Vous n’avez jamais su pourquoi on appelait « la ville lumière » la ville lumière ? Vous ne savez d’ailleurs même pas de quelle ville on parle ? En vrai, rien que le concept de ville vous n’êtes pas bien sûr de la comprendre ? Il est peut-être plus prudent de lire ce top…

La Ville Rose (Toulouse)

Qui tient son surnom des briques de terre cuite qui furent le matériau de construction principal des bâtiments de la vieille ville. Rien à voir avec le parti socialiste donc. Elle partage ce surnom avec Jaipur en Inde et Erevan en Arménie.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

La Ville Lumière (Paris)

Ce surnom date du XVIIe siècle, époque où la criminalité fait rage à Lutèce et où Gilbert Nicolas de la Reynie (chef de la police à Paris) décide de mettre des lumières partout pour que les brigands n’agissent plus dans l’ombre. Rien à voir avec les voitures cramées donc. Paris a bien d’autres surnoms : « Ville de l’amour », « Plus belle ville du monde », « Paname », « Pantruche », « Nid à cons », etc…

La Porte Du Midi (Valence)

On l’appelle ainsi car on considère qu’elle représente le début du Sud. « À Valence le Midi commence ! ». Après c’est peut-être un truc qu’on dit parce que ça sonne bien. Rien à voir avec le repas de milieu de journée donc.

La cité phocéenne (Marseille)

Qu’on appelle ainsi simplement car en -600 avant Jésus Christ ce sont des colons grecs venus de Phocée (aujourd’hui Izmir, en Turquie) qui ont construit le Port. Rien à voir avec les trous qu’on trouve à côté des routes donc.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

La cité des Ducs (Nantes)

Qu’on appelle aussi cité des Ducs de Bretagne, simplement parce qu’on y trouve les châteaux des Ducs de Bretagne. Rien à voir avec Kaamelott donc, enfin presque. Nantes est aussi appelé : « La belle endormie » (oui, comme Bordeaux), « La reine des magnolias » et « La Venise de L’Ouest » (mais bon des Venise y’en a 10 000 à peu près).

La surdouée (Montpellier)

Si la plupart des surnoms qu’on trouve dans ce top datent de plusieurs siècles, celui-ci date des années 1990. Années où la ville a connu une véritable croissance sous l’impulsion de Georges Frêche. C’est d’ailleurs lui qui a pondu ce slogan dans une campagne de pub. Depuis, c’est resté. Rien à voir avec leurs résultats au BAC donc.

La cité du Lion (Belfort)

En référence à la sculpture de Bartholdi que vous voyez ci-dessous, et qui symbolise la résistance de la ville face aux assauts des Prussiens pendant la guerre de 1870. Rien à voir avec le camembert donc.

La belle endormie (Bordeaux)

Ce surnom peu flatteur évoque en fait le centre ville historique de Bordeaux, qui est la deuxième ville de France après Paris à avoir le plus de monuments classés. Rien à voir avec les discours d’Alain Juppé donc.

La cité corsaire (Saint Malo)

Pas d’explication farfelue, au XVIIème siècle la ville et son port étaient bien peuplés de corsaires qui attaquaient les navires de commerce ennemis (Hollande, Espagne, etc.). Rien à voir avec les trucs qu’on porte quand on a mal au dos donc.

La capitale des Gaules (Lyon)

Tout simplement car oui, Lyon était bien la capitale de France pendant l’empire romain. On t’a fait un top là-dessus il y a quelques jours. Rien à voir avec leurs performances sexuelles donc. Lyon est aussi appelé : « Ville des Lumières », « Capitale de la gastronomie » (on veut pas de souci avec la justice mais y’a un plat en particulier qui est célébré) et « la ville aux deux collines » (Fourvière et Croix-Rousse).

Vous trouvez ces surnoms nuls ? Sachez que les périphrases de villes françaises sont pas mieux. De quoi vous la péter et peut-être réussi enfin ce quiz : es-tu une bête en géographie ?