Si toi aussi, tu as grandi à la campagne, alors il y a de grandes chances que tu aies passé ton permis à la campagne à 17 ans et demi pour pouvoir prendre ton envol le plus rapidement possible avec ta Clio 1 des années 90. Dans ce cas, tu as forcément eu la chance de pratiquer la conduite accompagnée, cette activité pleine de petits bonheurs qui serait presque passée trop vite. Ça part en drifts sur l’autoroute de la nostalgie.
Quand t'as conduit pour la première fois le vieux tacot de tes darons et que t'as capté que ça serait pas la même limonade que sur l'Audi de l'autoécole
Tu as pu mettre en pratique le concept de « pied au plancher » pour grimper une pauvre côte de 30 mètres et ton biceps a pris 15 centimètres de diamètre à force de devoir forcer pour passer les vitesses.
Quand t'as eu ton premier petit accrochage et que tu as du coup appris comment faire un constat
C’était juste après ce beau moment où toute ta famille a crié « Freine, freine, freine, freine, FREIIINE » en chœur. Si c’est pas chouette autant d’harmonie !
Quand tu as voulu écouter les conseils de tes parents et que tu as pris leurs vieux réflexes de personnes qui n'y connaissent plus rien au code de la route
Puis, tu as eu un nouveau rendez-vous avec l’autoécole et ton moniteur t’a engueulé parce que tu roulais à 40 km/h en 5ème, le tout sans jamais utiliser ton rétro droit.
Quand tu as fait ta première sortie sur autoroute option déluge et nuit noire
Le monde se divise ensuite en deux catégories : ceux qui se sont arrêtés sur la bande d’arrêt d’urgence pour refiler le volant et ceux qui ont continué de rouler en frôlant des camions, au péril de leur vie.
Quand ta mère perdait 1L d'eau à chaque trajet à cause du stress
Et qu’elle était à deux doigts de se manger le pare-brise dès que tu posais simplement le pied sur la pédale de frein. Pas du tout drama-queen la couz.
Quand tu t'es pris la tête pour la 10e fois avec ton daron à cause d'un créneau raté
En même temps, c’est difficile de faire un créneau quand t’y vois rien à cause de tes larmes.
Quand tu as voulu faire de l'essence pour la première fois et que tu t'es trompé de côté
Mais pour ne pas te taper la honte devant toute la station, tu as juste tiré le tuyau super loin et fais comme si c’était ton plan depuis le départ.
Quand t'as transporté tes potes pour la première fois et que tu t'es mangé un trottoir puis que t'as calé à cause de la pression
Depuis, plus personne ne veut monter dans ta caisse, même quand tu proposes de faire SAM alors que tu as eu ton permis du premier coup. Quelle bande d’ingrats !
Quand tu t'es fait voler ton disque de conduite accompagnée... et que tu en as volé un en retour
Œil pour œil, disque pour disque, comme on dit dans 75 % des autoécoles de France.
Quand ta soeur qui avait fait conduite accompagnée aussi l'année d'avant se permettait de te faire des réflexions sur ta conduite
Alors que t’avais failli y laisser ta vie et ton estomac sur tous les trajets où elle avait été pilote. Y en a qui manquent pas de culot quand même !
Quand on baissait la musique au moindre coup de stress
Au moins aussi dramatique que quand ton père appuyait sur la pédale de frein alors qu’il était à la place passager (merci pour la confiance).
Quand tu pensais que t'étais en 5ème alors que t'étais qu'en 3ème MDRRRR
Ouspiiiii, pardon petit moteur, promis je le referai plus (enfin, pas dans les 30 prochaines secondes).
Quand tu n'as pas eu tes parents mais ton copain comme accompagnateur parce que t'as décidé de passer ton permis à trente douze ans et que tu as frôlé la rupture
C’est comme les TPE avec les copains, si t’as réussi à passer cette épreuve, votre relation est désormais indestructible.
Quand tes accompagnateurs faisaient les faux-culs avec l'autoécole en disant que tu te débrouillais bien pour pas avoir à payer de nouvelles heures de conduite derrière
Alors que chaque trajet avec eux se finissait dans les larmes, la sueur et la menace d’un déshéritage.
Quand tu as oublié de noter tes sorties des six derniers mois et que tu as inventé des voyages random pour gratter des kilomètres
Alors qu’au début de ta conduite, tu te rongeais le sang parce que tu avais zappé de regarder le kilométrage avant ton départ pour une sortie au supermarché.
Quand les gens de derrière te collaient au cul puis laissaient 1km entre vous après avoir vu ta vieille conduite
Bah oui, mais s’ils savent pas lire les disques « CONDUITE ACCOMPAGNÉE » aussi, faut pas s’étonner.
Et si tout ça ne te rappelle rien, c’est peut-être une preuve qu’il est temps que tu repasses ton permis (ou que tu le passes tout court en fait, feignasse).