Les festivals sont de merveilleux rassemblements où se mêlent musique, corps moites, bière, terre humide, liberté et amusement… jusqu’à ce que tu atteignes un certain âge où tout ce fun se transforme en une longue liste de contraintes difficiles à supporter. Car oui, en vieillissant, une part de ton insouciance s’est fait la malle, et ce qui avait dans tes yeux l’allure d’un Disneyland pour adultes cool prend de plus en plus la forme d’une épreuve désagréable. En d’autres termes, t’es devenu trop vieux pour ces conneries.
Le volume de la musique te dérange
Si autrefois tu étais de ceux qui lançaient des « plus fort, plus fort » en direction de la scène, aujourd’hui tu cherches désespérément tes bouchons d’oreille au fond de ton sac à dos dès les premières notes du concert lancées. Et ce qui t’agace le plus, c’est que tu sais qu’au moment d’aller te coucher, tes acouphènes seront au max. On peut pas se faire greffer des nouvelles oreilles passé 30 ans ?
Tu as l'impression d'être entouré de gosses
Il fut un temps où tu étais l’un de ces jeunes insouciants, sautant dans la foule et criant trop fort. Maintenant, tu les regardes d’un air désabusé en te demandant depuis quand les collèges organisent des sorties scolaires dans les festivals. Si la foule te semble soudainement trop jeune, rends-toi à l’évidence : c’est plutôt toi qui commences à bien sentir la vieillesse.
La bière ne te paraît plus si chère
Plus jeune, tu élaborais toutes sortes de techniques pour faire rentrer de l’alcool en festival, tant les tarifs des boissons te semblaient exorbitants. Quelques années plus tard, tu te surprends à lâcher des « 8 euros la bière ? Oh c’est correct », signe que tu es devenu ce type de personne avec une situation professionnelle stable, autrement appelée « un vieux ».
Tu ne connais pas la moitié des artistes programmés
Qui sont ces gens ? Où sont passés les groupes que tu connaissais ? Et pourquoi tout le monde a l’air de connaître les paroles de cette chanson sauf toi ? Si tu passes plus de temps à checker Wikipédia pour savoir qui sont les artistes qu’à mater les concerts, c’est que tu es définitivement trop vieux pour ces conneries.
Tu retires ton bracelet dès que le festival est fini
Avant, tu conservais pendant des semaines ton bracelet comme un trophée, un souvenir de tes exploits festivaliers. Maintenant, tu l’enlèves aussitôt rentré chez toi, avant même de prendre une douche. Car oui, tu prends aussi des douches à présent, ce qui, pour le coup, est plutôt une excellente chose.
Rester debout plus de 2h te saoule
Si le simple fait de rester debout pendant une heure te donne envie de louer un fauteuil roulant, tu dois te rendre à l’évidence : tes jambes ne sont plus aussi résistantes qu’avant. Le temps où tu passais la journée à sauter et à danser est révolu pour laisser place à une vieille personne qui se dit que « finalement, les concerts assis, c’est pas si mal ». Si le toi d’il y a quelques années t’entendait proférer ce genre de discours, il serait dégoûté.
Tu prends un taxi pour rentrer
Les campings bruyants et la chaleur étouffante d’une tente en plein soleil à 8h du matin, c’est fini pour toi. Les retours en navettes bondées aussi. Désormais, le vieux que tu es ne rentre qu’en taxi pour passer une bonne nuit reposante dans le confort d’un lit bien douillet. Tant pis pour « l’expérience festival » (qui consiste surtout à ne pas dormir pendant 3 jours parce que tu te fais réveiller par des mecs bourrés qui pissent sur ta tente).
Tu as pris soin de ne pas t'habiller en blanc pour ne pas salir tes vêtements
Depuis quand tu es devenu aussi précautionneux ? Ta version jeune n’aurait jamais flippé à l’idée de flinguer des fringues neuves dans l’herbe et la boue. Elle était insouciante, elle. Elle était libre. Elle était fun.
Tu demandes aux gens devant toi s'ils peuvent arrêter de filmer parce que leurs écrans t'empêchent de voir la scène
Autrefois hypnotisé par les jeux de lumière sur la scène, l’énergie des artistes et la puissance du son, ton esprit est désormais trop occupé à pester contre ces gens qui filment et « ne savent pas vivre l’instant présent ». Bon, toi aussi tu filmes un peu, et tu prends quelques photos souvenirs, mais c’est pas pareil.
La programmation à 2h du matin te donne des sueurs froides
Soudainement, l’idée de voir ton groupe préféré jouer à une heure où tu es généralement en train de baver sur ton oreiller te semble totalement insensée. Pourquoi ils ne peuvent pas jouer à une heure plus raisonnable, comme 19h ?
Tu t'inquiètes pour tes pieds
Au lieu de te demander combien de bières tu peux boire avant le prochain concert, tu te préoccupes du confort de tes pieds. Mon vieux, ça va vraiment pas fort là.
La récupération post-festival est plus longue
Une semaine. C’est ce qu’il te faut – au minimum – pour te remettre de ces 3 jours de fête. La prochaine fois, tu prendras un billet pour une seule journée. La fois d’après, tu ne viendras peut-être même plus.
T’inquiète pas, ça arrive à tout le monde. Regarde, même tes potes ont pris un coup de vieux.