La langue des signes est le moyen de communiquer pour les sourds et les malentendants. Mais ça peut être intéressant de l’apprendre mais si on n’est pas concerné par ce handicap, et encore plus aux enfants.

Avant de savoir parler, il saura s’exprimer

Et donc se faire comprendre. Mettre en place l’apprentissage de la langue des signes avant même l’apprentissage de la parole aidera votre bébé à exprimer ses besoins, ses ressentis, sans avoir à parler, ce qu’il n’est pas encore capable de faire avant un certain âge.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : ŠJů (cs:ŠJů)

Ça peut calmer ses frustrations

C’est compliqué d’avoir des choses à dire et de ne pas pouvoir se faire comprendre, et ça peut faire criser. Si votre enfant connait un autre moyen d’expression que celui de la parole, il pourra calmer ses frustrations et être plus épanoui.

Même en grandissant, il pourra continuer à l’utiliser

Ce n’est pas parce qu’il sait maintenant parler qu’il ne peut plus utiliser la langue des signes, bien au contraire. Il pourra continuer à signer quand il n’aura pas forcément les mots pour exprimer un malaise, une joie, une peur. Il pourra continuer à s’exprimer en signant, parce que ça peut parfois être plus simple d’expliquer une émotion avec des gestes qu’avec des mots.

Il pourra communiquer avec ceux qui ne peuvent s’exprimer autrement

Il aura cet avantage énorme qui est de pouvoir communiquer avec ceux qui ne peuvent que signer, et quand on sait qu’il y a en France au moins 150 000 sourds ou malentendants, c’est non seulement une très bonne nouvelle pour lui mais à vrai dire on ne comprend pas bien pourquoi ce n’est pas enseigné dès le plus jeune âge pour tout le monde.

C'est quand même cool d'être bilingue si jeune

Plus tard, il pourra dire fièrement qu’il parle français, anglais, pourquoi pas espagnol, et qu’il sait aussi signer. C’est cool pour son CV, c’est cool pour sa culture, c’est cool pour les sourds ou malentendants qu’il pourrait fréquenter, c’est que du bénef’ en fait.

Ça lui laissera le loisir de s'exprimer en silence

Dans la salle d’attente d’un docteur, dans le public d’un spectacle, au cinéma, dans le train… Avec la langue des signes, il pourra s’exprimer partout et tout le temps, même quand le bruit est prohibé. Grâce à ça, vous ne vous taperez pas les regards moralisateurs et énervés des gens qui vous entourent, et ça soulage.

C’est une ouverture intellectuelle

On devient rarement plus con en apprenant une nouvelle langue, qu’on soit enfant ou adulte. En sachant signer, il pourra être capable de communiquer avec tous, de comprendre un nouveau langage mais aussi un autre mode de vie que le sien.

Ça ne retarde pas l’apprentissage de la parole

Est-ce que le quatre pattes retarde la marche ? Non. Bah pour la parole, c’est pareil. Ce n’est pas parce qu’il apprendra d’abord à signer avant de parler, que ce deuxième apprentissage sera retardé.

Crédits photo (Domaine Public) : No machine-readable author provided. Dcbelanger assumed (based on copyright claims).

Ça crée de la complicité entre vous

Apprendre à signer à un enfant c’est bien, et puis ça vous apprend la même chose. Vous vous créez donc un langage que peu de personnes comprennent, et ça ne fera qu’augmenter votre complicité et vous aidera à tisser des liens. C’est beau, non ?

Et vous, ils apprennent la langue des signes vos enfants ?