûr qu’il n’a pas déjà atteint le troisième, voire le quatrième âge et que vos caresses et vos babillages ne sont pas autant d’humiliations pour lui ? Bah si vous n’en êtes pas sûrs, ce top vous aide à vous faire une opinion.
Les vraies méthodes
La méthode du fois 7
Une bonne vieille méthode de grand-mère qui a fait école pendant des années mais qui aujourd’hui est largement remise en cause. Il suffirait de multiplier l’âge du chien par 7 pour connaître son équivalent humain. Le problème, c’est que quand ton chien atteint les 20 ans, il dépasse largement Jeanne Calment sans pour autant être cité dans le Guinness Record, donc ça fout une merde pas possible.
La méthode compliqué du logarithme tout ça tout ça
En gros, en se basant sur une approche épigénétique, les scientifiques penchent plutôt pour le calcul suivant : il faut multiplier par 16 le logarithme naturel (je vous ai perdu ?) de l’âge du chien, puis ajouter 31 au résultat. Dit comme ça, c’est super compliqué, mais il existe un calculateur en ligne pour ceux que ça intéresse.
La méthode à peu près comme celle d'avant mais où on y va à la serpette
Je précise que cette méthode à la truelle ne marche que quand le chien a plus de deux ans. En gros, il s’agit de multiplier l’âge du chien par 4 puis d’ajouter 21 au résultat. Donc un chien de 5 ans aura un équivalent 41 ans, un chien de 7 ans 49 ans, un chien de 12 ans 69 ans. C’est pas scientifique scientifique, mais ça marche pas si mal.
Les tableaux de comparaison
Le tableau pour chiens de petites tailles
Les petits chiens sont généralement ceux qui vivent le plus vieux.
Ces tableaux ont été glanés sur des sites spécialisés sur Internet. Donc venez pas me demander comment on calcule, je ne suis que le messager.
- Âge du chien / Équivalent humain
- 1 an / 20 ans
- 5 ans / 40 ans
- 8 ans / 52 ans
- 12 ans / 68 ans
- 18 ans / 92 ans
Le tableau pour les chiens de taille moyenne
- Âge du chien / Équivalent humain
- 1 an / 18 ans
- 5 ans / 45 ans
- 8 ans / 63 ans
- 12 ans / 85 ans
- 18 ans / 128 ans
Et le tableau pour les gros chienchiens
- Âge du chien / Équivalent humain
- 1 an / 16 ans
- 5 ans / 49 ans
- 8 ans / 76 ans
- 12 ans / 115 ans
- 18 ans / 168 ans
D'autres méthodes moins scientifiques
Demander à son chien son âge
Ou guetter les signes extérieurs : le chien est-il scolarisé ? Si oui, en quelle classe ? Sait-il lire dans sa tête ? Quel est son niveau en physique-chimie ? Possède-t-il un doctorat ? Gagne-t-il sa vie ? Autant d’indices qui permettront de savoir si le chien est encore un enfant, un ado, un adulte ou un retraité.
Surveiller la musique qu'écoute le chien
S’il écoute du rap violent, il est probablement jeune. S’il écoute des liders allemands, il est probablement très vieux. Les goûts culturels du chien en disent long sur son âge : préfère-t-il Rohmer à Avengers ? Goûte-t-il d’avantage la vieille prune que le panaché ? Porte-t-il des cardigans ? Je vous laisse en tirer les conclusions qui s’imposent.
Faire faire des calculs d'argent à son chien
S’il compte naturellement en euros, votre chien a moins de 40 ans. S’il compte en francs, il a entre 40 et 65 ans. S’il compte en anciens francs, votre chien est vieux vieux vieux.
Essayer de lui faire parler de sa jeunesse
Avait-il en tout et pour tout une orange à Noël et ça le rendait comptant pas comme les jeunes d’aujourd’hui ? Parle-t-il avec volubilité du jour où il a eu sa première Super Nintendo ? Peu à peu se dessine une époque qui ne manquera pas de permettre de dater le chien plus sûrement encore qu’avec du carbone 14.
S’il a un dentier, c’est un indice aussi.
Et si tu aimes les chiens, on a fait un top des races de chiens version honnête.