Le Centre de documentation et d’information, c’était un peu la zone de non-droit du collège et du lycée. On y errait sans savoir trop quoi y foutre mais sans avoir d’autres endroit où flâner. L’atmosphère semi-studieuse, semi-glande contribuait à cette forme d’espace-temps parallèle où les adolescents déambulent comme des zombies à la recherche d’une étincelle de divertissement, en vain.
Et comme on n’est pas prêt d’y remettre les pieds pour trois raisons : parce qu’on est vieux (oui, vieux) ; parce que par tant de pandémie mondiale, c’est plus du tout la même ambiance de déambulation qu’on peut vivre dans les CDI ; parce qu’on est vieux (je l’avais déjà dit, mais j’insiste). TANT PIS, il ne nous reste plus qu’à nous rappeler le bon vieux temps.
Atterrir là parce que le foyer est fermé
Et que dans la cour il fait 8 degrés. C’est pas une vie, franchement.
Mater les meufs à poil dans les livres d’art et se palucher sur “L’origine du monde”
Ouais bon Youporn c’était pas encore trop ça à notre vieille époque.
Chercher le Quid pour voir des photos de l’homme qui a les ongles les plus longs du monde.
Ça ou n’importe quel record du monde nul. Heureusement, il y a désormais Yahoo pour nous faire partager ce genre d’anomalies dégueu.
Squatter sur un ordinateur à 12 personnes
Pour surfer sur l’Internet.
Te faire virer, tout le temps
Pourtant tu disais rien, mais va comprendre… Ne pas lire, c’est synonyme d’insolence pour la dame du CDI. Et même qu’elle te virait systématiquement moins de trente secondes après ton entrée dans les lieux.
Lancer des rumeurs sur la dame du CDI
Bah oui fallait bien que tu ripostes quand même. Tu as donc fait croire à tout le monde que c’était un reptile. Vengeance. On ne te remercie pas, une vague de complotisme reptilien a vu le jour dans ton école à cause de toi.
Te faire engueuler quand tu ramenais un croissant
Et trouver des stratagèmes hyper élaborés pour t’immiscer avec ton croissant (ou tout autre forme d’aliments) caché sur toi. Le pire c’est que t’avais même pas faim, mais tellement le goût du risque.
Se renseigner auprès du documentaliste
Mais ne jamais trouver de réponse, parce que les documentalistes en CDI ne servent généralement à rien à part dire “chut” et te virer parce que tu as un croissant caché dans ton slip.
Aller sur Encarta
Et perdre deux heures à trouver le bon CD.
Pécho dans les rayons
Mais comme tu n’es pas dans une bibliothèque mais un CDI et que les rayons sont pas très grands, tu te fais griller direct par la surveillante et… tu te fais virer.
Dessiner des zizis dans les livres pour enfants
Parce que tu avais déjà une sensibilité prononcée pour l’art et la création. Ca ne sera jamais aussi grave que les trucs gênants trouvés dans des livres pour enfants.
Zoner dans le coin détente/canapé
Et virer les sixièmes parce que tu es en cinquième et que tu imposes le respect.
Recevoir un courrier chez toi, 2 ans plus tard, parce que tu as oublié de ramener le seul bouquin jamais emprunté pendant ta scolarité
Et comme t’es un grand MALADE tu rendras pas le bouquin et même que tu le revendras sur Priceminister pour récupérer 3.99 €. Fais gaffe, tu vas mal tourner.
Le mec bizarre qui passe les ¾ de sa vie là bas
Même pendant les heures de cours. Il doit avoir un accord spécial avec la direction.
Tu pensais en avoir fini avec le CDI en arrivant dans le monde du travail...
Et tu avais raison puisque plus personne ne signe de CDI, HOURRA !
Rah bordel ça me rend nostalgique des bons souvenirs de l’école. Et si vous n’avez qu’une envie c’est de retourner en enfance quand notre seul vrai problème c’était la peinture au plomb et le nuage de Tchernobyl, on vous conseils ces super objets pour nostalgiques des années 90.