Rien ne ressemble plus à une rue qu’une autre rue. Enfin pas tout à fait. Surtout ces 10 rues-là qui ne ressemblent à rien de connu. De la plus étroite à la plus large, en passant par la plus pentue, ces rues sont celles de tous les records. Prêts pour un tour du monde des rues pas comme les autres ?
La plus étroite
Il s’agit de Spreuerhofstraße. Une rue de la ville de Reutlingen en Allemagne, qui ne fait pas plus de 50 cm de largeur (31 cm aux endroits les plus étroits). Et si de nombreux bâtiments dans le monde sont séparés par des espaces aussi étroits, cet espace-là est le seul à avoir reçu le qualificatif de rue.
La plus collante
On parle ici de Bubblegum Alley à San Luis Obispo en Californie. Une rue elle aussi plutôt étroite dont les murs sont quasiment entièrement recouverts de chewing-gums. Célèbre, elle est même apparue dans des émissions TV et autres séries. Notamment parce que dans le lot de personnes y ayant laissé une trace, certains se sont amusés à dessiner avec leur chewing-gum de petites fresques. Bon, ça reste tout de même dégueulasse.
La plus tordue
On reste aux États-Unis avec la magnifique et photogénique Lombard Street à San Francisco, qui descend à pic, en faisant plusieurs virages plutôt serrés. Très fleurie, praticable en voiture ou à pied, cette rue fait partie des sites les plus visités de la ville côtière.
La plus courte
Bienvenue à Ebenezer Place à Wick en Écosse. Une place qui est en fait une rue que le Livre Guinness des Records a désignée comme étant la plus courte du monde. 2,06 mètres exactement. La seule adresse enregistrée étant celle d’un restaurant.
La plus longue
La rue Yonge à Toronto mesure 1896 km. C’est donc largement la plus longue de la planète. Même si en fait, il s’agit de la combinaison de la rue Yonge et de la Route 11. La rue en elle-même ne mesurant que 56 bornes. Mais comme elle est dans le livre des records, on ne va pas chipoter…
La plus large
L’Avenue 9 de Julio à Buenos Aires mesure 140 mètres de large. Elle compte 9 voies. Pas le genre qu’on traverse n’importe comment au risque de se retrouver bloqué en plein milieu. Une avenue dont la largeur est directement liée à la structure en damier de la ville.
Celle qui possède le plus grand rond-point
Cette grande rue de Putrajaya en Malaisie possède un rond-point de 3,4 km de diamètre. De quoi rendre jaloux les Français qui, on le sait, adorent les ronds-points !
La plus escarpée
Et non, la rue la plus pentue ne se trouve pas à San Francisco mais à Dunedin en Nouvelle-Zélande. Courant sur 350 mètres, elle présente une pente moyenne de 20% et passe brutalement de 30 mètres d’altitude à 100 mètres. La pente maximale étant de 35%. Ah, on me dit dans l’oreillette, que Baldwin Street vient juste de se faire ravir le titre par Fjord Pen Llech à Harlech au Pays de Galles…
La plus bordélique
En Angleterre aussi on affectionne les ronds-points. Comme celui de Swindon, qui fut élu pire carrefour de Grande-Bretagne. Un grand rond-point constitué de 5 plus petits, où on circule dans les deux sens. Un panneau explique bien comment s’y prendre mais c’est tellement le bordel que même les locaux l’évitent quand ils le peuvent. Le rond-point qui a été officiellement baptisé le « Rond-point magique ». Et si rouler ici peut paraître compliqué, le rond-point magique est pourtant également l’un des plus sûrs du monde.
La plus bourrée
Fremont Street à Downtown Las Vegas, est aussi l’une des rues les plus lumineuses du monde. Rapport au grand écran en forme de dôme qui en recouvre la majeure partie. C’est donc ici que touristes et locaux se retrouvent le soir venu pour festoyer autour des casinos, des scènes sur lesquelles ont lieu des concerts et des bars ayant pignon sur rue. Le genre de rue où la bière peut rapidement coûter un bras mais où il s’en écoule pourtant des milliers de litres. Un incontournable de Las Vegas !
Un peu à la rue ce top non ?
Source : Popular Mechanics, Elephant Car Hire