Être célèbre, ça donne plein d’opportunité que d’autres n’ont pas (ou moins facilement). Pendant que certains s’en servent pour faire n’importe quoi, d’autres tentent de faire passer des messages forts, et d’ajouter une petite goutte dans le grand vase percée de la prise de conscience et de la solidarité. C’est vrai à l’échelle mondiale, mais ça l’est aussi à l’échelle nationale. À toutes ces personnalités qui mènent de beaux combats entre deux tournages ou enregistrement : respect. Merci.

Omar Sy

Omar Sy et sa femme sont engagés dans de nombreuses causes. En 2017, l’acteur rejoint la #LoveArmy lancé par Jérôme Jarre et aide à lever un million de dollars pour les Rohingyas. Il est membre de l’association « CéKeDuBonheur » fondée par sa femme pour améliorer la qualité de vie des enfants hospitalisés. En 2020, il publie une lettre ouverte contre les violences policières. Et ce n’est pas tout : il a signé une lettre ouverte pour Macron contre les violences faites aux migrants, il s’est positionné contre Marine Le Pen, il a marché contre les violences policières aux USA pendant le mouvement BLM, il a soutenu la famille Traoré,… Dernièrement, il a tourné et fait la promotion du film « Tirailleurs » dans lequel on parle du sort des tirailleurs sénégalais utilisés dans l’Armée française pendant la guerre de 14-18. Bref, une bien belle personne, Omar Sy.

Yannick Noah

Déjà, il chante des chansons sur les arbres, et ça… C’est pas donné à tout le monde. Si ce n’est pas une preuve d’engagement pour Dame Nature, je ne sais pas ce qu’il vous faut. Outre son militantisme pour les platanes, il sort également « Angela » en 2010, pour rendre hommage à Angela Davis. Il est parrain des associations « Les Enfants de la Terre » (créée par sa mère pour venir en aide aux enfants en situation difficile) et « Terre-des-Hommes » (qui associe protection de la Terre et défense du droit des enfants). Il œuvre pour « Fête le Mur » qui favorise l’insertion sociale dans les quartiers difficiles grâce au tennis.

(Source)

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Gyrostat

Laetitia Hallyday et Hélène Darroze

Les deux femmes, aussi amies, ont fondé ensemble l’association « La Bonne Etoile », qui a pour but de venir en aide à des enfants vietnamiens en souffrance, en œuvrant pour des conditions de vie décentes, un accès aux soins, à l’éducation et à la nourriture.

Florence Foresti

L’humoriste se bat depuis des années aux côtés des femmes victimes de violences. Depuis 2014, elle est marraine de l’Institut « Women Safe & Children » qui accueille et soigne les femmes et les enfants victimes de violences. L’association fondée pour les femmes victimes d’excision, l’association s’est ensuite élargie à toutes les violences. Elle aide les femmes par différents accompagnements physiques, mentaux et sociaux, gratuitement. Leurs enfants sont aussi pris en charge dans des structures dédiées. Gros cœur d’amour sur toi Florence.

Christophe Beaugrand

Le journaliste mène publiquement plusieurs combats. D’abord, il défend les droits LGBTQ+. Il a d’ailleurs choisi lui-même de parler de son mariage avec son époux, Ghislain, puis de leur paternité, et de tout le processus entrepris pour pouvoir devenir pères. Il parle librement et sans tabou de la mère porteuse qui a porté leur enfant. Au-delà de ce combat, Christophe est également impliqué dans la lutte contre les violences subies par les femmes. En 2019, il apparaissait d’ailleurs dans une campagne de sensibilisation nationale pour faire connaître le numéro d’appel 39 19. C’est beau. C’est grand. C’est Beaugrand. (Pardon Chrichri, elle était facile.)

Eddy de Pretto

Il est discret, et pourtant : par ses textes, le chanteur français s’engage fortement contre l’homophobie, expose des problèmes de société, dénonce les comportements machistes, interroge les stéréotypes autour de « la masculinité ». Un engagé qui ne se revendique pas comme tel : après un déferlement d’insultes homophobes, le chanteur avait répliqué « Je ne suis pas militant. Je n’ai pas envie d’être un porte-drapeau. J’ai juste envie de raconter ma vie, ma réalité ». Eh honnêtement, c’est déjà beaucoup.

Laure Calamy

Au delà du message fort que porte son personnage dans le film « Annie Colère », Laure Calamy est une actrice engagée sur plusieurs questions de société. En 2018 elle s’associe avec l’association Urgence Homophobie. La même année, elle rejoint également le « Collectif 50/50 » pour promouvoir l’égalité femmes-hommes dans le monde du cinéma, et plus largement : de l’audiovisuel. En mars 2023, elle profite d’une interview sur le plateau de « Quelle époque ! » pour s’opposer publiquement à la réforme des retraites et en demander le retrait. On t’aime, Laure.

Clara Luciani

La chanteuse est engagée aux côtés de « la Maison des femmes Marseille Provence » depuis le début du projet. Elle est la marraine de ce lieu qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales. Elle a d’ailleurs annoncé, à l’été 2022, que l’intégralité des recettes de « Cœur » serait reversée à la structure. Le clip de ce single illustre d’ailleurs ce combat.

Matthieu Chedid

Aussi connu sous le nom de -M-, Matthieu Chedid se bat pour la diffusion de l’art et de la culture auprès des enfants en parrainant l’association “Clowns Sans Frontières”, toujours en restant particulièrement discret. A plusieurs reprises, il a reversé les bénéfices d’un titre pour différentes associations humanitaires ou sociales. Je dis M on t’aime.

Faustine Bollaert

Être engagée, ce ne passe pas seulement par parrainer des associations. Faustine s’engage à sa manière, par le biais de son émission « Ça commence aujourd’hui ». En recevant des milliers de témoins, en libérant la parole sur de nombreux sujets tabous ou méconnus, elle aide des milliers de personnes, d’histoires, et de questions de société à sortir de l’ombre. Toujours avec bienveillance. Maladies, racismes, homophobies, orientations sexuelles, troubles du comportement,… Elle aborde avec la même justesse et sans jugement des centaines de thématiques souvent oubliées. Faustine, t’es la meilleure.

Certains devraient en prendre de la graine, hein. (Non, je ne me mouille pas.)