Alors oui, quand tu es étudiant en médecine, tu en chies déjà pas mal (coucou la Paces, le numérus clausus et les nuits sans sommeil pour bosser sur le microbiome). Mais ce n’est rien à côté de ce qui t’attend lors de ta sixième année, quand tu devras choisir ta spécialité pour ton internat. Si tu es un.e étudiant.e moyen.ne, voilà celles sur lesquelles tu peux faire une croix parce que clairement, les chances pour qu’il reste des places dans ces spécialités quand ton tour arrivera sont aussi grandes que l’amour des Français pour Élisabeth Borne. Oui ça fait mal, mais c’est pour te préparer qu’on te dit ça.
Chirurgie esthétique et réparatrice
Pourquoi on choisit cette spécialité : Pour aider les gens atteints de maladies graves à se reconstruire en leur offrant un nouveau corps proche de celui qu’ils ont connu avant la maladie.
Pourquoi on choisit VRAIMENT cette spécialité : Pour pouvoir se refaire les seins gratos et se casser à Dubaï brasser des millions grâce aux influenceurs.
Ophtalmologie
Pourquoi on choisit cette spécialité : Pour permettre aux personnes qui n’ont pas la chance de bien voir de retrouver une vue presque normale et leur faire à nouveau aimer la vie.
Pourquoi on choisit VRAIMENT cette spécialité : Pour passer sa journée à dire « Et là, vous voyez quoi ? » devant le tableau de lettres tout en se foutant de la gueule des gens qui tombent parce qu’ils ont des gouttes et en se faisant un max de thunes juste en changeant des verres aux myopes.
Dermatologie et vénérologie
Pourquoi on choisit cette spécialité : Pour tout connaître sur les différentes maladies de peau et aider ceux qui y sont confrontés à le gérer au quotidien et à affronter le regard des autres.
Pourquoi on choisit VRAIMENT cette spécialité : Pour avoir facilement de l’azote pour traiter ses verrues chopées à la piscine et savoir direct quelles crèmes utiliser pour avoir une peau de bébé et rendre tous ses potes jaloux.
Médecine cardiovasculaire
Pourquoi on choisit cette spécialité : Pour sauver la vie de milliers de personnes en détresse.
Pourquoi on choisit VRAIMENT cette spécialité : Pour voir si on chante vraiment « Staying Alive » quand on pratique un massage cardiaque.
Néphrologie
Pourquoi on choisit cette spécialité : Pour faire progresser le traitement des maladies du rein et accompagner ceux qui doivent recevoir un don d’organe ou subir des dialyses.
Pourquoi on choisit VRAIMENT cette spécialité : Parce que personne ne connaît ce métier, donc c’est sûr qu’il y a plus de place et que personne ne vient vérifier ce qui s’y passe.
Anesthésie-réanimation
Pourquoi on choisit cette spécialité : Pour permettre le bon déroulement des opérations et aider les gens à bien vivre ce moment un peu stressant.
Pourquoi on choisit VRAIMENT cette spécialité : Pour pouvoir tester les gaz hilarants, la morphine et les analgésiques lors des pots avec les collègues.
ORL - Chirurgie cervico-faciale
Pourquoi on choisit cette spécialité : Pour permettre aux gens de mieux entendre, sentir et goûter la vie.
Pourquoi on choisit VRAIMENT cette spécialité : Pour avoir les petits outils trop bien pour se nettoyer les oreilles.
Chirurgie maxillo-faciale
Pourquoi on choisit cette spécialité : Pour aider les gens ayant subi des traumatismes physiques au visage à s’aimer devant le miroir et aider ceux qui ont des problèmes de dentition pour les revoir sourire.
Pourquoi on choisit VRAIMENT cette spécialité : Pour faire aux autres ce que tu as subi lors de ton opération des dents de sagesse, y a pas de raison qu’il y ait que toi qui souffres.
Radiologie et imagerie médicale
Pourquoi on choisit cette spécialité : Pour permettre de voir à l’intérieur des malades la cause de leurs problèmes et les aider à trouver une solution rapidement.
Pourquoi on choisit VRAIMENT cette spécialité : Pour se taper des gros del en offrant à son mec une radio de sa cambrure de cul à Noël.
Oncologie
Pourquoi on choisit cette spécialité : Pour accompagner au mieux les gens dans cette horrible maladie qui gâche la vie de trop de personnes.
Pourquoi on choisit VRAIMENT cette spécialité : Pour savoir comment on fait pour stopper un cancer des poumons parce que tu fumes deux parquets par jour et que tu commences à plus pouvoir monter les escaliers.
Oui les places sont chères, mais pas aussi chères que ton dévouement à autrui si tu le mettais à vendre sur Leboncoin. Alors lâche rien mon champion.
Sources : Le Quotidien du Médecin, L’Étudiant.