Il y a deux catégories de gens dans la vie, ceux qui regardent Friends pour la dixième fois en étant persuadé qu’on n’a pas fait mieux depuis (alors qu’on avait déjà fait mieux avant et pendant) et ceux qui ont clairement envie de voir des choses différentes et s’ouvrent à de nouveaux horizons du rire. Si vous en avez marre qu’on vous conseille les mêmes séries comiques à chaque fois, alors ce top de séries méconnues (mais pas non plus complètement inconnues) vous fera peut-être trouver votre prochaine pépite.

Curb your enthusiasm

Larry David, co-créateur de Seinfeld a fait sa propre série dans laquelle on suit sa vie de mec absolument imbuvable, toujours de mauvaise foi et particulièrement odieux. C’est si bien fait et gênant que ça mérite toute votre attention, surtout si vous aimez la série Platane vu qu’Éric Judor a répété plusieurs fois que c’était son inspiration principale.

Louie

Oui, c’est bien une série de Louis CK, le mec indéfendable dans le sens où le mec s’est branlé par le passé devant des gens qui n’avaient rien demandé, mais la série reste cependant un chef d’oeuvre d’humour noir particulièrement maitrisé qui a participé à la renommée mondiale de l’artiste. Trop hâte de le voir dans la prochaine saison de Lol qui rit sort avec sa meuf Blanche Gardin.

Eastbound and down

Si vous aimez (ou voulez découvrir) ce foutu génie de Danny McBride, cette série est une belle opportunité. On y suit le retour dans sa ville natale d’une ancienne star de baseball particulièrement détestable et qui se prend vraiment pour un génie du sport alors qu’il n’a rien fait depuis plusieurs années. C’est immoral, drôle, très souvent débile mais ça marche.

Barry

Cet ovni signé HBO suit les péripéties d’un tueur à gages froid et solitaire qui tente de réaliser son rêve qui est de… Devenir une star du stand-up. Un rôle que Bill Hader maitrise à la perfection, vu qu’il écrit et produit également la série. C’est peut-être pas forcément la série qui vous fera rire à vous en chier dessus toutes les minutes, mais c’est assez original pour être immanquable, sans parler d’un épisode chef d’oeuvre qui vous emmène dans un genre inattendu.

Flight of the conchords

Série culte pour certains, complètement inconnue pour d’autres ou encore trop étrange pour une partie du public, Flight of the conchords suit les aventures de deux musiciens de Nouvelle-Zélande qui pensent percer dans la musique à New-York. Un paquet de chansons parodiques à la con, des situations cocasses et beaucoup de moments drôles, ça vaut le coup d’oeil.

The Righteous Gemstones

Encore une série avec l’excellent Danny McBride qui se concentre cette fois-ci sur une famille de prêcheurs religieux qui fait complètement un business de la religion. On y voit forcément une grosse critique de certaines institutions américaines qui prouvent que la religion peut souvent y être utilisé comme un moyen lucratif important, le tout avec des personnages totalement immoraux et milliardaires. C’est peut-être pas super vendeur dit comme ça mais franchement ça vaut le coup d’oeil.

Silicon Valley

Vous avez déjà regardé une série que vous trouvez géniale en ayant l’impression d’être le seul à la connaitre et que personne autour de vous ne semble suivre votre conseil de la regarder et du coup vous pleurez chaque soir ? C’est précisément ce que je vis depuis plusieurs années avec Silicon Valley. On y suit les galères d’un groupe de développeurs qui veut percer dans le monde dégueulasse de la tech, une énorme critique des GAFAM écrite et produite par Mike Judge, le génie derrière le film Idiocraty.

Nathan for you

Cette émission qui mixe réalité et fiction vous fait suivre Nathan Fielder, un « spécialiste » qui va aider de vrais business en difficulté pour relancer leur affaire, sauf qu’à chaque fois il propose des idées absolument débiles (mais qui font le buzz). Je ne peux QUE vous conseiller de regarder au moins l’épisode sur le magasin de café qui devient une parodie de Starbucks et celui sur le magasin de souvenir de Hollywood Boulevard, vous ne pouvez même pas imaginer quelle direction prennent les épisodes à chaque coup. Cette série est un chef d’oeuvre beaucoup trop méconnu.

Bored to Death

L’histoire d’un écrivain qui souffre d’un gros syndrome de la page blanche et passe son temps à fumer des joints et se bourrer la gueule avec des potes. Il commence par ailleurs à devenir détective privé en répondant à des annonces toute pourries sur CraigsList et ça créé des histoires particulièrement débiles et drôles. Encore une série annulée sans qu’on comprenne pourquoi.

Extras

Autre série ayant grandement inspiré Platane, ce petit chef d’oeuvre de Ricky Gervais vous montre les galères d’un acteur de figuration qui tente de percer en faisant plein de rôles à la con. La particularité de la série c’est que chaque épisode a un guest star de qualité qui joue son propre rôle en passant toujours pour un connard ou quelqu’un de dérangé. Et des guests il y en a : Daniel Radcliffe, Kate Winslet, Ben Stiller, Samuel L. Jackson, Patrick Stewart, Orlando Bloom, David Bowie, Robert De Niro ou encore Ian McKellen… Bref, du très très beau monde.

Atlanta

Encore un ovni assez inclassable, car si la série de Donald Glover se décrit comme une comédie, tous les épisodes ne sont pas forcément drôles. On y suit une galerie de personnages qui gravitent autour d’un rappeur qui tente de devenir célèbre, et certains passages sont effectivement très cons et absurdes. Et puis il y a clairement deux ou trois épisodes qui sont simplement des chefs d’oeuvre (sans pour autant être les plus rigolos du tout), et je pèse mes mots.

What we do in the shadows

Tout d’abord on vous conseille le film, et si vous aimez lancez vous dans la série. On y suit les aventures de vampires qui vivent en colocation à New-York et qui sont globalement complètement débiles et veulent prendre le contrôle de la ville. C’est vraiment absurde mais un paquet de situations et de scènes réussies valent le coup d’oeil vu que la série respecte bien les « règles » auxquelles sont sujet les vampires. Je suis peut-être pas clair, mais vous comprendre rapidement ce que je veux dire.

Murderville

Sorte de série concept, Murderville nous montre les enquêtes d’un flic qui doit résoudre un crime dans chaque épisode en faisant équipe avec un invité qui ne connait pas le scénario. Mélange entre fiction et reality show, la série a quelques scènes vraiment drôle où les invités ne peuvent pas s’empêcher de rire face aux conneries de Will Arnett et à ses demandes d’improvisation. Je vous conseille fortement de tester c’est vraiment drôle.

Miracle Workers

Et si Dieu était finalement un parfait incompétent dont les anges doivent réparer les erreurs et réaliser tous les caprices ? Voilà en gros le point de départ de cette série dont les saisons ne se suivent pas forcément mais qui est clairement assez originale pour être citée ici. Pas forcément la plus drôle du lot mais vaut bien que vous vous y risquiez si vous aimez Steve Buscemi et Daniel Radcliffe, ils y sont tous les deux très bons.

Peacemaker

Véritable carton aux États-Unis cet ovni de l’univers DC reste encore assez peu connue en France vu qu’elle vient tout juste d’être diffusée par une plate-forme. Pour ceux qui ont vu le dernier Suicide Squad sachez qu’on y retrouve le personnage Peacemaker après les évènements du film alors qu’il se retrouve piégé dans une histoire complètement stupide. C’est drôle, vraiment drôle, violent, gore et bien décalé. Du bon James Gunn.

Good Omens

Un ange et un démon se lient d’amitié (peut-être même plus) et se retrouvent à plusieurs périodes éloignées de l’histoire de l’humanité. Un jour on leur confie le bon soin de livrer le fils du diable (l’antéchrist) à une famille anglaise, mais ils font erreur et donnent le bébé à une famille de la classe prolétaire, ce qui va un peu foutre en l’air le plan. De l’humour british qui fonctionne parfaitement et fait honneur au livre de Neil Gaiman et Terry Pratchett, avec EN PLUS le casting le plus impeccable du monde pour les deux rôles : Michael Sheen et David Tennant.

Et si vous n’aimez pas rire, allez voir les séries récentes et pas connues, mais je trouve quand même que si vous n’aimez vraiment pas rire vous êtes quelqu’un de très étrange et je ne vous aime pas trop. Sinon, n’hésitez pas à balancer vos séries drôles méconnues en commentaire, j’ai besoin de nouveauté.