L’Europe n’est peut-être pas le lieu des trucs les plus impressionnants du monde. Ah non, ça c’est sûr que l’Himalaya, c’est plus haut, et que les Andes, c’est très long. Mais bon, y’a des trucs quand même et niveau montagne le Caucase et les Alpes jouent à qui a la plus grosse. Et d’ailleurs, qui a la plus grosse, hein ?
Le Mont Elbrouz
Culminant à 5642 mètres au-dessus du Caucase russe, il s’agit tout simplement du plus grand sommet d’Europe. Et vous savez ce que font les filles quand elles s’exposent au soleil tout en haut du Mont ? Et bah Elbrouz sans crème solaire.
Le Mont Dykh-Taou
Lui aussi situé en Russie et dans le Caucase, le deuxième plus gros sommet d’Europe culmine à 5203 mètres. J’en dirais bien plus, mais il n’y a plus de mystère, si on Dykh-Taou tout de suite.
Le Mont Chkhara
Imaginez. Imaginez un sommet de 5058 mètres du Caucase. Nous sommes en Géorgie. Nous avons froid et faim après nous être tapés une randonnée. Et là, on trouve une bague dans la neige. On la fait analyser : c’est de l’or 18 Chkhara. L’aubaine.
Le Mont Kazbek
On est tellement bien dans le Caucase qu’on ne le quitte plus. Tellement bien en Géorgie qu’on y a acheté un petit châlet de montagne. Au pied du Kazbek, à 5047 mètres de hauteur. On y est bien, mais on s’y emmerde un peu. Du coup, pour s’occuper, la journée, on fait plein de puzzle, de rubik’s cube et de Kazbek.
Mont Blanc
On a appris que le Mont Blanc, dans les Alpes et cocorico en France, culminait à 4807 mètres. Que nenni ! Il a grandi depuis pour atteindre 4810 mètres. C’est pas rien 3 mètres.
Le Mont Ouchba
En France, on n’a pas de pétrole, mais on a le Mont Blanc. Ok, dans le Caucase, ils ont quasiment le même, à savoir le Mont Ouchba, 4695 mètres, mais c’est vachement moins bien. Enfin ça sert à rien de chicaner. Ouchbapas pour si peu.
Le Mont Ouilpata
Caucase. Russie. 4638 mètres. On commence à avoir compris que le Caucase, c’était haut. Merde. Non, vous en pensez quoi ? Sinon, là-bas, on fait assez peu cuire les patates au beurre. Le repas typique, c’est huile-patates.
La Pointe Dufour du Mont Rose
Et nous voici dans les Alpes suisses pour un mont avec lequel il est techniquement impossible de faire un calembour. C’est qu’il en impose avec ses 4634 mètres. Moi je connais la rue Dufour, c’est à Paris, dans le 6e.
Le Dom des Mischabel
En Suisse, il y’a des Alpes aussi, et même des sommets, qui peuvent aller jusqu’à 4545 mètres et même au-delà, comme le Dom des Mischabel. Moi, la Mischabel j’aime bien la boire comme digestif après un gros repas.
Le Mont Liskamm
4527 mètres au-dessus du niveau de la mer, entre l’Italie et la Suisse. Il fait tellement pas le poids face au Mont Blanc, que quand le Mont Blanc lui met un coup de pression, et bah Liskamm tout de suite.
Comme quoi on peut joindre la découverte de nos massifs et l’amour du jeu de mots.
On a aussi les 10 sommets les plus hauts du monde, les plus beaux villages des alpes en été et les plus hauts sommets du système solaire.
Source : Wikipédia