Au Japon, la gastronomie se déguste tout autant dans les restaurants que dans la rue, où on peut trouver tout un tas de trucs plus ou moins étranges (pour nous occidentaux) et plus ou moins bons. Parfois, on peut goûter à des plats bien connus sous nos latitudes mais à d’autres moments, c’est la totale découverte. Voici un petit guide pour vos papilles si vous avez la chance de vous envoler pour ce beau pays…
Le Taiyaki
Un best-seller ! Des petits gâteaux en forme de poisson qui ne contiennent pas de poisson, mais de la pâte de haricot rouge (la fameuse anko). Même si on peut aussi trouver des déclinaisons avec du fromage par exemple.
Le Dango
Des espèces de quenelles à la farine de riz. C’est simple, c’est bon, c’est le goût du Japon.
Le Takoyaki
On appelle aussi cette spécialité la boulette de poulpe. Très populaire, elle se confectionne donc à partir de morceaux de poulpe et se déguste en barquette un peu partout dans la rue mais aussi dans les festivals tout au long de l’année.
L'Okonomiyaki
De bonnes crêpes garnies de viande et/ou de légumes, mais aussi de chou. Beaucoup de chou !
Les châtaignes
Comme en France, pendant les fêtes de fin d’année, les châtaignes sont très populaires au Pays du Soleil Levant.
Le Kasutera
Un bon vieux gâteau éponge qui fut introduit au Japon par les Portugais. On peut en goûter de toutes les sortes donc il ne faut surtout pas hésiter !
La Yakitori
La célèbre brochette ! Au Japon, les yakotoris sont constituées de cœurs, de foie ou encore de gésiers. Miam miam !
L'Ikayaki
Le retour du calamar ! Ici, il est entier ou presque, embroché sur une pique et copieusement arrosé de sauce soja !
Le Kakigori
Parfait pour le dessert ! De la glace pilée arrosée de sirop aromatisé. Mais aussi parfois avec du chocolat ou du caramel.
Meshiagare !