En France, on n’a pas de pétrole, mais ce qu’on a comme alcool ! Des bières, des vins, des liqueurs régionales : c’est plus du terroir, c’est une éponge. Les Français n’en demandaient pas moins pour s’envoyer un verre en toute décontraction. Une décontraction plus ou moins assumée selon où l’on se situe sur le territoire. Et non, les Bretons, ces extra-terrestres, ne sont pas premiers de ce top.
Le Languedoc-Roussillon
16,6% des habitants y consomment de l’alcool tous les jours et 10% se prennent des cuites régulièrement. C’est donc la number one des régions de gros pochtrons. En même temps, c’est sympa le vin du Languedoc. Suffisamment pour donner envie de s’en jeter un petit derrière la cravate qu’on ne porte pas.
Midi-Pyrénées
Grosse représentation du Sud-Ouest. 13,4% des Midi-Pyrénéens (qui ne sont pas des chocolats) boivent quotidiennement de l’alcool. Sachant que Jean Lassalle n’a pas été comptabilisé dans le classement pour ne pas fausser les chiffres.
Les Pays de la Loire
12,9% des habitants des Pays de la Loire se piquent la riche au quotidien, sans doute pour oublier qu’ils vivent dans les Pays de la Loire. Moi, si j’habitais en Mayenne, je noierais mon chagrin dans le coteaux-du-layon.
Le Nord-Pas-de-Calais
On les traite d’alcoolos consanguins, mais ils ne sont que quatrièmes, hein. Dans le Nord, 12,6% des gens trempent dans la picole au quotidien. Pour la consanguinité aussi, c’est une affreuse calomnie. Ils sont sympas les gens du Nord. Quand ils ne votent pas FN.
PACA
En PACA, 12,3% des gens picolent tous les jours et 40% boivent du vin au moins une fois par semaine. Probablement du rosé de Provence, pour oublier qu’il fait chaud, qu’on ne peut pas dormir à cause du chant des cigales et qu’un jour, on va mourir.
Le Limousin
Ils sont également 12,3% à boire tous les jours dans le Limousin. La vraie question, cela dit, c’est : où se trouve le Limousin ? Les mecs qui ont fait le classement sont super balèzes, ils ont réussi à y répondre.
L'Auvergne
Le Saint-Pourçain coule à flots en Auvergne pour 12,2% de buveurs quotidiens. Cela dit, si on m’obligeait à vivre à Issoire ou à Vichy, je ne trouverais rien de mieux à faire que de m’hydrater régulièrement pour rester focus sur mon objectif de fuite.
L'Aquitaine
11,9% des résidents d’Aquitaine picolent tous les jours, et 8,8% d’entre eux se prennent des caisses régulièrement. En même temps, l’Aquitaine, c’est Bordeaux, et Bordeaux, c’est le vin et le vin, c’est sympa et la sympathie, c’est une valeur cardinale de l’amitié entre les peuples. CQFD.
La Bretagne
11,6% des Bretons boivent tous les jours. C’est pas tant que ça, rapporté à la réputation des Bretons dont on pense souvent qu’ils boivent autant qu’il pleut chez eux, c’est-à-dire déraisonnablement, et dont on ajoute souvent qu’ils s’appellent tous Loïc ou Yann alors que j’ai déjà croisé un Bernard en Bretagne et qu’il était parfaitement intégré.
Le Poitou-Charentes
11,3% des Poitevins et des Charentais boivent tous les jours. Je me contenterais juste de rappeler ce slogan : Charentes-Poitou, Charentes-Poitou : la tradition du goût.
À votre santé.
Sources : L’Internaute, Observatoire français des toxicomanies