Les chiens, pour certaines personnes (= moi) ils se ressemblent tous. En réalité c’est faux et si vous êtes quelques peu aguerris vous l’aurez certainement remarqué. Toutefois, parmi les races de chiens bien connues, il arrive qu’on en confonde certaines. Si, si. Regardez plus bas vous allez voir vous serez confusionnés.
Le Malamute d'Alaska et le Husky
Si ces deux beaux chiens-chiens remplissent la même fonction de chiens de traîneau, quelques différences les distinguent toutefois. D’une part, le Malamute est bien plus grand, plus fort et puissant, et il aime chercher des noises tandis que le Husky est plus fin et agile. Au niveau de leur taf, le Malamute sera donc davantage disposé à traîner des charges lourdes alors que le Husky traînera des charges plus légères mais avec plus de vitesse. Toutefois ils font tout deux partie des races de grands chiens.
Le Akita Inu et le Shiba
Tout deux originaires du Japon, ils ont plutôt la même tronche. Mais si l’on y regarde de plus près l’Akita est en fait plus grand et possède un pelage plus épais et peut avoir un comportement plus agressif. Le plus important à retenir c’est que les Akita demandent des maîtres un peu plus compétents en dressage que pour un Shiba nounours.
Le Malinois et le Berger Allemand
Bien que ce soit deux bons gardiens de moutons, faciles à dresser et utiles dans la police, ces bons pépères ne sont pas vraiment identiques. Comme toujours, la différence se passe au niveau de la taille, le Malinois est plus petit et son pelage est plus blond avec un poil ras.
Le Golden Retriever et le Labrador
D’un côté on a un Labrador légèrement plus petit, alors que le Golden aura un pelage plus long et frisé. Et comme les chiens plus grands et plus frisés, les Golden sont plus posés que les Labrador. Ils présentent par ailleurs l’avantage d’être plus faciles à dresser bien qu’ils soient aussi plus peureux.
Le Puli et le Komondor
OK on est d’accord sur le fait que ce sont deux types de serpillères. Le Komondor est toutefois bien plus grand et sauf erreur, c’est la seule distinction que l’on peut faire entre les deux.
Le Colley et le Shetland
Tout deux originaires de Grande-Bretagne, le Colley est toutefois plus grand. Sinon c’est pareil. Ils sont tout les deux aussi canon. Et pour vous aider, Lassie chien fidèle est interprété par un Colley.
Le Beagle et le Foxhound américain
Le Foxhound est bien évidemment plus grand que notre Beagle tant aimé mais il est aussi plus indépendant. Disons que le Beagle est un peu la version ado sur Foxhound.
Le Chihuahua et le Petit chien russe
Jusque là, la plupart des chiens qui se ressemblent ont des origines communes, mais pas ici. Alors que le Chihuahua nous vient du Mexique, le Petit chien Russe nous vient de Turquie. Mais non je déconne, c’était pour voir si vous suiviez. Le Petit chien russe nous vient de Russie (indice dans le nom). Ce dernier est un peu plus grand que le Chihuahua mais sera moins affectueux et moins joueur. L’un dans l’autre, si vous kiffez les races de petits chiens vous serez servis par l’un comme par l’autre.
Le Bouledogue et le Boston Terrier
Là c’est simple, d’un côté on a le Boston qui n’a que deux options de couleur : noir ou blanc. De l’autre, on a Bouledogue qui lui peut être marron, roux, et aussi noir ou blanc. Cela dit, le Boston est aussi moins massif que son cousin lointain, et il a des pattes plus longues. On peut dire qu’il fait partie des chiens de race moyenne .
Le Teckel et le Saint-Bernard
EH oui, il y a des gens qui sont vraiment très très nuls en chien (= moi) et pour qui les noms de races n’évoquent rien. Il peut ainsi arriver que ces gens-là (= moi) confondent des races de chiens qui n’ont pourtant rien à voir. Serez vous prêts à les accepter tout de même tels qu’ils sont ?
Si vous avez bien aimé nos illustrations, vous pouvez en retrouver plus sur les races de chien version honnête et sinon nous avons aussi sous le coude les races de chiens qui ont le plus évolué dans l’histoire.
Source : Bored Panda