Vous êtes en galère et vous commencez à cuisiner vos plats de fin de mois histoire de ne pas finir à la rue ? Alors ce top risque de légèrement vous déplaire puisque je vais vous parler de personnes qui sont l’exact opposé de vous. Du genre à nager dans des baignoires de pognon et dormir dans des draps en or (pas du tout confort ce truc). Oui, nous nous apprêtons à découvrir ces charmants patrons du CAC 40 et leurs salaires mirobolants. C’est parti pour la déprime.
Le patron de Stellantis a gagné 19 millions d'euros pour l'année 2021
Le salaire de Carlos Tavares, patron du groupe automobile, aurait pu taper dans les 66 millions d’euros, comme ça avait été proposé en début d’année. Un chiffre tellement élevé que MÊME Emmanuel Macron l’a qualifié de « choquant » et « excessif ». Mais a priori, il devrait plutôt tourner autour de 19 millions d’euros. Un chiffre qui donne tout de même envie de chialer, surtout quand on entend le gars balancer des « je suis un salarié comme un autre » à la télé. C’est dur de rester zen là. J’ai envie de casser des objets.
Le patron de Total gagne autour de 6 millions d'euros par an
En ce moment, on entend Patrick Pouyanné justifier l’augmentation de son salaire de 52% dans les médias : en fait, il avait baissé de 36% en 2020 où il n’avait gagné « que » 4 millions au lieu de 6 millions. Le pauvre, il a dû se serrer la ceinture. Il a connu la crise. Il a même sûrement dû manger des pâtes pour tenir les fins de mois.
Le patron de Sanofi gagne 11,8 millions d'euros
En 2021, Paul Hudson, PDG de l’entreprise qui fait des médocs et des vaccins, a palpé un peu moins de 12 millions d’euros. Le mec ne doit pas payer souvent des agios.
Le patron d'Axa gagne plus de 6 millions d'euros par an
Avec un fixe autour de 1,65 million d’euros par an, avec un variable de 1,75 million et des actions, Thomas Buberl touchera plus de 6 millions en 2022. Il va pouvoir continuer à s’acheter des beaux costumes et à vendre des assurances avec des clauses vicieuses qui font qu’au final on se fait toujours entuber. Génial.
Le patron de Carrefour peut toucher jusqu'à 8 millions d'euros par an
Alexandre Bompard touche un salaire fixe de 1,5 million + une variable qui peut atteindre 190% de son salaire, soit 2,85 millions d’euros. S’ajoute à ça une « rémunération de long terme » (ne me demandez pas ce que c’est, je n’y comprends rien) qui peut faire grimper le chiffre à 8 millions en 2022. Les caissiers doivent être ravis de bosser pour un mec qui gagne 500 fois leur salaire.
La patronne d'Engie gagne 1 million d'euros fixe par an (et sûrement autour de 3 millions au total)
Catherine MacGregor touche un salaire fixe de 1 million, et je n’ai rien trouvé en ce qui concerne les variables, mais c’est déjà pas mal si vous voulez mon avis. Si vous ne le vouliez pas, j’ai bien peur qu’il trop tard. Après, le salaire total de sa prédécesseuse montait à 3 millions, donc ça doit rester dans les mêmes eaux. C’est pas mal, je vous le redis.
Le patron de Dassault Systèmes touche entre 44 et 60 millions d'euros
Et ça c’est pas mal ou c’est pas pas mal ? Bernard Charlès se fait littéralement des couilles en or en 2022 (bon ok, pas littéralement, du moins pas à ma connaissance.) L’essentiel de son salaire sera versé sous formes d’actions gratuites, mais ça reste quand même complètement indécent, surtout quand on sait que des gens crèvent (littéralement, cette fois-ci) de faim.
Le patron de Teleperformance gagne environ 13 millions
Pour ceux qui, comme moi, ne savaient pas ce qu’était Teleperformance, c’est le leader des centres d’appel. Et Daniel Julien, son PDG, ne travaille pas dans un centre d’appel mais dans un grand bureau, ce qui lui permet d’amasser énormément de thune. Il a perçu 13 millions en 2021, ce qui est tout de même moins que les 17 millions de 2020 (le pauvre).
Le patron de L'Oréal touchera près de 10 millions par an
Nicolas Hieronimus est un petit nouveau à la tête de l’Oréal, et il commence avec un salaire fixe de 2 millions d’euros annuels, mais si on regarde combien gagnait son prédécesseur, avec les dividendes et tout, ça devrait plutôt taper dans les 10 millions par an au final. Un joli chèque qui doit être satisfaisant à encaisser.
Le patron de Schneider touche 6,5 millions d'euros
Jean-Pascal Tricoire dirige Schneider Electric le « leader mondial des solutions numériques d’énergie et des automatisations pour l’efficacité énergétique et la durabilité ». Ouah, ça claque. Est-ce que ça claque assez pour toucher autant de pognon ? Je ne pense pas, mais ce n’est encore une fois que mon avis de grosse gauchiasse qui aimerait plus d’égalité entre les êtres humains.
Bon ben y’a plus qu’à se trouver un métier qui paie bien.