Ca ne va pas. Ca ne va pas du tout du tout du tout. Ca ne va pas du tout du tout du tout du tout. Il a ce regard triste, ce regard d’enfant qui n’en est plus tout à fait un ; ce regard de gosse qui pensait que tout était éternel, que la magie durerait toujours et qui est tenu de revenir à la réalité : la réalité, c’est que Noël on en parle pendant 3 mois et que ça dure en tout et pour tout deux jours. Tristou. Il faut lui remonter le moral.
Il regarde le sapin d'un air mélancolique en écoutant Barbara et en fumant des clopes
A la limite, les clopes, ça lui passera, mais ce regard qu’il porte sur le sapin… Comme s’il s’habituait déjà à lui dire adieu, un peu comme il a fait avec Fifou quand il a commencé à boiter et à hurler à la mort jusqu’à ce qu’on le fasse piquer. Pauvre Fifou. Et Barbara, t’en peux plus, toi.
Il remballe ses cadeaux et les rouvre toutes les heures pour revivre un peu de la magie évanouie
Mais le coeur n’y est plus. Il sait déjà ce qu’il y a dans les paquets. Il le fait machinalement, rien de plus. Tu aimerais lui en faire d’autres, des cadeaux, pour lui redonner le moral, mais ton PEL est vide pour les 5 prochaines années à cause de Noël. Toi aussi, t’as un coup de blues, d’ailleurs.
Il t'a déjà demandé 6 fois combien de temps il y avait avant le prochain Noël
Tu as dû lui traduire la réponse en jours, en semaines, en mois, en heures, en minutes et en secondes. Et NON ça ne sert à rien de changer de fuseau horaire pour être de nouveau à Noël.
Il a écrit décembre sur tous les mois du calendrier 2018 que tu viens d'acheter
En rayant les autres mois. Pas pratique du tout pour se repérer, ça ; le rendez-vous chez le médecin est désormais fixé au 25 décembre, de même que la rentrée scolaire et la date de ton mariage. Pas pratique, pas pratique du tout.
Il joue Jingle Bells en mineur sur le piano désaccordé
HELLO DARKNESS MY OLD FRIEND…
Il a caché des Lexo dans les chocolats qui restent
De toute façon, il n’a plus goût au chocolat. Il n’a plus goût à rien. Même le bateau pirate Playmobil coule dans l’eau du bain. Plus rien à sauver de cette année pourrie. Il l’a dit, ça.
Il appelle non-stop le numéro du Père Noël
En laissant des messages incendiaires, en disant que c’est pas juste et en ricanant des « ho ho ho » malveillants et moqueurs.
Tous les matins il passe un coup de polish dans la cheminée
On ne sait jamais, comme il dit.
Il pleure en voyant du pain d'épices
Il n’aime même pas ça, le pain d’épices. Mais les souvenirs, tu vois, bons ou mauvais, ce sont les souvenirs. La nostalgie, c’est quelque chose. Il avait jamais connu ça, pas sûr qu’il passe l’année, là.
Il ramasse les épines tombées du sapin et essaie de les recoller sur le tronc avec du ruban adhésif double face
Elles tombent. Il recommence. Elles tombent. Il recommence. Elles tombent. Il… Il s’arrête. Il essuie ses larmes. Il recommence.
Plus que 363 jours !