Depuis des décennies flotte une question qui agite le monde de la gastronomie : faut-il manger la croûte des pizzas ? Pour certains (dont je fais partie) la réponse est évidemment oui parce que c’est pas si dégueulasse que ça et que surtout on la paye. Pour d’autres c’est un grand non, et il faut dire qu’ils ont des arguments de poids que je vais vous exposer tout de suite, je peux dire qu’ils m’ont convaincu.
Parce que c'est fade
Faut avouer qu’après avoir mangé la partie avec la sauce tomate, le fromage et toute la garniture la croûte semble rapidement fade et sans saveur comme une cuillère de plâtre. Du coup vaut mieux terminer son repas sur une bonne note que là-dessus.
Parce que c'est souvent cramé
Autre problème qui arrive bien souvent avec la croûte : elle peut être toute brulée à cause d’un cuisinier peu consciencieux qui terminait une partie de Candy Crush sur son téléphone au lieu de surveiller le four. Et manger du cramé c’est cancérigène, une bonne raison de ne pas le manger.
Parce que c'est la partie qui peut vous étouffer le plus facilement
Selon une statistique non sourcée, vous avez 78% de chances de vous étouffer avec un morceau de croûte de pizza et d’en mourir, et franchement vous ne voulez pas que ce soit la phrase qui se trouve sur votre avis de décès.
Parce qu'on peut se casser une dent tellement c'est sec
Selon les dentistes interrogés (ils sont deux et ont eu leur diplôme sur une chaine Youtube), vous avez plus de chances de vous casser une dent en mangeant une croûte de pizza toute dure qu’en mangeant des pièces de monnaie. Cet écart de probabilités peut être néanmoins expliqué par le fait que les gens ne mangent pas de pièces de monnaie.
Parce que sur certaines pizzas ça représente 95% de la surface et c'est énervant
Certains pizzaïolos partent du principe que vu qu’on mange la croûte ils peuvent se permettre de servir une pizza avec 90% de croûte et un vieux bout de mozza sur un lit de sauce tomate au milieu. Afin d’éviter de donner raison à ces voleurs il faut nous organiser pour leur faire comprendre que c’est la garniture qui nous intéresse, sinon on commanderait du pain.
Parce que c'est généralement pas bon
À moins de tomber sur LA pizzeria où le pizzaïolo sait faire une excellente pâte à pizza parce qu’il se relève la nuit pour y ajouter un ingrédient dont lui seul à le secret il faut avouer que la plupart du temps c’est croustillant mais pas spécialement savoureux, comme le sable.
Parce que même les animaux ne la mangent pas
On a observé dans plusieurs zoos que la plupart des animaux qui se nourrissaient de pizza ne mangeaient pas les croûtes et les laissaient automatiquement pourrir. Même les porcs qui normalement mangent absolument tout refusent de s’en nourrir et préfèrent se délecter de leurs propres déjections ou se laisser mourir de faim. C’est quand même un signal, et pas un bon.
Parce que ça peut vous constiper
Et ce pendant longtemps. Apparement si un humain se nourrit exclusivement de croûtes de pizza lors d’un repas il peut arrêter de chier pendant une période allant de trois heures à huit ans. Alors oui, huit ans sans chier c’est un gain de temps non négligeable au quotidien qui laisse place à divers loisirs, mais c’est aussi une cause de décès.
Parce que 60% de la croûte de pizza est composée de cendres humaines
Le saviez-vous ? Lorsque les restaurateurs de pizzeria n’ont plus assez de farine pour faire leur pâtes ils utilisent des cendres humaines achetées sur internet. Je l’ai vu sur une vidéo TikTok super documentée. Et aussi rien à voir mais la Terre ne serait pas vraiment une planète apparement, ce serait l’oeuf d’une poule galactique géante. C’était dans la même vidéo.
Parce qu'à la base la croûte de pizza a été inventée pour servir de pneu
À la base les pizzas n’avaient pas de croûte, c’est l’armée américaine qui a inventé cette partie du plat au cours de la seconde guerre mondiale pour s’en servir de pneu increvable pour équiper ses jeeps. Vous n’allez quand même pas manger du pneu, si ?
Et si vous avez encore faim je vous conseille d’aller voir les pizzas au goût le plus insolite mais on pourrait remplacer « insolite » par dégueulasse » dans ce titre que ça n’en changerait pas le contenu.