Le monde avance vite, et si on n’avance pas avec lui on risque de tomber ou de se cogner le genou, ce qui est quand même une douleur insoutenable assez proche d’un accouchement. C’est afin d’éviter tout cela qu’il faut suivre (du moins en partie) les avancées technologiques de notre monde et ne pas toujours se placer comme un bon gros réac qui voit toujours mal ce qui se fait de nouveau. Donc même s’il y a des inventions pourries et des trucs foireux, on vous propose de voir quelques exemples de gens qui ont un peu trop fait leur drama queen à l’arrivée de nouveautés.
Le psychologue Alan Kaufman qui a comparé les liseuses... à l'Holocauste
Alors celle-là fallait la sortir, mais en gros le monsieur qui est pourtant reconnu pour son travail en psychologie a dit que « la campagne pour amener les livres sur Google et les remplacer par les liseuses est, dans son essence, une déportation de la culture littéraire dans un camp de concentration des idées… La mort de la privatisation intellectuelle était aussi un rêve des Nazis. »
Ou alors c’était simplement un autre moyen de lire et d’acheter des livres qui n’obligeait personne à abandonner les bons vieux bouquins en papier, ne trouves tu pas Alan ?
Le psychologue Aric Sigman qui a déclaré que les réseaux sociaux causaient... Le cancer
Autant je peux accepter le fait qu’on critique les réseaux sociaux pour toutes les déviances qu’ils permettent (mais qui sont avant tout humaines) mais sortir que les réseaux sociaux vont « réduire les contacts en face à face et donc provoquer des maladies cardiaques et des cancers » c’était peut-être un peu fort et surtout pas du tout prouvé monsieur Sigman. Faut se détendre un poil.
Les ampoules électriques
Lorsque Edison a présenté « son » invention de l’ampoule électrique (c’est entre guillemets parce que Thomas Edison était un inventeur qui volait beaucoup d’idées) les parlementaires Britanniques ont jugé que c’était « une invention bonne pour les gens qui vivent de l’autre côté de l’Atlantique mais indigne de l’attention d’hommes scientifiques et pratiques. » Sacré clairvoyance ces gros trous de balles.
Les hommes qui pensaient que les tampons allaient rendre les femmes folles
Je dis « les hommes » par déduction parce que finalement j’ai pas de noms dans cet exemple, mais une croyance populaire voulait que les tampons étaient dangereux parce la sensation qu’ils provoqueraient aux femmes au moment de l’insertion serait trop orgasmique et intense et que du coup elles « ne pourraient plus se contenir ». On partait de loin dans les années 30 et près de cent ans plus tard on y retourne presque.
Le New-York Times qui a un peu jugé le vélo
Lorsque les premiers vélos sont apparus, de prestigieux journaux comme le New-York Times ont complètement pété les plombs (comme les journaux qui jugent les trottinettes de nos jours). Ils ont carrément écrit qu’il n’y avait « aucun doute que le vélo allait rendre les gens faibles d’esprit, lunatiques et provoquerait des envies de meurtres ». Eh bah. Et je vous passe le moment où ils disaient que ça rendait les femmes trop masculines et était donc déconseillé pour elles.
La réaction du Pape Clement VIII quand il a goûté au café
Il faut dire que quand le café est arrivé dans la vie des gens ça faisait un moment qu’on buvait de la bière au petit déj, parce que finalement c’est des céréales (et une super idée de petit déj). Du coup ça a bouleversé une petite économie bien en place et même la religion catholique n’était pas prête à laisser faire. Le Pape Clement VIII aurait alors déclaré « cette boisson du diable est tellement bonne qu’on devrait la baptiser pour lui enlever son aspect diabolique ». Je vous rappelle qu’on parle du café, je ne vois pas bien ce que vient foutre le diable là-dedans.
La numérotation des immeubles et maisons
Si aujourd’hui on part du principe que les numéros des immeubles et des maisons permettent de se rendre beaucoup plus facilement à une adresse quelconque, sachez que quand le concept a été introduit en Europe ça a un peu gueulé (parce qu’on gueule souvent faut le dire). En gros pas mal de gens pensaient que ça allait augmenter les impôts et surtout que ça permettrait au gouvernement de surveiller les gens en masse, alors que c’était principalement des numéros pour s’y retrouver dans les rues.
Les gens qui pensaient que le téléphone allait amener le diable et les esprits dans leur maison
Une petite croyance étrange voulait que le téléphone allait faire entrer les esprits et le diable dans la maison des gens, et afin de lutter contre cette menace pas vraiment palpable des gens sabotaient carrément les lignes téléphoniques et pétaient les câbles dans les rues. C’est fou comme les religions et le progrès ne vont pas toujours bien ensemble.
La loi anglaise qui obligeait les conducteurs à porter un drapeau rouge au volant
Les voitures faisaient un peu peur à certaines personnes, parce qu’un truc qui avance sans être tiré par un cheval c’est visiblement pas rassurant. Du coup le gouvernement anglais avait imposé aux conducteurs de tenir un drapeau rouge au volant pour être plus visibles, sauf que vous pouvez l’imaginer assez rapidement, tenir un drapeau pendant qu’on conduit c’est complètement con, donc on a vite laissé tomber cette idée de merde et on a abrogé la loi.
L'étude "scientifique" qui démontrait que les emails baissaient le QI
Accrochez-vous bien à votre slip parce que celle-ci elle est particulièrement débile : en 2005, une étude scientifique britannique « prouvait » que les emails étaient tellement de la saloperie qu’ils allaient « baisser le QI des gens bien plus qu’avec la consommation de cannabis ». C’était en 2005. Le monde est un endroit effrayant.
Et sinon on vous propose d’aller voir les gens qui ne respectent pas la technologie, ceux qui frappent l’écran pour l’allumer.
Sources : Cracked (1, 2), Quora, Independant.