Quand une série s’éternise, il y a souvent des acteurs qui quittent le casting parce qu’on ne peut pas garder tout le monde sur 10 saisons, soyons sérieux. Quand c’est le personnage principal qui se casse, c’est tout de suite un peu plus embêtant et en général, le départ de l’acteur·ice marque la fin de la série. Il arrive pourtant que les showrunners tentent de continuer sans leur star (et c’est rarement une réussite).
The Office sans Michael Scott
The Office est une des meilleures séries comiques de tous les temps, le genre de séries que tout le monde adore. Le personnage principal, incarné par Steve Carell, y est pour beaucoup et tous les fans ont été très déçus d’apprendre son départ après la saison 7. D’ailleurs, la saison 8 a reçu des notes catastrophiques du public et la série s’est arrêtée après la saison 9. Steve Carell, loin de regretter sa décision, a confié aux médias qu’il avait envie de passer à autre chose et d’être plus présent pour sa famille. Comme il n’avait signé que pour 7 saisons, il en a profité pour prendre ses cliques, ses claques et son joli mug avant de décamper.
Shameless sans Fiona Gallagher
Pendant de longues années, Shameless était une série parfaite. C’était à la fois drôle, touchant et dramatique comme on aime ; on ne s’ennuyait devant aucun épisode. Au fil des saisons, le scénario a fini par s’essouffler et l’actrice principale, Emmy Rossum, a laissé le reste de la famille continuer sans elle pour les saisons 10 et 11. Dans l’histoire, Fiona décide de quitter Chicago à la fin de la saison 9. C’est elle qui a élevé tous ses frères et soeurs et leur a permis de former une famille soudée mais après avoir touché le fond, il lui fallait un nouveau départ. Un peu comme son interprète.
Sex Education sans Maeve Wiley
Lors de la cérémonie des BAFTA, Emma Mackey a annoncé à la presse qu’elle ne souhait pas reprendre le rôle de Maeve dans la saison 5 de Sex Education. Le tournage de la saison 4 vient de se terminer et on a un peu hâte de voir ce que ça va donner même si on se doute qu’on verra déjà moins Maeve puisqu’on elle a reçu une bourse pour partir aux Etats-Unis dans la saison 3.
Elle n’est pas la seule à quitter la série : Ncuti Gatwa, qui joue le rôle d’Eric, a annoncé qu’il ne serait pas non plus dans la saison 5 car il a décroché le personnage principal de la prochaine saison de Dr Who.
The Walking Dead sans Rick Grimes
C’était quand même vachement bien The Walking Dead. Au début.
Après 9 saisons interminables, l’acteur principal Andrew Lincoln a décidé de s’éloigner du tournage de la série pour passer plus de temps avec ses enfants qui vivent au Royaume-Uni. À la fin de la saison 9, on peut donc voir Rick se sacrifier pour sauver sa famille en tirant sur des explosifs qui explosent. On comprend ensuite qu’il a survécu et on le revoit brièvement dans la saison 11 (le gars n’arrive vraiment pas à lâcher l’affaire).
Charmed sans Prue Halliwell
Shannen Doherty était un des trois actrices principales de Charmed mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Après 3 saisons à jouer Prue, l’ainée des soeurs Halliwell, son personnage meurt tragiquement dans la saison 3. Juste après la mort de Prue, Piper et Phoebe rencontrent leur demi-soeur, Paige, qui prend totalement la place de la soeur aînée comme si de rien n’était. D’après des rumeurs, le départ de Shannen Doherty viendrait d’une grosse dispute avec Alyssa Milano qui joue le rôle de Phoebe Halliwell. On ne saura jamais la vérité…
Misfits sans Nathan Young
Misfits était une série pour ados sympathique produite par Netflix. Le meilleur personnage, le seul que les fans aimaient, était Nathan Young incarné par Robert Sheehan. Le problème, c’est que l’acteur a quitté la série à la fin de la saison 2 et le reste du casting principal a rapidement suivi, marquant la fin de la popularité de la série. Quand la presse l’a questionné sur son départ, Robert Sheehan a répondu qu’il voulait juste tenter d’autres choses et que ce n’était pas parce qu’une série était populaire qu’il fallait rester loyal et s’y accrocher aveuglément pendant des années.
Grey's Anatomy sans Derek Shepherd
Patrick Dempsey a toujours été le chouchou des fans de Grey’s Anatomy mais 19 saisons, c’est sacrément long à tenir. À la fin de la saison 11, Derek Shepherd meurt tragiquement percuté par une voiture et c’est une fin de tournage pour l’acteur. Officiellement, Patrick Dempsey souhaitait se consacrer à sa famille et à sa passion des sports automobiles. Officieusement, il y aurait eu de vives tensions avec la réalisatrice de la série, Shonda Rhimes. Wow les gossips.
Les Frères Scott sans Lucas Scott et Peyton Sawyer
Les Frères Scott, c’est une série pour ados mignonne au début et débile à la fin. Dans la saison 6, Lucas et Peyton ont un enfant et le couple quitte ensuite Tree Hill pour emménager ailleurs. Déjà, on peut dire que les personnages ont bien fait de quitter cette ville de malheur mais on veut surtout savoir ce qui a poussé les acteurs à partir. Pour Chad Michael Murray, ce serait une histoire de négociation de contrats et une envie de passer à autre chose. Hilarie Burton, quant à elle, avait confié à la presse qu’elle se sentait assez mal dans sa vie pendant le tournage de la série mais aussi qu’elle avait été très affectée par le décès d’un proche et avait besoin d’un peu de calme.
House of Cards sans Frank Underwood
House of Cards était une série très intéressante avec des personnages très sombres et particulièrement détestables. Le problème, c’est que le personnage principal était incarné par Kevin Spacey. En 2017, l’acteur fait l’objet d’accusations d’agression et de harcèlement sexuel et Netflix décide de faire une sixième et dernière saison sans lui. C’est donc Robin Wright, sa partenaire à l’écran, qui prend le rôle principal de la saison 6 et réussit efficacement à clore la série. Le personnage de Frank Underwood est, quant à lui, tué sans ménagement.
Vampire Diaries sans Elena
Nina Dobrev a incarné le personnage principal de Vampire Diaries pendant six ans et cela lui semblait largement suffisant. Selon elle, le personnage d’Elena avait fait son temps et il n’y avait plus rien d’intéressant à raconter sur elle. L’actrice a donc laissé ses amis acteurs finir la série sans elle mais a accepté de revenir pour le tout dernier épisode de la saison 8. Comme Elena avait été plongé dans un coma par un sortilège très puissant, le scénario un peu bancal a permis de la ramener à la vie à la fin. Elena finit donc sa vie avec Damon et rejoint toute sa famille au paradis à sa mort. Encore plus niais que Desperate Housewives.
Ils auraient mieux fait de tuer les personnages ennuyeux de série, on se serait très bien débrouillé sans eux.