Quand on commence à avoir quelques années de conduite et des kilomètres derrière soi on a tendance à prendre un peu la confiance et ne plus trop respecter certaines règles du code de la route. Des moments souvent ponctués par des « oh ça va, il était encore orange le feu », des « vos papiers s’il vous plait » ou encore des « j’espère qu’il a un deuxième vélo parce que celui-là à mon avis il est foutu ». Ces signes ne sont pas à prendre à la légère, il y a un moment où l’âge et la confiance devraient forcer certaines personnes à repasser le permis, juste pour voir, et on vous propose d’en passer quelques-uns en revue.
Vous conduisez sans permis depuis plusieurs années
Bon faut commencer par là parce que c’est illégal en fait. Il n’y a pas de meilleur moment pour repasser le permis que quand vous ne l’avez pas. Vous allez me dire que c’est du bon sens mais des milliers de personnes roulent sans permis donc c’est que c’est pas compris par tout le monde.
Vous ne savez pas lire les panneaux, d'ailleurs vous ne savez pas vraiment lire
Ça peut être chiant, dans le sens où c’est plus ou moins les trucs qui servent à encadrer la conduite sur toutes les routes du monde. Vaut mieux repasser le permis ET le code dans ce cas là.
Vous avez déjà fait demi tour sur l'autoroute pour récupérer la bonne sortie
Ou parce que vous aviez négligemment fait tomber un morceau de votre cookie par la fenêtre. C’est non seulement complètement interdit mais en plus c’est super dangereux, genre dangereux niveau mortel.
Vous changez vos pneus plusieurs fois par an car vous "roulez sur des trucs qui n'ont rien à foutre sur la route" assez souvent
Il y a beaucoup de chances que « ces trucs » soient des gens. Ou des animaux. Ou des trottinettes. C’est finalement assez rare que des trucs qui n’ont rien à faire là soient sur la route, donc le problème vient probablement de vous.
Vous préférez regarder une série sur votre smartphone plutôt que les panneaux de signalisation
D’accord, c’est plus passionnant de regarder un épisode de The last of us que des panneaux « Stop » et « Cédez le passage », mais c’est ni le moment ni l’endroit. Si vous passez plus de temps à regarder le téléphone que la route c’est qu’il faut arrêter de conduire, pour toute votre vie.
Vous mangez souvent au volant, mais des trucs peu conventionnels
Tout le monde a déjà mangé un sandwich en conduisant pendant un long trajet, mais si vous avez l’habitude de vous faire une fondue bourguignonne, une raclette ou une blanquette de veau en conduisant il est clairement le temps de prendre le bus.
Vous ne voyez les trottoirs que lorsque vos pneus frottent dessus
Techniquement vous êtes censé voir les trottoirs avec vos yeux, pas au moment où vous rentrez dedans. C’est pas une expérience sensorielle en 4DX la conduite, c’est un moyen de transport où vous pouvez buter quelqu’un si vous ne faites pas attention.
Il vous arrive de dire "fait chier, j'aime pas conduire de nuit" alors que c'est le jour
Si en pleine journée vous sortez une phrase de ce style il y a trois solutions. Soit vous avez une vue de merde et il vous faut non seulement des lunettes mais aussi arrêter de conduire, soit effectivement il y a une énorme tempête qui voile le ciel et dans ce cas allumez vos phares, soit vous faites un AVC et avez un discours incohérent. Donc arrêtez vous.
La majeure partie de la viande que vous mangez provient des animaux que vous écrasez
Ok, il est peut-être temps de revoir les bases de l’attention au volant et surtout du freinage. C’est bien de vouloir faire des économies mais le rôti de hérisson saveur pneu c’est pas un vrai plat.
Vous êtes actuellement en train de chuter dans un ravin
Fallait pas lire ce top en conduisant en même temps, vous n’avez rien retenu des points précédents ?
Ça ne vous fera pas de mal d’aller voir les trucs appris au permis qu’on ne fait plus du tout, les mains à 10H10 bon sang.