Quand on vous dit qu’on va vous parler de séries qui finissent mal, ce n’est pas forcément que tout le monde meurt à la fin et que c’est triste, non, ce qu’on entend par là c’est que la fin est à chier. Il existe plusieurs cas de figure : la série de merde qui finit aussi mal qu’elle avait commencé, l’excellente série qui dure trop longtemps et finit mal, et la très bonne série qui foire tout lors du dernier épisode. Panne d’inspiration, foutage de gueule total ou maladresse, à vous de voir, toujours est-il qu’on en attendait mieux, et vous ?

Lost

Parce qu’il faut bien s’en débarrasser, et que tout le monde s’accorde pour dire que le final de Lost est décevant et un peu facile. C’est vrai que le coup de « en fait tout le monde est mort et ils sont au purgatoire » était trop gros pour que la pilule passe. Et pourtant, une fois dépassée la frustration de ne pas avoir toutes les réponses qu’on voulait, on se rend compte que la vie c’est aussi ça, ne pas tout savoir, être un peu paumé, et Lost a conclu de manière assez habile une des meilleures séries jamais produites.

Buffy contre les vampires

Si vous vouliez du grand spectacle, le dernier épisode des aventures de la chasseuse de vampires vous en a servi, quitte à oublier un peu l’essence de la série, basée autant sur l’action que sur les relations entre les personnages. Sans oublier la mort de Spike qui n’a convaincu personne puisqu’il était annoncé à l’affiche du spin-off « Angel » qui allait bientôt démarrer. Peut mieux faire Josh, peut mieux faire.

Seinfeld

Pour clôturer une série humoristique, il faut savoir manier l’humour, évidemment, mais aussi la tristesse de se séparer de personnages auxquels on a fini par s’attacher. Les scénaristes de Seinfeld ont un peu merdé en proposant un épisode foutraque sous forme de procès des principaux intéressés. C’est moralisateur, on oublie de rire et on termine la série avec un goût amer dans la bouche. Heureusement, il y a Kramer.

How I Met Mother

Pour le coup on tient l’exemple parfait de la série qui ne sait pas finir. D’une part en s’étirant démesurément au long de 9 saisons toujours un peu plus décevantes et caricaturales, de l’autre en offrant à ses fans qui avaient tenu le coup jusque là un final en forme de foutage de gueule total. On ne vous en dit pas plus parce qu’on est chics, mais sachez toutefois que la mère meurt et que Ted finit avec Robin. Tout ça pour ça, surtout que les scénaristes avaient la fin de la série dès le début.

Dexter

Si les premières saisons de Dexter nous avaient régalés, il faut bien reconnaître que les scénaristes visiblement bourrés étaient en charge des dernières et du final bâclé, attendu et très décevant. Comme on n’avait pas bien pigé le mécanisme des premières saisons, à savoir un personnage féminin qui meurt pour qu’il se passe quelque chose, les mecs ont décidé de buter la soeur de Dexter, qui vient s’ajouter à la déjà longue liste (son amante, sa femme, sa boss, sa psy ). Tout ça pour qu’il finisse en bûcheron barbu dans l’Oregon, on aura tout vu.

Prison Break

La fin de Prison Break est à l’image de la moitié de la série, à savoir complètement daubée. Les deux premières saisons suffisaient largement et il aurait été de bon goût d’arrêter avant le désastre total des deux dernières. Les quelques mecs perdus devant le double épisode de fin s’étaient endormis et ne savaient d’ailleurs pas trop ce qu’ils regardaient. On se retrouve avec un ou deux « shocker » pour accrocher un peu le spectateur, mais il est très clair que la série était en roue libre depuis un bail, et la mort de Michael n’y changera rien.

Alias

Peut-être que le finale d’Alias aurait dû mettre la puce à l’oreille de ceux qui n’ont pas aimé la fin de Lost : J.J. Abrams n’est peut-être pas très à l’aise quand il s’agit de conclure. La grande révélation de l’épisode a fait pshiiit (le grand méchant Sloane recherchait en fait l’immortalité) tout cela avant de nous balancer une ellipse qui nous envoie directement à la plage avec Jennifer Garner son mari et ses gosses, non merci, ça ira.

Heroes

Parfois, un final ne peut qu’être mauvais. C’est le cas avec Heroes, et ce n’est pas vraiment la faute de cet épisode qui finalement n’a fait que refléter toute la saison (et celle d’avant, et celle d’avant aussi). Une intrigue tirée par les cheveux, pleine de faux rebondissements inintéressants, de divagations inutiles et à la redondance pénible pour que finalement tout se résolve en un claquement de doigts.

Game of Thrones

Il semblerait que plein de gens aient déjà oublié la fin de cette série et s’en soit accommodé, mais pour une autre partie rien que d’y penser ça donne envie de chialer. Entre la scène complètement niaise où les personnages inventent le principe du vote, celle où Daenerys pète un plomb sans raisons et celle où Arya tue le roi de la nuit en sortant de nulle part tout ça n’avait aucun sens et donnait juste l’impression qu’on n’avait pas d’idée pour clôturer.

House of Cards

Bon alors évidemment suite à l’éviction de Kevin Spacey de la série entre deux saisons c’était déjà particulier, vu qu’on a donné le rôle principal au personnage de Claire en laissant comprendre que son mari avait été buté. La fin de la série nous la montre en présidente des États-Unis enceinte qui s’apprête à déclencher une guerre nucléaire sans raison. Ensuite elle bute le type qui a tué son mari dans son bureau de la Maison Blanche et regarde la caméra. Voilà. Ça se termine comme ça, on sait pas du tout ce qu’il se passe ou même s’il y aura la fameuse guerre nucléaire. Incompréhensible et tout bonnement nul.

Gossip Girl

N’ayant moi-même jamais regardé cette série il m’est un peu impossible d’en parler convenablement mais en gros on m’a dit que pendant toute la série on attendait de savoir qui était la fameuse gossip girl et qu’à la fin on comprenait que c’est l’un des personnages principaux et apparement c’est pas du tout logique et ça fait chier tout le monde. Voilà, pas grand chose à ajouter.

True Blood

Après pas mal de saisons de violences, de sexe, de sang et de vampires bien énervés, c’était un peu dommage de finir sur une fin « heureuse » américanisée à la con qui ne collait pas du tout avec l’histoire et le ton général de la série. Il y a même eu un projet de reboot pour réparer le bordel, mais elle a été finalement annulée avant même le début du tournage, ce qui a été un double coup dur pour les fans.

Sans être forcément que des réussites vous pouvez aller vous consoler avec les fins de séries où on a chialé, mais du coup c’est pas forcément le meilleur moyen de se consoler j’imagine.