À moins de deux mois de la Coupe du monde 2022 au Qatar, le comité d’organisation dévoile les règles établies par le pays, le temps de la compétition, pour les personnes accréditées et les supporters. Ces lignes de conduite sont édictées dans un document nommé «Qatar – Do’s and Don’ts 2022». Eh bah, croyez-moi, j’ai connu des bals musette dans des villages de 20 habitants au fin fond de la Creuse bien plus funs que ça !
Des règles vestimentaires
Hommes comme femmes devront respecter certaines règles vestimentaires, à savoir : porter des vêtements couvrant les épaules et les genoux. Pas de robes courtes ou de short, mais des pantalons et des jupes longues. Les femmes devront également couvrir leur poitrine et leur nuque. Le voile, lui, n’est pas obligatoire, mais le document stipule que son port est « apprécié » pour « s’intégrer et respecter la culture locale et éviter les attentions indésirables. »… No comment sur la dernière partie de cette phrase…
Contact avec les hôtesses interdit
Il y a des règles assez précises pour encadrer les relations sociales, notamment avec la gent féminine. Il ne faut pas avoir de contact physique avec les femmes, même pour leur dire bonjour. Dans ce cas-là, il est demandé de les saluer verbalement, ou de poser sa main droite sur son cœur.
Il est recommandé de ne pas fixer un Qatari et de connaître quelques gestes de politesse
Fixer un Qatari est jugé comme « impoli et inapproprié ». De la même manière, on ne mange jamais avec sa main gauche, celle-ci étant réservée à l’hygiène personnelle. Même règle si on vous offre quelque chose : il faudra le saisir de la main droite. On utilise également cette main pour servir et boire le thé. Enfin, on ne s’assied pas en croisant ses jambes : si le pied pointe vers quelqu’un, cela est interprété comme une insulte.
On laisse ses bijoux à la maison
Seules les montres et alliances seront acceptées. Le reste, c’est non. Tout autre bijou est considéré comme « inapproprié » par le document.
Ok pour l'alcool, mais avec modération
Plusieurs choses à noter sur ce point-là ! Premièrement, la consommation d’alcool dans les bars est conditionnée à un permis de résidence. Les supporters devront donc se contenter des buvettes dans les « fans zones ». Dans ces dernières, la bière ne sera disponible qu’entre 18h30 et 1h du matin, et la capacité de ces espaces réduite à 40 000 personnes. L’alcool ne pourra, en revanche, pas pénétrer dans l’enceinte du stade. Enfin, notez que boire de l’alcool ou être bourré sur la voie publique sont des infractions punies par la loi au Qatar. On évite donc de trop se torcher si on ne veut pas finir au commissariat.
Certains produits ne pourront pas entrer sur le territoire
Bon après, il faut quand même être un peu con pour voyager avec de la drogue, peu importe le pays d’arrivée. Si vous tentez tout de même l’aventure, sachez que la loi qatarie prévoit jusqu’à la peine de mort pour les trafiquants et la réclusion à perpétuité pour les consommateurs. Voilà, voilà. À vous de voir ! Parmi les denrées à retirer également de votre valise : l’alcool et les produits à base de porc.
Pas de coup d'un soir ou de marque d'affection en public
Et l’interdiction s’applique aussi bien aux joueurs qu’aux supporters ! Pas de relations sexuelles hors mariage. Pas de coup d’un soir et pas de zig zig non plus avec votre petit(e) ami(e) si vous n’êtes pas unis par les liens du mariage. C’est la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde que le cul est interdit. Les signes d’affection comme s’embrasser ou s’enlacer dans la rue sont également interdits. Fun.
Au Qatar, l'homosexualité est strictement interdite
Niceeeeeeee. Le Qatar fait partie des pays dans lesquels la communauté LGBTQ+ est tout bonnement interdite. Le Code pénal établit que les relations homosexuelles sont des infractions qui peuvent être condamné jusqu’à 7 ans de prison. Si le condamné est de religion musulmane, la condamnation peut aller jusqu’à la peine de mort. Même si les organisateurs du Mondial ont déclaré que « Tout le monde sera le bienvenu ici, tout le monde se sentira en sécurité », plusieurs couples gays se sont vu refusé par différents hôtels recommandés par la Fifa. En avril 2022, le responsable de la sécurité de la compétition avait également déclaré « Si un supporter brandit un drapeau arc-en-ciel dans un stade et qu’on le lui enlève, ce ne sera pas parce qu’on veut l’offenser, mais le protéger. Si on ne le fait pas, un autre spectateur pourrait l’agresser. ». Waw. Ça donne VRAIMENT envie d’y aller, hein.
Bonus : seuls les supporters pourront entrer sur le territoire le temps de la compétition
Pour le coup, ce n’est pas une « interdiction » qui sera appliquée aux supporters, mais bien à tous les autres voyageurs. Durant les quatre semaines de compétition, seuls les détenteurs d’un billet pour la Coupe du monde pourront entrer dans le pays. Une décision prise par les autorités qataries, le pays n’étant pas habitué à recevoir autant de monde d’un coup. En effet, 200 000 personnes sont attendues quotidiennement, et 1,4 million de supporters en tout, sur l’ensemble de la période. En revanche, les spectateurs pourront venir avec trois autres personnes ne possédant pas de tickets, moyennant des frais.
Le saviez-vous ? : 160 avions par jour feront la navette entre le Qatar, ce pays super sympa, et les pays voisins, durant l’événement sportif. Un très beau mouv écolo, sans même compter les climatisations à ciel ouvert et tout ce qui s’ensuit. Vu que nous sommes des compétiteurs dans l’âme, nous avons quand même trouvé quelques techniques pour polluer encore plus que la Coupe du monde 2022. RIP petite planète bleue.
Sources : Foot Mercato, Cnews, Le Soir, RMC Sport, L’Aisne Nouvelle