Vous le saviez peut-être, ou peut-être pas, mais Apple a aussi sa plateforme de streaming qui s’appelle Apple TV+. Comme ses petits concurrents Netflix et Amazon Vidéo, elle offre tout un florilège de séries qui ont l’air tout aussi bien les unes que les autres. Pas facile de savoir laquelle regarder du coup comme on vous avez fait une petite sélection des meilleures séries Netflix on recommence avec Apple TV+ car c’est important d’avoir une boussole dans la nuit pour se guider. On est comme ça nous, on vous emmène vers la lumière (celle de votre écran de PC).
Severance
Cette série au casting et à l’ambiance impeccables vous transporte dans les bureaux labyrinthiques d’une société très étrange. Les employés acceptent de fragmenter leur mémoire pour avoir deux vies, une privée et une professionnelle. Ils quittent donc leur bureau chaque soir sans aucun souvenir de ce sur quoi ils viennent de travailler, et c’est vraiment très intriguant.
Ted Lasso
Cette série feel-good nous montre le quotidien d’un entraineur de football américain qui se retrouve à entrainer une équipe de football anglaise et doit faire face à des fans et des joueurs pas vraiment convaincus, c’est le point de départ de cette série où on suit surtout le personnage le plus positif de toute l’histoire, et il ne devient jamais énervant. On a tous besoin d’un Ted Lasso dans sa vie.
Masters of the Air
Après les excellentes séries Band of brothers et The Pacific, Steven Spielberg et Tom Hanks ont produit cette série sur des pilotes de chasse pendant la seconde guerre mondiale. Cette nouvelle série rejoint donc ce triptyque assez documenté en suivant une nouvelle compagnie militaire avec des acteurs aussi prestigieux que Barry Keoghan et Austin Butler.
Hijack
Idris Elba tient le rôle titre de cette série de haute tension dans laquelle il joue le passager d’un avion en partance de Dubai jusqu’à Londres qui est détourné par une bande de terroristes pas gentils du tout. On y suit non seulement les péripéties à bord de l’avion en voyant les passagers et l’équipage tenter de résister et reprendre le contrôle mais aussi ce qui se passe au sol en Angleterre et à Dubai quand le personnel des aéroports commence à comprendre qu’il y a quand même un truc qui cloche avec cet avion qui ne donne pas de nouvelles. C’était l’une des meilleures séries de 2023.
Les gouttes de Dieu
Cette adaptation d’un célèbre manga seinen avait tout les ingrédients pour devenir une réussite et c’est le cas. Ça raconte l’histoire d’une jeune femme qui hérite de l’immense collection de vin de son père qui était une pointure de la sommellerie. Sauf que pour toucher l’héritage elle doit en réalité gagner un concours de dégustation de vin contre l’assistant personnel de son père qui s’y connait mieux en vin que je m’y connais en réseau autoroutiers (c’est ma passion, posez pas de question). Un duel au sommet sur fond de pinard, bien réalisé et bien joué, bref un bon divertissement.
Silo
Adapté du roman de SF du même nom, Silo nous plonge dans un futur où l’air extérieur est devenu toxique et où les derniers humains vivent dans un immense silo (d’où le nom du truc quoi) sans pouvoir en sortir. D’ailleurs, le simple fait d’exprimer l’envie de faire un tour à l’extérieur… vous condamne à aller faire un tour à l’extérieur et à en mourir. Chouette. Beaucoup de cliffhangers, une image plutôt propre… C’est prometteur.
The afterparty
Cette série comique nous montre plusieurs anciens étudiants de fac se retrouver pour une soirée « réunion des anciens élèves » quinze ans après l’obtention de leur diplome. Sauf qu’au cours de la soirée l’un d’entre eux est mystérieusement tué. La police commence alors à interroger tous les suspects et chaque épisode se concentre sur la déposition de l’un d’eux. Mais là où la série devient super originale et géniale c’est que chaque épisode est tourné comme un genre cinématographique différent : film d’action, comédie romantique, comédie musicale, film d’horreur… Du génie.
Shining Girls
Kirby Mazrachi a été victime d’une violente agression quelques années auparavant, alors qu’elle apprend à se reconstruire elle apprend qu’un meurtre a eu lieu et qu’il serait lié à son agresseur. Elle décide alors de commencer à le traquer pour mettre en place sa vengeance. Une mini-série avec Elisabeth Moss, la talentueuse actrice de Mad Men et The Handmaid’s Tale.
Foundation
La première série à gros budget de Apple Tv, et on réalise bien vite que les moyens ont été mis en place et très bien utilisés, ça claque plutôt pas mal. On y voit l’humanité vivre sur plusieurs planètes colonisées et être régie par un immense empire galactique pas super fun. Mais une prophétie annonce l’effondrement de l’humanité et quelques héros vont devoir tout faire pour y remédier.
Slow Horses
River Cartwright est un espion du MI5 dont l’une des missions capote, il se retrouve alors mis au placard dans une antenne de l’organisation appelée l’étable. Pire qu’une simple mutation, c’est une véritable punition puisque c’est l’endroit où sont envoyés les espions ratés, son quotidien déprimant commence alors sous la garde de Jackson Lamb, joué par l’excellent Gary Oldman.
Mythic Quest
Le quotidien d’un studio de développement de jeu vidéo de type « world of warcraft ». De l’imbuvable créateur visionnaire à la développeuse en chef, on suit les aléas de cette équipe dysfonctionnelle dans une série comique qui met de bonne humeur. C’est souvent drôle, souvent touchant et parfois même bien débile et surtout ça marche. D’ailleurs, il y a un épisode indépendant qui pourrait même vous faire chialer.
Shrinking
Entre comédie et drame, cette série raconte l’histoire d’un psychothérapeute dont la vie est logiquement chamboulée depuis qu’il a perdu sa femme. Le problème c’est qu’il est lui même thérapeute du deuil, donc cela remet un peu en question sa propre approche de son métier et il décide de dire à tous ses patients ce qu’il pense vraiment de leur situation et non ce qu’un thérapeute devrait normalement dire. Vous imaginez bien qu’il va se passer des choses inattendues et que vous allez peut-être rire et peut-être chialer, parce que c’est ce qu’on appelle une dramédie (ouais, le terme existe et il est moche).
Black Bird
Cette mini-série basée sur le roman autobiographique de James Keene raconte comment le jeune Keene s’est retrouvé à passer un deal avec le FBI alors qu’il était en prison pour avoir une réduction de peine. Jugé pour traffic de stupéfiants, Keene accepte de sympathiser avec un co-détenu que l’on présume être un tueur en série pour obtenir des aveux de sa part et retrouver les corps de près de dix-huit victimes.
WeCrashed
Cette mini-série basée sur l’histoire vraie de la compagnie d’espaces de coworking WeWork montre comment la société valorisée à plusieurs milliards de dollars a connu une chute fulgurante à peine quelques années après sa création. Une série sympathique sur l’impardonnable monde de la tech avec Jared Leto dans le rôle titre, donc automatiquement c’est sympa.
For All Mankind
Le réalisateur Ronald D. Moore (Battlestar Galactica et Outlander) imagine ce qu’il se serait passé si la course à l’espace n’avait jamais cessé et que le programme spatial était resté au cœur de la culture américaine, avec ses espoirs et ses rêves. Vous vous demandez la même chose chaque matin ? C’est pour vous.
The Morning Show
Cette série au concept original et alléchant traite des coulisses d’une matinale télé aux Etats-Unis, où l’ego, les ambitions et la quête éperdue du pouvoir génèrent des tensions au sein de l’équipe. On suit notamment les aventures de deux femmes interprétées par Jennifer Aniston et Reese Witherspoon qui tentent de tirer leur épingle du jeu. Plutôt drôle quand on sait que dans Friends Reese Witherspoon interprétait la petite sœur de Rachel qui galère à s’émanciper de ses parents.
The Changeling
Sorte de conte de fée pour adultes façon thriller, The Changeling raconte l’histoire d’amour de Apollo et Emma qui vivent la belle vie jusqu’à la naissance de leur enfant. Dès lors, Emma est persuadée que son bébé est un changelin, une créature déposée par les monstres pour être élevé par les humains dans le folklore européen. Lorsqu’Emma disparait, Apollo plonge dans un New-York cauchemardesque pour la retrouver.
Servant
Cette série sous forme de thriller psychologique raconte l’histoire d’un couple qui, après avoir perdu son bébé utilise une poupée à des fins thérapeutiques. Les choses virent à l’étrange quand la mère engage une nourrice pour s’occuper de la poupée, et que les membres de la famille semblent en savoir plus sur la tragédie qu’ils ne le laissent savoir. Avouez vous mourrez d’envie de connaitre la suite maintenant.
Bad Sisters
Les deux soeurs Garvey ont appris à se serrer les coudes à la mort de leurs parents, depuis elles sont toujours là l’une pour l’autre. Mais leur relation est mise à rude épreuve lorsque leur beau frère meurt et que sa compagnie d’assurance commence à enquêter, d’autant que les deux soeurs avaient chacune de bonnes raisons de le tuer. Est-ce un accident ? Est-ce un meurtre ? Est-ce que vous prendrez une tisane après votre part de flan ? Autant de questions qui trouveront toutes leurs réponses dans la première saison.
The Buccaneers
À New-York en 1870, plusieurs femmes riches et célibataires n’arrivent pas à trouver de prétendants et sont rejetées par la société. Elles décident donc d’aller voir de l’autre côté de l’océan, en Angleterre pour trouver l’amour mais surtout un mariage financièrement avantageux. Bon c’est pas la série de la décennie, mais si c’est un style que vous appréciez il y a des chances que ça vous convienne.
See
Une petite série qui va ravir tous les fans de SF, créée par s’il vous plait Steven Knight et Francis Lawrence, soit le scénariste de la série incontournable Peaky Blinders et le réalisateur de Hunger Games. Cette saga nous propulse 600 ans dans le futur, alors qu’un virus a décimé la population et rendu aveugles les survivants. L’humanité doit alors s’adapter et trouver de nouveaux moyens pour survivre. Les acteurs principaux sont Jason Momoa (Khal Drogo dans Game of Thrones, Aquaman) et Alfre Woodard (Betty Applewhite dans Desperate Housewives et Miriam dans Captain America: Civil War). Rien que ça.
Dickinson
Cette comédie sombre s’inspire de la vie de la poétesse américaine Emily Elizabeth Dickinson (1830-1886). Elle évoque ses jeunes années, le passage à l’âge adulte, sa confrontation difficile aux questions de genre et aux problèmes de société de son époque et son accoutumance au jeu vidéo Fortnite (non je déconne). Et on imagine qu’au milieu du 19e siècle les questions de genre c’était pas encore vraiment d’actu.
Ghostwriter : le secret de la plume
Attention, aucun lien avec Ghostbusters (mais si, vous savez c’est la série dont les gamins sont fans dans Stranger Things, même qu’ils se déguisent comme les personnages principaux pour Halloween). Là c’est un reboot de la même série des années 90, on suit les aventures de quatre enfants qui s’allient dans une librairie pour contrer les agissements d’un fantôme qui libère des personnages de romans dans le monde réel. Et c’est vrai que personne n’a envie de croiser Frankenstein dans la vraie vie. Une série à voir en famille sous en plaid. Parfait pour commencer ce mois de novembre, le meilleur mois de l’année.
Platonic
Cette série raconte l’histoire de deux quadragénaires qui étaient meilleurs amis lorsqu’ils étaient plus jeunes et se sont perdus de vue. En se retrouvant à l’âge adulte ils recommencent à trainer ensemble et font pas mal de conneries tout en se remémorant de vieux souvenirs. À mi chemin entre une comédie romantique et une comédie sur l’amitié, on ne sait pas vraiment si leur relation va rester platonique mais finalement on s’en fout vu que le duo fonctionne bien et qu’on a envie de les suivre. De les suivre genre leurs aventures, pas de les suivre dans la rue si on les voit passer. Faites vous aider si c’est le cas.
Snoopy dans l'espace
Pour tous les nostalgiques de ce petit chien qui a bercé notre enfance. Ici vous le retrouverez accompagné de Charlie Brown et de sa fidèle bande d’amis réalisant son rêve de devenir astronaute. Il prend alors les commandes de la station spatiale internationale et part explorer la lune et la galaxie. En plus la série a été réalisé en partenariat avec la NASA. Niveau crédibilité on est au top.
Helpsters
Là on est vraiment sur le programme pour les tous-petits. Elle s’inspire des marionnettes de Sesame Street (mais pour nous ça ressemble vachement à Casimir) et elle vise à apprendre aux enfants quelques trucs de la vie comme organiser une fête, escalader des montagnes ou devenir expert en magie. Bref que des choses essentielles au futur équilibre d’un adulte.
Monarch : Legacy of Monsters
Si vous aimez les séries d’action et les films de monstres qui se battent contre des grosses bêbêtes, vous serez content d’apprendre que cette série se déroule dans l’univers de Godzilla. Un frère et une soeur décident d’aller enquêter sur les traces de leur père disparu qui semble être en lien avec une société étrange du nom de Monarch. Et des gros monstres aussi, sinon c’est pas drôle.
The Elephant Queen
Il s’agit d’un petit documentaire qui va vous chambouler parce que les documentaires sur les animaux c’est toujours triste et là, ça parle d’éléphant un animal qui inspire l’amour, qui est en voie de disparition et c’est sur une maman éléphant qui guide sa famille à travers les dangers des territoires africains. Rien que le synopsis ça donne envie de chialer.
Lessons in Chemistry
Dans les années 60, une talentueuse femme scientifique est constamment bloquée par la société patriarcale qui pense encore que les femmes se rangent dans la cuisine. Elle parvient à décrocher un poste de présentatrice télé dans une émission… De cuisine justement. Sauf qu’elle va profiter de ce temps d’antenne pour apprendre un paquet de trucs aux téléspectateurs qui n’est pas uniquement lié à la cuisine.
Truth Be Told
On suit Josie Buhrman, une femme qui peine à se reconstruire après le meurtre de son père, l’abandon de sa mère, et la trahison de sa soeur jumelle Lanie. Comme si c’était déjà pas assez dur comme ça elle va devoir faire face à la réouverture de l’enquête autour de l’assassinat de son père via un nouveau podcast à sensation. Clairement on aimerait pas être à la place de Josie et on pense que son destin sera bien plus tragique que celui de Josie dans Riverdale.
Et sinon on vous conseille aussi les meilleures séries sur Netlfix et les meilleures séries sur Amazon.