En France aussi on fait d’excellentes séries comme le prouve cette sélection faite avec Amour (Gloire et Beauté). On vous fait un petit mix des séries françaises les mieux notées, celles qu’on aime, que tout le monde aime (ou presque). Pour un petit binge watching made in France.
Le Bureau des légendes
De toute évidence une excellente série sur les coulisses de la DGSE qui ne manque pas de réalisme (avec quelques libertés mais le plus simple c’est encore de regarder les éléments véridiques qui composent la série. On y suit les aventures de Malotru (aka Mathieu Kassovitz), agent secret qui fait pas mal de conneries si vous voulez mon avis.
Dix pour cent
Une plongée au coeur d’une agence de comédiens, ça aurait pu être hyper chiant et c’est profondément réussi. La série qui a révélé la géniale Laure Calamy, et propulsé Camille Cottin au rang de star ne nous aura jamais lassé au fil des quatre saisons comme en témoignent les meilleures répliques de Dix pour Cent.
D'argent et de sang
Série de Xavier Gianolli sortie en 2023, elle revient sur ce qu’on appelle aussi « l’arnaque du siècle » qui a eu lieu entre 2008 et 2009 autour d’une taxe carbone inventée pour soit-disant lutter contre le réchauffement climatique. Si vous aviez déjà vu le documentaire incroyable « Les Rois de l’Arnaque », cette nouvelle série avec Vincent Lindon et Ramzy au casting devrait vous plaire.
Engrenages
Ou comment suivre les rouages de la justice française, sans strass ni paillettes, du juge d’instruction au simple flic. Alors certes, parfois on a un peu l’impression de regarder une série France 2 repeinte vite fait à la peinture HBO, mais sur la longueur cette série tient la route et je vous mets au défi de ne pas vous attacher bien vite au commandant Berthaud et à Gilou.
Lupin
Encore une série française qui cartonne à l’étranger et si vous voulez rentrer dans les entrailles de l’histoire on vous a parlé des détails cachés dans Lupin histoire que vous soyez à l’affût.
Les Revenants
Qui a dit qu’on devait forcément faire revenir les morts sous forme de zombies ? C’est tout l’inverse qu’a essayé de faire cette série Canal + plutôt réussie dont on reconnaîtra entre autre la patte de Emmanuel Carrère à l’écriture.
Fais pas ci, fais pas ça
Elle avait tout pour qu’on la déteste cette série et pourtant, elle a réussi un pari difficile : réunir toute la famille derrière un programme. L’épisode final a frappé en octobre 2017 mais on n’oubliera pas cette série aussi drôle que sympatique. A TAAAAAAAABLE
Plus Belle la Vie
Difficile de ne pas citer cette série qui fait pourtant partie des plus longues séries française (avec un petit record de 4 665 épisodes au compteur). Plus Belle la Vie, qu’on aime ou non c’est la série qui symbolise le plus les évolutions sociétales du pays, on s’est tous attachés à ces personnages comme à des membres de notre famille alors oui Plus Belle la Vie fait sans nul doute partie des meilleures séries bien de chez nous.
Maison Close
Le quotidien d’une maison close dans un Paris tout juste sorti de la Commune, le pari était risqué même si on sait qu’un petit bout de fesse attire toujours le chaland. A travers le regard de trois femmes, on explore la décadence de l’époque, les intrigues politiques, leur combat pour échapper à l’enfermement et à leur condition.
Lastman
Elle est certes la seule série animée du top, mais elle a apporté beaucoup de joie à tous les fans d’animes japonais. Lastman est le prequel de la bande-dessinée du même nom : on lui reconnaît d’une part une bande-son GENIALE, mais aussi des combats qui succulent.
Hard
Avant de s’attaquer aux maisons closes, Canal avait déjà tenté l’expérience du sulfureux avec Hard, une série dans laquelle une veuve découvre que son mari tenait une boite de prod de film porno, décidant alors de reprendre le flambeau. Une base amusante et prometteuse même si le jeu des acteurs et une écriture parfois un peu lourde plombe la série.
Platane
C’est sûr qu’il faut parfois s’accrocher pour saisir tout l’absurde du comique de Platane mais on vous assure que ça vaut le coup. Eric Judor nous a pondu l’air de rien un petit Curb Your Enthusiasm à la française avec pas mal de recul sur sa carrière et sur le monde de la TV. C’est bête, c’est intelligent, c’est un joyeux bordel.
Hero Corp
Cette fois ce n’est pas Alexandre Astier aux commandes mais son petit frère Simon qui a décidé de mettre en scène un village français uniquement composé de super-héros. Si le début de série est plus que faiblard, on prend vite son pied à suivre les aventures de ces héros en carton. Jetez-y un oeil, vous pourriez être surpris.
Un village français
Une série franchouillarde qui passe sur France 3, c’était pas gagné, et pourtant Un Village Français a rencontré un vrai succès avec 7 saisons fort réussies. On y suit la vie d’un village français sous l’Occupation allemande avec un sens du réalisme louable. Sans tomber dans le manichéisme « résistants VS collabos », la série nous présente au contraire une zone grise de l’Occupation. Intéressant.
Kaboul Kitchen
La série incontournable pour les fans de Gilbert Melki (qui sera tristement remplacé par Stéphane de Groodt dans la troisième saison, je sais c’est moche). Il y interprète le personnage de Jacky, un expat’ à Kaboul qui propose une cantine sympatoche pour les expatriés comme lui. Sauf que gérer des stocks d’alcool, manier des tunes et tenir un lieu où des gens se pécho c’est pas super compatible avec l’Afghanistan (on rappelle par ailleurs que la série a été tournée avant que les Talibans reprennent le contrôle sur le pays en 2021 sinon ça n’aurait pas été la même limonade).
Braquo
Braquo c’est un peu l’équivalent français de la série américaine The Shield. En substance, ça donne quoi ? Duvauchelle et Anglade qui jouent les badass en gris et bleu. Une série avec Olivier Marchal aux manettes n’augure pas forcément beaucoup de subtilité, mais elle a le mérite d’accrocher le spectateur dès la première saison.
Hippocrate
Après avoir réalisé un film du même titre, Thomas Lilti a approfondi son immersion en milieu hospitalier dans cette série passionnante qui nous montre les conditions difficiles d’un milieu sous tension en manque de moyens.
Baron Noir
Non seulement elle fait partie des meilleures séries politiques, mais elle fait aussi partie des meilleures séries à voir sur Canal + , alors si ça ne vous suffit pas pour mater intégralement cette magnifique série digne d’un House of Cards français, je me demande ce qu’il vous faut.
Le Monde de Demain
Dans cette série, on se plonge dans les origines du rap français au coeur des années 80, en explorant plusieurs figures de l’époque (Dee-Nasty entre autre) et naturellement les deux membres du groupe NTM. Les acteurs sont excellents et la bande-son est forcément jouissive.
H
Elle a mal vieilli, elle est pas super bien joué, elle est filmée avec les coudes mais que voulez-vous… H est et restera une des meilleures séries comiques de tous les temps qui a eu le bon goût de révéler une palanquée d’humoristes géniaux tels que Eric Judor, Ramzy et Djamel Debbouze.
Bref
Certes il est difficile de comparer ce programme court Canal avec d’autres séries longues plus classiques mais Bref restera sans doute une des meilleures séries des années 2010 pour avoir dévoilé un mode de narration en totale rupture avec ce qui a pu se faire jusque là.
Kaamelott
Certains ne partageront pas cet avis (moi) mais il n’en reste pas moins que Kaamelott est au premier plan des séries préférées des Français alors on ne va pas passer à côté (on vous connaît les fans de Kaamelott, vous faites beaucoup trop peur). En attendant, vous pouvez toujours vous faire un kiff en rematant les meilleures répliques de Kaamelott au cas où vous auriez oublié que… le gras c’est la vie.
L'Effondrement
A l’époque on avait tellement adoré la série qu’on vous avait même donné les raisons de mater L’effondrement et je vous conseille de jeter un oeil à ce top pour vous faire une idée plus précise de la qualité de cette série dystopique ultra réaliste où chaque épisode relève la prouesse d’être filmé en plan séquence.
En Thérapie
Une série dont on avait tous besoin en plein confinement et qui nous a clairement donné envie d’aller voir un psy. Sauf qu’après on s’est rendu compte que le psy chez qui on a pris rdv ne ressemblait pas du tout à Frédéric Pierrot et c’était vachement décevant.
Mixte
Si la série est restée quelque peu confidentielle, on regrette qu’elle n’ait pas connu de deuxième saison car on a adoré cette histoire qui nous raconte les prémisses de la mixité scolaire en 63. Un lycée plutôt avant-gardiste accepte de recevoir 11 filles en cohabitation avec ses élèves masculins et ça change quelque peu les échanges sur les bancs de l’école.
En Place
Depuis son succès phénoménal avec Tout simplement noir (qui faisait de loin partie des meilleurs films de 2020), on ne jure plus que par Jean-Pascal Zadi et cette série est encore la preuve de son talent et de son humour si particulier. Il y joue un éducateur de banlieue parisienne propulsé un peu par hasard au second tour des présidentielles, ce qui fout un bordel sans nom dans sa vie personnelle. Et devinez quoi ? C’est très drôle. Pas très étonnant quand on a Fary et Eric Judor au casting.