On se fout souvent des Anglais et de leur cuisine douteuse. Mais à y bien regarder, la cuisine britannique à de quoi nous faire baver. Alors abattons les frontières, asséchons la Manche et faisons enfin importer ces incongruités culinaires. Si tu veux en savoir plus sur la Grande-Bretagne, Visit Britain a créé à l'occasion de la semaine du goût, qui se déroulera du 12 au 18 octobre, une plate forme sur laquelle tu pourras retrouver toutes les meilleures recettes britanniques !
Le Cranachan
Si vous vous demandiez quel dessert pouvait rassembler du whisky, de la crème fouettée, du miel et des flocons d’avoine, vous avez trouvé votre gars. Le Cranachan est non seulement un délice pour les papilles mais un bonheur pour toutes les personnes qui aiment l’organisation. En effet, sa présentation par couches dont on peut apprécier l’esthétisme dans un grand verre transparent aura de quoi ravir n’importe quel toqué de la strate.
La gelée
Mettons-nous d’accord, la gelée ça a l’air totalement immonde, mais qu’est-ce que c’est joli. Si vous n’êtes pas sûr que ça passe dans votre bouche, vous pouvez au moins tester pour voir ce que ça fait à vos boyaux.
Les beans
Non, non, je n’ai pas dit les haricots, ni les flageolets c’est toute la différence. Les deux premiers sont déprimants, alors que les beans rendent heureux. Cette petite touche sucrée dans une sauce à la suavité indescriptible permet d’engloutir des beans du soir au matin et inversement et même pour l’heure du goûter. On adore les mister beans.
Les Scotch eggs
La base. Pourquoi ne passe-t-on pas notre vie à manger ça, alors que ce plat possède toutes les qualités d’un repas équilibré et idéal pour tenir longtemps en mode survie. D’abord on a un œuf mollet. Mais l’œuf mollet, on le laisse pas tout seul puisqu’on le fourre dans une garniture de chair de saucisses. Qui elle-même est panée. Puis frite. Je pense qu’on peut mourir heureux et accompli après avoir ingurgité ce plat.
Le Welsh rarebit
Ce plat gallois qu’on nomme aussi « le croque gallois » est tout à fait french-compatible avec notre amour du gras et du fromage. Les trois éléments de ce plat sont : le cheddar fondu, la bière et la moutarde. Voilà. Je crois que tout est dit. C’est un peu notre spécialité du Nord mais en version voyage.
La Chicken Pie
C’est sûr que Chicken Pie ça sonne mieux que tarte au poulet. Vous comprendrez ainsi pourquoi on préserve la version shakespearienne de son nom. La Chicken Pie a ceci d’utile qu’elle te permet d’utiliser tous les restes de ton frigo et de faire croire à ton prochain qu’il s’agit d’un véritable plat. En effet, on a beau dire « chicken pie » on peut mettre n’importe quel reste de viande de cette sombre tourte. Un plat du pauvre comme on les aime.
Le haggis
Spécialité écossaise injustement rejetée (hors R.U.) pour son aspect peu réjouissant à l’image de ce qu’elle contient : de la saucisse d’estomac, de foie, de cœur et de poumons de mouton. Idéal pour les satanistes qui aiment s’enduire le visage de sang chaud le matin au réveil en guise de soin anti-oxydant.
Le Toad in the hole
Heureusement qu’on ne bite pas un mot d’anglais parce qu’on aurait certainement plus de mal à y mettre le nez. Quoique. « Le crapaud dans le trou » est-il si choquant ? Après tout on mange bien de la grenouille alors pourquoi s’offusquer ? Peut-être parce que justement ce plat ne contient aucune trace de crapaud et qu’on a peut-être l’impression de peut-être un peu se faire avoir.
La gelée d'anguilles
HAHAHAHA OK nan je déconne, en vrai jamais je toucherai à ce truc j’ai failli me vomir dessus rien qu’en lisant le nom de ce plat. Mais bon, pour ceux qui ont le goût du risque et aiment vivre dangereusement il est possible de tenter l’expérience. Aucune surprise : ce sont des anguilles cuites puis refroidies et dont les protéines leur donnent cet aspect gélatineux. Allez salut je pars pour une deuxième cession de gerbe.
Bara Brith
Ou « pain moucheté » pour les intimes mais faut dire que ça claque un peu moins. Eh bien ce Bara Birth est un bon petit pain aux fruits secs qu’on peut de toute évidence consommer pour le thé. Oui bon bah si on se met aux spécialités britanniques, c’est sûr qu’il va falloir aussi se mettre au thé les gars. Mouftez pas.
Et non j'ai pas mis le fish & chips parce que perso on ne me fera jamais croire que le poisson pané dans un cornet de frites, ça peut constituer un plat. Mais si tu veux retrouver de très nombreuses plats typiquement anglais à préparer toi-même, Visit Britain célèbre la semaine du goût, du 12 au 18 octobre, avec une plate forme qui regroupe les meilleures recettes de la culture britannique !