Tu ne le portes pas ? Donne-le ! Eh non, prank, ce n’est pas le slogan d’une pub Vinted, mais bien celui d’une campagne Emmaüs réalisée pour inciter les gens à ne pas seulement vendre les vêtements qu’ils ne portent plus sur des sites comme Vinted mais bien à en donner une partie à l’organisme. Parce que bon, si on est un peu honnêtes, la plupart des gens sur Vinted ne sont pas là pour acheter des fringues parce qu’ils sont dans le besoin, mais bien pour refaire leur garde-robe tous les quatre matins dès qu’ils ne peuvent plus voir un tee-shirt en peinture (dites bonjour à la fast-fashion). Alors qu’en vrai, il y a plein d’avantages à les donner. Donnez, do-do-doooonnez, donnez, donnez vos fringues.

Parce que les vendre, ça vide les stocks des associations qui en ont VRAIMENT besoin

Comme Emmaüs, oui, mais aussi comme La Croix Rouge, Le Secours Populaire, L’Armée du Salut et bien d’autres. Parce que si on se met à tout garder dans l’espoir de vendre la moindre fringue dans nos placards, eh bin ces petites associations, elles vont pas s’en sortir sans nos dons. Et qui est-ce qui va en pâtir ? Les gens dans la précarité, eh oui. Alors hop, faites vos cartons et allez fissa me donner ces pulls dans lesquels vous ne rentrez même plus depuis six ans.

Parce que pour gagner trois balles sur un pull en cachemire, ça vaut vraiment pas le coup

Allez avoue, combien de vêtements as-tu vraiment vendu le mois dernier et combien de thunes tu t’es fait avec les cartons achetés pour les colis, l’encre utilisée pour imprimer le bordereau et l’essence dépensée pour aller au point-relais ? Moins de cinq balles, eh oui. C’est pas joli, joli… À quoi bon se faire ièche pour si peu hein ? Oui je te le demande, regarde-moi dans les yeux quand je te parle.

Parce qu'il y a peu de chance que quelqu'un t'achète ta jupe matelassée que tu portais en seconde il y a trois décennies

Si, si, vraiment, je t’assure, ça fait deux ans que tu l’as mise à vendre 20€ sur ton profil et deux ans qu’aucune des trois personnes qui l’avaient mise en favoris ne l’a achetée. Donc maintenant, plus le choix, soit on te voit avec au bureau demain, soit tu la donnes dans la foulée à un organisme qui en prendra bien soin et lui trouveras une deuxième maison. Faut arrêter de déconner.

Parce que de toute façon, tu oublies toujours de poster tes colis et t'as une note de merde sur les sites de revente

Comme le dit très bien un collègue à moi que je porte haut dans mon cœur (genre au moins 10 sur une échelle à neuf barreaux) : « C’est super chiant à gérer les ventes, en vrai ». Alors pour éviter les galères de cartons et de développer une haine contre La Poste ou Colissimo : donne tes fringueeeees.

Parce qu'il y a toujours quelqu'un pour te demander de mesurer la distance entre la couture de l'aisselle et celle de l'épaule

On appelle ça les relous de Vinted. Joli nom, n’est-ce pas ? En général, ce sont les mêmes personnes qui te demandent de leur réserver tel tee-shirt pour qu’ils payent dans un mois et qui veulent que tu envoies leur colis dans une enveloppe kraft timbrée en lettre suivie pour payer 10 centimes moins cher que sur la plateforme.

Comme ça t'as pas affaire à des relous qui essaient de négocier des réducs de 1€

Oui, oui, on parle toujours des mêmes personnes. Vous savez, celles qui vous demandent de faire un geste sur un pantalon vendu deux balles parce que « elles ont vu moins cher ailleurs ». Avec un don, personne ne viendra vous casser les pieds à marchander puisque ce sera gratuit pour eux (mais ce sera pour la bonne cause et moins de thunes pour moins de chieurs, ça vaut le coup, croyez-moi).

Ça t'évite d'avoir à prendre tes fringues en photo

Parce que tout le monde sait qu’il n’y a rien de plus relou au monde que de devoir déplier toute son armoire pour photographier une chemise sous toutes les manches. À part peut-être devoir demander « Est-ce que tout le monde est bien attaché ? » à chaque début de leçon de conduite, mais ça, c’est une autre histoire.

Parce que ça t'évitera d'utiliser l'argent gagné

Arrête de mentir, on sait tous que ton portefeuille Vinted ne repasse jamais par ton compte en banque. Il est direct réinvesti dans des fringues qui te saouleront après avoir été portées trois fois. C’est le théorème des Vinties, c’est scientifique, cherche pas.

Pour ne plus devoir te rendre dans des bar-tabacs qui puent à l'autre bout de la ville parce que c'est le seul point-relais à côté de chez toi

L’un des pires moments de ton existence : celui où tu te rends compte que la France est encore peuplée de lieux beaucoup trop glauques dans lesquels tu aurais aimé ne jamais avoir eu à foutre les pieds.

TU FAIS UNE BONNE ACTION BON SANG D'UNE PIPE EN BOIS

Et puis quoi, t’as pas envie d’être une bonne personne ? T’as pas envie que les gens te lancent des petites paillettes dans la rue et que Pedro Pascal te demande en mariage pour avoir sauvé la France de l’individualisme qui la menace ? GENRE ???

Et puis bon, c’est pas comme s’il y avait plein de bonnes raisons de ne pas foutre les pieds sur Vinted hein. Arrête de détourner le regard, tu n’échapperas pas à la vérité comme ça.