Les visites c’est bien, mais les visites le ventre plein, c’est mieux. Parce que la connaissance d’un pays passe aussi par la découverte de la boustifaille locale, on s’est dit que ça serait peut-être pas mal de faire le tour du monde des street food, histoire d’aller un peu plus loin que le jambon-beurre / la barquette de frite habituel(le). Alors oui, ce n’est pas une liste exhaustive, mais commencez par aller me goûter tous les petits plats de ce top, et on en reparlera après. Non mais.
La egg waffle de Hong Kong
Contrairement à ce que son look pourrait laisser penser, ce ne sont pas des oeufs enfermés dans de la pâte qui donne sa forme à ce plat, mais la technique de cuisson. Habituellement consommée nature, la egg waffle peut être aussi aromatisée au chocolat, au thé vert et au gingembre. Notons également que c’est probablement le snack préféré des gens qui adorent éclater les bulles des emballages plastiques.
Le pao de queijo du Brésil
Au petit déj’, à l’apéro ou pendant les repas, les Brésiliens ont tout compris à la vie en se rassasiant de ce petit pain au fromage, fourré de mozzarella, de parmesan ou de fromage de l’état de Minas d’où est originaire cette petite merveille.
Le fish & chips du Royaume-Uni
La base. S’il ne fallait accorder qu’une qualité aux Anglais, ce serait celle d’avoir réussi le petit exploit de rendre sexy le haddock. Dans sa petite robe croustillante, avec une bonne poignée de frites à côté et cette délicieuse sauce crémeuse, voilà une bonne street food tradi qui fait le job.
Le falafel au Liban
Tellement populaire au Liban qu’il en est officieusement devenu le plat national, bien que plusieurs pays se disputent son origine. C’est sans doute, aussi, le plat végétarien le plus connu de la planète. Mais en même temps, qui peut résister à ses boulettes de pois chiches frites ? Qui hein ? QUI ?!? Qu’il se dénonce ou meurt étouffé par du pain pita.
Le bhel puri d'Inde
Trouvable un peu partout dans le pays, et plus spécialement à Mumbai. Riz soufflé, vermicelles frits, légumes, épices et chutney : ce plat est réputé pour offrir une variété de saveurs et de textures qui se marient incroyablement bien. Ca vous met pas l’eau à la bouche ? Nous, si.
La currywurst d'Allemagne
LA spécialité berlinoise. Même si sur le papier, l’association ketchup/curry peut faire peur, en vrai, avec les frites et la saucisse, ça défonce. Si les Allemands en consomment 800 millions par an, ils ne peuvent pas se tromper. C’est mathématique.
Le burek des Balkans
Alors là on rentre dans le concept de la pâtisserie salée. Le burek, c’est une pâte filo (feuilletée) fourrée au fromage, à la viande hâchée, aux épinards, généreusement arrosée d’huile d’olive pour le faire dorer au four. Dans les Balkans, il n’y a pas d’heure pour manger un bon burek, y compris au petit déj accompagné d’un thé noir. Chacun son truc.
La gaufre de Belgique
La Belgique, ce n’est pas que des frites et de la bière, c’est aussi des gaufres. Mais pas n’importe laquelle : la gaufre liégeoise, avec cannelle et sucre perlé intégrés. Ce qui fait qu’on connaît le goût du paradis, en fait. Alors rangez-moi ces gaufres rectangulaires moches qui ressemblent à du carton, et respectez-vous avec une VRAIE gaufre, bon sang.
Les supplì de Rome
Les supplì, c’est un peu le même principe que les arancini siciliens, ces boules de riz fourrés à plein de trucs, mais en plus petit. Le nom signifierait « surprise », en référence à la bille de mozzarella fondue située au cœur d’une boule frite de riz au ragoût de boeuf et à la tomate. Arrêtez de baver, ça devient gênant.
Le hot-dog de New York
A New York, il y a la statue de la Liberté, l’Empire State Building et les hot-dogs. Ou presque. N’empêche, pour vivre l’expérience new yorkaise, c’est passage obligé au stand de rue pour prendre un hot-dog moutarde/oignons frits/choucroute. Tout comme dans les films quoi.
Les empañadas d'Argentine
Viande hâchée, poulet, fromage, raisin, olive, oignon, mozzarella : impossible de ne pas trouver son bonheur parmi toutes les variétés d’empañadas disponibles en Argentine. En plus pour reconnaître le sien, facile, le bord est festonné différemment selon ce qu’il y a dans la farce. Pas cons les Argentins.
Le singara du Bangladesh
Le singara, ce sont des patates épicées et des légumes dans une pâte frite. La technique pour reconnaître un bon singara ? Plus ça fait de miettes, meilleur c’est. Et en plus, ça coûte que dalle : 1 dollar seulement pour 24 pièces.
Le xiaolongbao de Chine
On connaît tous les bouchées à la vapeur chinoise, mais avec le xiaolongbao, là on monte d’un cran. Dans sa délicate pâte translucide se trouve du porc en gelée, qui lors de la cuisson vapeur, se transforme en une espèce de bouillon. C’est donc une bouchée au bouillon. Le truc foufou quoi.
La bougatsa de Grèce
Il n’y a pas que des monuments antiques et des crises économiques en Grèce, il y a aussi la bougatsa. Comme toute gourmandise méditerranéenne qui se respecte, la bougatsa est une pâtisserie à base de pâte filo, garnie de crème vanillée et de semoule, avec beaucoup de beurre. Bref, du gras, du sucre, la vie.
Le dango du Japon
Au Japon, il faut savoir qu’il y a des stands de bouffe partout. Mais vraiment partout. Et un des snacks qu’on retrouve le plus souvent, c’est le dango, une brochette de boules de pâte de riz gluant (comme les mochis) dont les saveurs diffèrent selon les saisons et les régions. Souvent servi nappé de sauce soja sucrée, il faut savoir que le dango, c’est l’engrenage : un ne suffit jamais.
Le bunny chow d'Afrique du Sud
Le nom ressemble à une pratique sexuelle et pourtant, rien à voir. Il s’agit d’une petite miche de pain creuse dans laquelle on verse un curry typique de Durban à base d’agneau, de carottes, de chili et d’oignon. Les Sud-Africains en raffolent, en particulier à la fin de la dégustation quand le pain est bien imprégné de sauce. Prévoyez des serviettes quand même, le bunny chow se mange sans couvert.
Le banana rotee de Thaïlande
La pâte à pancake la plus élastique du monde, une banane, un oeuf, le tout arrosé non pas de sucre mais de lait concentré, voilà la recette du bonheur made in Thailand. Du bonheur pas light, mais du bonheur quand même.
La quesadilla au Mexique
Le fromage est la base de la vie, et ça, les Mexicains l’ont bien compris. Du coup quand ils ont une petite dalle, ils se préparent vite fait bien fait une tortilla avec du fromage fondu, dans laquelle ils rajoutent éventuellement du boeuf, du poulet ou toute autre chose qui leur ferait plaisir. Et ils ont bien raison, parce qu’ils n’ont pas de compte à rendre.
Le banh mi au Vietnam
Le bánh mì a la réputation d’être le meilleur sandwich au monde, et nous autres Français n’y sommes pas complètement pour rien, puisque nous avons importé au Vietnam la baguette (fierté) pendant les colonisations (pas fierté du tout). Dans ce sandwich, on trouve de la viande grillée, des légumes, ou encore des oeufs frits avec des tranches d’oignons, du beurre et de la sauce soja…
Les crêpes de France
C’est parti pour la minute chauvine. Les crêpes font en effet partie des must-have selon nos amis étrangers qui, d’ailleurs bizarrement, les associent à Paris. Ne vous étranglez pas les Bretons, nous on sait bien que c’est à vous qu’on doit tout. #coeuraveclesdoigts
Et vous, quelles découvertes culinaires avez-vous fait en voyage ?