A 41 ans, après plus de 20 ans de carrière, Oxmo est tout simplement un monstre, une énorme pointure et un des rappeurs les plus respectés de l'Hexagone. Depuis ses débuts, il se démarque des autres par la qualité de sa plume et la finesse de ses punchlines, entre plus pure tradition hip-hop et chanson française de qualité. Insatiable, il accumule également les featurings avec les plus beaux noms du rap français, tout en "explorant" d'autres horizons, au gré de projets originaux : flirtant avec le jazz sur Lipopette Bar (avec The Jazzbastards) en 2006, ou collaborant avec Ibrahim Maalouf (et son orchestre au grand complet) pour Au pays d'Alice, en 2014. Pas facile de le réduire un tel monument à 15 punchlines...
- "Éloigné de toi bien sûr j'ai du chagrin. Ce témoignage est une poignée de sable dont j'ai pleuré chaque grain"
Nous aurions pu - Cactus de Sibérie (2004) - "T'es comme une bougie qu'on a oublié d'éteindre dans une chambre vide, tu brilles entouré de gens sombres voulant te souffler"
L'enfant seul - Opéra Puccino (1998) - "Ta go, c’est ma groupie, dès que je m’assoupis elle s’accroupit"
Quand j'arrive - L'amour est mort (2001) - "Éloignés, nous sommes à court d'idées. Enlacés nous sommes un bouquet d'orchidées"
La Danse couchée - Un roi sans carrosse (2012) - "Je me suis fixé ce but, si j'arrive à mi-chemin, je ferai date comme ce tigre tué par un caniche nain"
Toucher l'horizon - Cactus de Sibérie (2004) - "Maîtrise lancinante, sentiments en ciment sinon dans six ans on me retrouve ciseaux dans le crâne dans le sang gisant"
L'enfant seul - Opéra Puccino (1998) - "T'imagines même pas le pouvoir de mes textes. J'suis même pas au refrain, et il est déjà dans ta tête"
Quand j'arrive - L'amour est mort (2001) - "Perdre sa mère c'est pire, demande à Pit j't'assure, t'as pas saisi enlève la mer de la Côte D'Azur"
Mama Lova - Sad Hill (1997) et L'enfant seul - Opéra Puccino (1998) - "Famille nombreuse avec un seul salaire, c'est voir la mer à 20 ans, 19 étés d'galère"
Soleil du nord - L'Arme de paix (2009) - "Né le matin, majeur à midi, vieux dès vingt heures. L'histoire oublie les héros pas les vainqueurs"
365 jours - L'Arme de paix (2009) - "Il faut avoir été innocent tous les soirs, pour se permettre de juger qui que ce soit. Trop de cœur pour faire des sentiments. La plume est mon épée la vérité le châtiment"
Le mal que je n'ai pas fait - Un roi sans carrosse (2012) - "T’as jeté l’une à l’eau et promis la lune à l’autre"
Les Unes Les Autres - L'Arme De Paix (2009) - "J'ai mal au mic c'est la seule tristesse que je ressens, tu m'as planté dans le dos y avait pas de sang, car c'est du son qui coule dans mes veines, en BPM. Musique t'es 'my lady', sans belle mélodie"
J'ai mal au mic - L'amour est mort (2001) - "Une belle paire de jambes vaut une tirelire cassée
Champagne, dîner, dessert glacé"
Pas ce soir - Un roi sans carrosse (2012) - "Rappelle toi ce videur m’avait dit : Fiston, remets ta veste, tu rentreras si en août il neige"
Sortilèges - Opéra Puccino (1998)
Les initiés, on compte sur vous pour charger les commentaires avec les perles non sélectionnées.
Les autres, écoutez ce mec. Vite.
Sources: Punchline.fr, Rap Genius, Wikiquote