On vous avait déjà parlé des films avec le plus grand écart entre critique presse et critique spectateurs alors on s’est dit après tout pourquoi pas aussi les séries ? Pour notre analyse, nous nous sommes basés sur Allociné, un petit site assez pratique en ce qui concerne le cinéma et les séries (même si son nom n’a vraiment plus aucun sens parce que plus personne n’appelle Allociné pour réserver ses places enfin bon je dis ça je dis rien).

Insatiable

PRESSE : 1,3 / SPECTATEURS : 3,7

Faut dire que le pitch n’est pas ultra brillant. Une meuf qui se fait traiter de grosse vache au lycée et qui revient un jour super bonne et décide de se venger… Mouaif, ça sent la connerie, on est loin de la psychologie adolescente abordée dans 13 reasons why. Toujours est-il que la presse américaine n’a pas du tout mais alors pas du tout accroché. Vanity Faire parle de « tentative extrêmement pauvre de traiter de sujets sociaux importants, épineux, endémiques ».

The Big Bang Theory

PRESSE : 2,2 / SPECTATEURS : 4,2

En même temps si l’on y regarde de plus près, les sélection de critiques presse vient exclusivement des Etats-Unis et les notes sont très variées, donc on ne peut pas dire que la note qu’Allociné décide de donner pour la presse soit vraiment objective. The Big Bang Theory reste une série relativement appréciée par les spectateurs avec des critiques globalement pas dégueulasses. Allociné, rends l’argent. Si tu fais partie des fans radicalisés, on a dégoté pour toi tous les cadeaux pour fans de Big bang Theory.

3 %

PRESSE : 2,3 / SPECTATEURS : 4

Ouch ça fait mal. Entre nous, pour avoir vu les premiers épisodes, je dois avouer me rattacher un peu à la critique. Mais si l’on en croit la (mauvaise) note de la presse sur Allociné, on constate que la mauvaise foi est encore à l’oeuvre. Seulement trois critiques presse sont recensées (Ecran Large, La critiquerie et Le Nouvel Observateur) et chacun a donné une note très différente. Alors forcément la moyenne ça donne 2.3 mais il va de soi que ce chiffre ne reflète pas réellement l’avis général de la presse.

Ozark

PRESSE : 2,6 / SPECTATEURS : 4,2

Alors que pour Télérama, il est « difficile de se passionner pour ce drame » , Critictoo y va un peu plus fort en la qualifiant de « série supplémentaire au catalogue de Netflix qu’on aura plus ou moins oublié au lancement de la prochaine ». C’est sûr que l’avis des spectateurs a l’air légèrement plus positif.

The Good Doctor

PRESSE : 2,8 / SPECTATEURS : 4

Là encore pour les critiques presse de cette série glanées sur Allociné, il faudra se limiter aux journaux locaux américains. Difficile donc de juger leur jugement mais on a bien aimé la critique de Collider : « Pour une série qui veut que l’on respecte l’intelligence de Shaun, The Good Doctor a vraiment peu de respect pour l’intelligence des téléspectateurs. »

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Dynastie

PRESSE : 2,8 / SPECTATEURS : 4,1

Entre nous je ne connais pas cette série. Mais je suis totalement fan de la critique de Vulture qui parvient à ne rien dire, tout en disant tout : « La pire chose que l’on puisse dire sur la série, c’est qu’elle sait exactement ce qu’elle est ; et la meilleure chose que l’on puisse en dire c’est qu’elle va bien au-dessus et bien au-delà de ça. ».

Sense8

PRESSE : 3 / SPECTATEURS : 4,3

Pour une fois cette note Allociné ressemble un peu plus à la réalité. Si certains se sont trouvés conquis comme Les Inrocks ou Libération, d’autres n’hésitent pas à la dézinguer salement comme Le Monde pour qui la série est « un mélange de Cloud Atlas (leur dernier film) et d’un salmigondis de Lost, de Heroes et d’anticipation pseudo-scientifique cuite dans un bain clair de philosophie et d’action. ».

La vérité sur Harry Québert

PRESSE : 2,3 / SPECTATEURS : 3,7

Une série qui n’a pas eu de grands échos dans la presse il faut bien le dire. En même temps y’a pas de fumée dans feu les gars. Quand on adapte un roman très moyen on obtient une série très moyenne. C’est la loi.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

The Order

PRESSE : 1.8 / SPECTATEURS : 3,2

Pour les Inrocks, le résultat est sans appel, c’est un « ratage total ». La critique traite ici la série d' »infâme tambouille ». pas sûr que la critique de Cosmo sauve la mise « Si tu aimes les univers ensorcelants façon Les Nouvelles Aventures de Sabrina, Buffy contre les Vampires ou Harry Potter, cette nouvelle série signée Netflix devrait te plaire. ». C’est un non Cosmo.

La casa de papel

PRESSE : 2,9 / SPECTATEURS : 4.2

De toute façon cette série est un non sens depuis le début. La preuve avec les pires incohérences de Casa de papel.

Outer Banks

PRESSE : 2,6 / SPECTATEURS : 4.2

Alors là j’ai rien capté à la semoule parce que les critiques presse sont plutôt positives (sauf Télérama pour qui la série « suscitant notre indifférence polie ») et pourtant on se retrouve avec une note finale toute pétée. Je ne sais pas qui est en charge de cet ingénieux calcul mais ça sent la fin de la semaine.

Suits : avocats sur mesure

PRESSE : 2,8 / SPECTATEURS : 4.3

Là c’est pareil calmez vos ardeurs la série n’est certainement pas aussi pourrie que sa note presse voudrait bien le laisser croire. OK Le New-York Times tacle un peu en parlant d’une « escapade de potes indigeste » et qu’on la taxe globalement d’être un peu fade mais pour le Miami Herald (que probablement personne ne connaît dans la salle) « Suits est bien plus qu’une comédie fantaisiste. Sous ses dialogues à l’humour acéré se cachent des ressorts émotionnels complexes ». A vous de juger.

Mike Ross intègre une grosse firme de Manhattan, avec pour mentor l’ambitieux Harvey Specter. Cette équipe gagnante, prête à relever tous les défis, devra cependant user de toutes les ruses pour que personne ne découvre que Mike n’a jamais passé l’examen du barreau.

Upload

PRESSE : 2,9 / SPECTATEURS : 4.3

Si le pitch semble pourtant sympa : dans le futur, les humains peuvent s’uploader dans leur vie après trépas, la série ne semble pas électriser les foules, voire on se ferait un petit peu ièche devant.

The Witcher

PRESSE : 2,6 / SPECTATEURS : 4

Posez votre cerveau les gars, il semblerait qu’on ne capte pas grand chose à cette série qui souffre d’un grand manque de cohérence. Moi perso je l’ai pas vue, et j’ai rien compris. Alors j’ose même pas imaginer ce qui se serait passé si je l’avais vue.

La grande leçon qu’on retiendra de ce top, c’est que les notes Allociné, c’est du grand n’importe quoi.