Les logos des marques sont partout, tout le temps, et on ne prend que rarement le temps de mesurer la somme de travail que leur conception a exigée. Car le visuel d'une marque doit tout évoquer : le nom, la philosophie, le secteur d'activité et l'ancrage de la marque dans son époque. À ce petit jeu, certains créatifs ont été si loin qu'on est parfois passé à côté de la symbolique de leurs trouvailles. Prenons le temps de se pencher sur les plus brillantes créations.
- Toblerone
Occupés que nous étions à ronronner pour Toblerone, nous avons peut-être omis de remarquer que le logo, une montagne (le Cervin), cachait en fait un ours. En effet, Berne, la ville d'où est originaire la marque, est la "ville de l'ours". Et attention, accrochez-vous, la marque c'est "ToBlERoNE". Dingue.
- Fedex
Entre le "E" et le "X" de "Fedex" se dessine une petite flèche, soulignant subtilement le caractère "express" du service. Et après, on raconte que les créatifs des agences de pub sont des glandeurs...
- Cisco
L'entreprise informatique californienne Cisco évoque dans son visuel les aléas d'une transmission de données et parvient dans le même temps à représenter le Golden Gate, mythique pont de San Francisco. Cisco... San Francisco... un curieux hasard pour une boite basée à San Jose.
- Baskin Robbins
La chaîne de glaciers parvient à signifier, en combinant les initiales des deux fondateurs, à indiquer que 31 saveurs sont disponibles. Le problème, c'est que si une 32ème saveur est créée ("béchamel" par exemple), c'est toute la stratégie marketing est à repenser.
- Caisse d'Epargne Ecureuil
À force de retoucher un visuel, on arrive parfois à un résultat d'une complexité fascinante : une mascotte, l'écureuil, associée à l'idée d'épargne, les lettres "C" et "E", pour rappeler le nom de l'enseigne, le rouge qui évoque le dynamisme commercial de l'entreprise et, coup de bol ou pas (le logo date du début des années 1990), le fait que la queue de la bestiole fasse vaguement penser à un euro et que sans connaître l'enseigne on comprenne qu'il va être ici question de pognon. Du bel ouvrage.
- Carrefour
Comment, dans un même visuel, symboliser l'idée de plusieurs directions du "carrefour", l'identité française du groupe qui nourrit des ambitions internationales et un élément typographique qui évoque le nom de l'enseigne ? Deux flèches opposées qui dessine la lettre "C" et qui laissent un blanc entre le bleu et le rouge. Brillant. Même si en Chine la marque se prononce "Jia Le Fu" qui signifie "le bonheur dans la maison. Plus de carrefour, plus de lettre "C", mais on va pas tout le temps s'adapter aux Chinois quand même.
- Galeries Lafayette
Le plus gros aimant à touristes chinois de France ne recule devant aucun cliché et ne se prive pas de glisser, l'air de rien, une petite Tour Eiffel dans son visuel. On imagine que dessiner Notre-Dame dans le mot "Galeries", c'était compliqué.
- Amazon
Ça ressemble à un sourire venant égayer le côté institutionnel du logo ("on vend des livres sérieux, mais en fait on est vachement sympa") et à y regarder de plus près, on constate qu'on a affaire à une flèche allant de "A" à "Z", l'Alpha et l'Oméga du livre. Amazing.
- NBC
NBC fait de la télé-couleur, donc pense un logo qui évoque une mire. NBC compte 6 divisions et les symbolise avec 6 couleurs différentes. Transformons tout cela en un paon pour organiser tout ça, et le tour est joué.
- Continental
Rien de fantastique a priori pour la marque de pneumatiques dans ce logo d'une simplicité insolente. Sauf que les concepteurs de ce visuel ont réussi à dessiner un pneu en perspective entre le "C" et le "O". Audacieux. Par contre, le cheval, on ne voit pas trop ce qu'il vient foutre dans cette histoire.
- Vaio
L'élégance ultime pour le modèle de portable de Sony : derrière un sigle à la signification évolutive (Video Audio Integrated Operation, ou Visual Audio Intelligence Organizer depuis 2008 ), la marque symbolise le passage de l'analogique (la vague) au numérique ("1" et "0"). On imagine la fierté du mec qui a trouvé ça lors d'un brainstorming chez Sony : "Guys, It will blow your mind!"
- New Man
On ne retiendra finalement que ça de cette marque qui a été pour beaucoup d'entre nous notre premier contact avec la créativité débridée des concepteurs de visuels : une marque qui se lit à l'envers comme à l'endroit, c'est fort. En France, on n'a plus d'industrie textile, mais on a des idées.
- (bonus) TGV
Le marketing a aussi sa part d'énigme. Pourquoi, quand on retourne le logo du "Train à Grande Vitesse", on devine la forme d'un escargot ?
- (bonus 2) Roland Garros, signalé par le vigilant tt
Il y a débat sur ce logo : y a-t-il vraiment la silhouette d'un tennisman récupérant une balle basse dans ce visuel ou est-ce que nos esprits malades parviennent à voir ce qu'on nous dit, un peu comme les nuages qui ressemblent, un peu, à des gens connus ? À vous de juger.
Et vous, vous ouvrez l'œil pendant les coupures pubs ?
Ce top existe aussi en vidéo :
Source : graphicdesignblog, advertisingtimes